Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes 1) Quelle est sa composition ? Torseur de cohésion 2) Comment le trouve-t-on ? 3) Comment l’écrire ? 4) Pourquoi le rechercher ?
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes Attention : Savoir l’écrire pour une poutre d’axe y ou z !
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes 2) Comment le trouve-t-on ?
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes 3) Comment l’écrire concrètement ? Définir le nombre de zone (ici 5 zones) Ecrire le torseur de cohésion pour chaque zone Faire une coupe à une distance x de A pour chaque zone Ecrire le torseur avec la convention de signe : – à gauche (amont) ou + à droite (aval)
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes 3) Comment l’écrire concrètement ? Définir le nombre de zone Ecrire le torseur de cohésion pour chaque zone Faire une coupe à une distance x de A pour chaque zone Ecrire le torseur avec – à gauche ou + à droite Exercice : Attention : il faut avant de commencer la RDM, résoudre les inconnues de liaisons, afin de remplacer les liaisons par des actions mécaniques.
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes Pour connaitre le nom des sollicitations dans la poutre. Tracer les composantes du torseur sous forme de diagramme. En déduire la ou les sections critiques. Vérifier la condition de résistance au niveau des sections critiques.