20 mars Journée Internationale de la Francophonie
Le Monde francophone
Histoire de la Francophonie
1880 Le géographe français Onésime Reclus invente le terme Francophonie pour désigner les personnes et les pays qui utilisent la langue française à des titres divers.
1950 Création de l'Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF), devenue Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF), puis Union internationale de la presse francophone (UPF) en 2001.
1960 Les présidents Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Hamani Diori (Niger) et Habib Bourguiba (Tunisie) envisagent la constitution d'une communauté francophone.
1961 Création à Montréal de l'Association des universités entièrement ou partiellement de langue française (AUPELF).
1962 Le président Senghor signe, dans la revue "Esprit", un article considéré comme le texte fondateur de la Francophonie.
1967 Création, au Grand-Duché de Luxembourg, de l'Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF), devenue en 1989, l'Assemblée internationale des parlementaires francophones.
1968 Création du Conseil international de la langue française (CILF), organisme international non gouvernemental.
1969 Création à Paris de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).
1970 Création à Niamey (Niger) de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), organisme intergouvernemental. La date de naissance de l'ACCT (20 mars) deviendra officiellement, en 1988, celle de la Journée internationale de la Francophonie.
1986 Tenue à Paris de la première Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant en commun l'usage du français. C'était le premier Sommet de la Francophonie.
II-ième Sommet à Québec (Canada) 1987 II-ième Sommet à Québec (Canada)
1989 III-ième Sommet francophone à Dakar. La France renonce au remboursement de la dette publique qui pèse sur 35 pays d'Afrique. Création à Alexandrie d'Egypte de l‘Université Senghor, grâce au mécénat, à la contribution financière de pays francophones et aux conditions exceptionnelles offertes par le gouvernement égyptien.
1991 Le IV-ième Sommet au Palais de Chaillot à Paris rassemble près de 50 pays et entités. Le Cambodge, la Bulgarie et la Roumanie sont admis comme membres. Le Sommet décide de "renforcer la dimension politique" et institue le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), composé des représentants des chefs d'Etat ou de gouvernement. Annonce de la diffusion de TV5 en Afrique.
1993 V-ième Sommet à Maurice. La Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant en commun l'usage du français devient la Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
1995 A Cotonou (Bénin) du 2 au 4 décembre, le VI-ième Sommet consacre l'affirmation politique de la communauté francophone sur la scène internationale. La Francophonie sera dotée à partir de 1997 d'un Secrétaire général, porte-parole et figure symbolique de la communauté. L'admission de Saint Thomas et Prince et de la Moldavie porte à 49 le nombre de membres à part entière.
1996 La Conférence ministérielle de Marrakech adopte la Charte de la Francophonie. L'ACCT devient l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF).
1997 VII-ième Sommet francophone à Hanoi. Création du Secrétariat général. Election de Boutros Boutros-Ghali. Albanie, Macédoine et Pologne deviennent observateurs.
1998 La Conférence ministérielle de Bucarest adopte l'appellation d'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
1999 VIII-ième Sommet francophone à Moncton (Nouveau-Brunswick). Albanie et Macédoine, deviennent membres associés. Lituanie, République tchèque et Slovénie deviennent observateurs.
2002 IX-ième Sommet francophone à Beyrouth (Liban). Election d‘Abdou Diouf au secrétariat général. La Slovaquie devient le 56-ème pays (observateur) de l'OIF.
2004 X-ième Sommet francophone à Ouagadougou (Burkina Faso). Arménie, Autriche, Croatie, Géorgie et Hongrie deviennent membres. Andorre et Grèce deviennent membres associés. La Francophonie regroupe 63 Etats et régions du monde.
2005 Le nombre de francophones dans le monde est estimé à 170 millions, tandis que les Etats de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) rassemblent une population de plus de 700 millions d'habitants.
2006 Disparition de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) qui intègre le secrétariat général de l'OIF. XI-ième Sommet organisé à Bucarest, Roumanie.
Les personnalités francophones de grand savoir
- 1 -
Frère d'Elisée Reclus, lui aussi géographe, Onésime Reclus (1837-1916) est né à Orthez, dans une famille protestante du Béarn, d'un père pasteur. C'est sous sa plume qu'apparaît le mot francophonie vers 1880 employé pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée (l'ouvrage France, Algérie et colonies).
- 2 -
Dès le début des années soixante, des personnalités issues des anciennes colonies françaises comme Hamani Diori (Niger), Habib Bourguiba (Tunisie), Norodom Sihanouk (Cambodge) et Léopold Sédar Senghor (Sénégal) envisage la création d’une communauté francophone. La célébration du 20 mars est amplifiée et prolongée cette année par l'hommage multiforme que la Francophonie consacre tout au long de 2006, à Léopold Sédar Senghor, à l'occasion du centenaire de la naissance du chef d'Etat, homme de lettres, promoteur de la diversité culturelle qui personnifie les valeurs, combats et idéaux de la Francophonie moderne dont il a été l'un des pères fondateurs.
- 3 -
En 1958 André Malraux (1901-1976), écrivain et homme politique français, devint le ministre des Affaires culturelles. Attaché à ce poste jusqu’en 1969, il mena une politique de démocratisation et de décentralisation culturelle, créant notamment les premières Maisons des jeunes et de la culture. En 1969, à Niamey, se tint la première conférence des États francophones sous le patronage d'André Malraux.
- 4 -
Maurice Druon (né en 1918) – romancier, essayiste et dramaturge français. Élu le 8 décembre 1966, en remplacement de Georges Duhamel, au 30-ième fauteuil de l’Académie française. Élu secrétaire perpétuel le 7 novembre 1985. Démissionne de cette fonction en octobre 1999. Secrétaire perpétuel honoraire à partir du 1er janvier 2000. Depuis qu’il a défini la francophonie comme « l’ensemble de ceux qui ont le français en partage » et a déclaré que « la Francophonie est une géopolitique », nous nous devons de retenir deux concepts, en réalité assez différents: francophonie (peuples ou locuteurs qui utilisent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne ou leurs communications) et Francophonie (gouvernements ou pays).
- 5 -
Lors du Sommet de Hanoi (Vietnam): 14-17 novembre 1997, le premier secrétaire général de l'histoire de l'organisation a été élu en la personne de M. Boutros Boutros-Ghali. Il a pour mission de faire en sorte que l'Agence deviennent une force politique plus active, susceptible de jouer un rôle plus significatif sur la scène internationale.
- 6 -
En 1984, fut créé le Haut Conseil de la francophonie et la chaîne internationale câblée TV5 fut lancée. Le président de la République française, M. François Mitterrand, fut finalement à l'origine du premier sommet des chefs d'État. C'est en 1986 qu’il a invité à Paris, pour la première fois, 41 chefs d'État et de gouvernement des pays ayant en commun l'usage du français.
- 7 -
Abdou Diouf (né 1935) devint Président de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission du Président Senghor, et fut reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983, 1988 et 1993. Le 20 octobre 2002, il est élu secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, succédant à l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali.
- 8 -
En 1944 lors de la Conférence de Brazzaville, le général Charles de Gaulle (président de la République française 1958-1969) s’engage à aider les peuples de l’Afrique française « [à] s’élever peu à peu jusqu’au niveau où ils seront capables de participer chez eux à la gestion de leurs propres affaires ». Commentaire de L. S. Senghor: « C’est donc en janvier 1944 et par la volonté de Charles de Gaulle que naquit, non seulement l’idée et la volonté, mais surtout la possibilité de la Francophonie ».
- 9 -
S’affirmer francophone selon Jacques Chirac: « S’affirmer francophone, c’est tout naturellement défendre la langue française que nous partageons et que nous aimons. À l’heure de la mondialisation des échanges, c’est d’abord vouloir rester soi-même. C’est refuser que s’impose une langue unique. C’est refuser l’appauvrissement de l’humanité ».