REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Le bilan comptable d’une banque
Principes de l’organisation monétaire internationale
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La crise Economique.
L’INFLATION.
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Faut-il réduire la dette publique?
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
La politique monétaire
LA MONNAIE.
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Economie Internationale
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
III. La remise en cause des postulats keynésiens
La crise économique européenne
La parité euro-dollar, une fatalité ?
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Les Échanges Économiques
La métamorphose de la BCE
1 DULBEA 3e PARTIE : Le marché monétaire 12. La monnaie 13. L’EURO (cf livre de référence de Benassy, chapitre 1 à 3) 14. Economie réelle et économie monétaire.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
U2.2- Définition de la banque
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Analyse keynésienne du marché du travail
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Qu’est-ce que la monnaie
Les banques, acteurs de la crise Université d’été d’ATTAC 21 août 2010 Quelles réformes et quelles alternatives ?
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Offre et demande de monnaie Financement de l’économie
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les paiements internationaux
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
La politique monétaire
. Albrecht . DURER.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Comprendre la crise financière
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Évolution et difficultés actuelles de la zone euro Professeurs de l’Académie d’Orléans-Tours 2 Décembre à Bourges et 9 Décembre à Châteauroux.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
La Politique Monétaire
Transcription de la présentation:

REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer

La monnaie Nature Valeur Politique Michel Zerbato décembre 2015

Loi de Hofstatder Il faut toujours plus de temps que prévu… … même en tenant compte de la loi

Plan général Introduction : La monnaie, un enjeu politique I. La nature de la monnaie (voir aussi le texte I) A- La monnaie est une créance-dette bancaire B- La monnaie est nationale C- Elle s’inscrit dans l’espace mondial II. La valeur de la monnaie (voir aussi le texte II) A- La science économique : la loi naturelle du marché B- L’économie politique : le volontarisme politique du keynésianisme C- La critique de l’économie politique : le carcan des lois du capital III. La politique de la monnaie (non développé) A- Les lois de l’économie capitaliste B- Financiarisation, spéculation et C- l’impasse de l’Euro

I. La nature de la monnaie A- La monnaie est une créance-dette bancaire Les banques créent la monnaie qu’elle prêtent => les crédits font les dépôts La monnaie est nationale => la banque centrale et le pouvoir de battre monnaie Le système monétaire international - taux de changes fixes en étalon or (—> 1922) - taux de changes fixes en étalon de change or ( ) - taux de changes flottants ( …) - L’UE ; du Serpent au SME (monnaie commune) et à la zone euro (monnaie unique)

I. La nature de la monnaie B- Les banques créent la monnaie qu’elle prêtent (les crédits font les dépôts) La monnaie est scripturale par nature - le bilan d’une banque - l’opération de création monétaire La banque consolide son bilan en collectant l’épargne - c’est une règle de bonne gestion - d’où l’apparence d’un prêt de l’épargne collectée

I. La nature de la monnaie C- La monnaie est nationale L’existence de plusieurs banques appelle une banque centrale (BC) - les paiements entre agents privés endettent les banques entre elles - la BC homogénéise les monnaies privées en sa monnaie La BC exerce le pouvoir de battre monnaie sur délégation de l’État-nation - capitalisme et État-nation - la BC et le pouvoir politique : indépendante = antisociale

Le système monétaire international Les changes fixes en étalon or - l’or monnaie unique - la discipline de l’or : tenir les salaires Les changes fixes en étalon de change or - les difficultés de l’étalon or - le système de Bretton Woods Les changes flottants - la crise du système de Bretton Woods - l’UE, du Serpent au SME et à l’euro

II. La valeur de la monnaie La science économique : la loi naturelle du marché - la dichotomie réel-monétaire et le quantitativisme - la BC fixe la quantité de monnaie en circulation L’économie politique : le volontarisme keynésien - la monnaie est endogène… sous contrôle de la BC - la politique monétaire agit sur l’économie réelle La critique de l’économie politique : la lutte des classes - A-M-A´ : la monnaie et les métamorphoses du capital - la politique monétaire et le partage de la valeur ajoutée

II. La valeur de la monnaie A- La science économique : le monétarisme La dichotomie réel monétaire - les produits s ’échangent contre les produits - la monnaie est un voile sur les échanges… La théorie quantitative de la monnaie - l’équation des échanges : MV + M´V´= PQ - la quantité de monnaie détermine le NGP Le monétarisme : neutraliser la monnaie - les effets délétères d’une mauvaise quantité de monnaie - la monnaie contre l’inflation ou la déflation

II. La valeur de la monnaie B- L’économie politique : le volontarisme keynésien La monnaie est endogène… sous contrôle de la BC - la monnaie dans une économie monétaire de production - anticipations des entrepreneurs et création monétaire - le diviseur de crédit et le pouvoir monétaire de la BC La politique monétaire peut être efficace - la politique monétaire peut agir sur l’économie réelle - mais elle a des limites (confiance, etc.) - et elle doit viser l’« euthanasie du rentier »

II. La valeur de la monnaie C- La critique de l’économie politique La monnaie et les métamorphoses du capital - la monnaie dans A-M-A´, cycle du capital - la contrainte de bouclage monétaire Finance, spéculation et capital fictif - crise, financiarisation, et accumulation de capital fictif - politique monétaire et capital fictif Politique monétaire et lutte des classes - le partage de la valeur ajoutée - les contraintes politiques

Conclusion : pour une Europe républicaine et sociale - À la racine, le problème n’est pas l’euro, ni le néo-libéralisme, mais le capitalisme - on ne pourra sortir de l’euro qu’à l’occasion d’une grande crise du capitalisme européen, du type années 30, qui ont vu la fin de l’étalon or… et une guerre - il faut penser cet après-crise, qui ne sera pas un « grand soir », pour un rapport de force qui permette d’organiser une république sociale, lieu d’une démocratie réelle (Jaurès, CNR…) - dans la configuration mondiale en grands blocs (Chine vs É-U), la souveraineté nationale impose un grand bloc puissance européen, logiquement des É-U d’Europe, république sociale fédérale