Inventaire des actions de nutrition de l’ONU Résumé des résultats – NOM DU PAYS Lieu, JJ mois AAAA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction à la formation GardasilTM
Fonds français "Muskoka"
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Objectifs d’apprentissage
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Objectifs de la réunion
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Caractéristiques de la MAMA
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Inventaire des actions de nutrition de l’ONU Résumé des résultats – NOM DU PAYS Lieu, JJ mois AAAA

Sommaire Introduction à l’exercice d’inventaire Résultats de l’exercice d’inventaire – Nom du pays Étapes suivantes

Fournit un cadre/un langage commun et complet permettant de décrire les actions et les interventions actuelles de l’ONU en matière de nutrition. Bénéfices escomptés de l’exercice d’inventaire de l’ONU 1 Basé sur une liste multisectorielle d’actions de nutrition, qui ont été intégrées dans la Compilation des actions de nutrition développé par l’ONU (en cours de finalisation par les agences du REACH). 2 Permet aux agences de l’ONU dans un même pays de comparer le ciblage, la concentration, l’ampleur et la localisation des contributions de l’ONU en matière de nutrition de façon cohérente. 3 Facilite la cartographie des contributions de l’ONU par rapport aux priorités des gouvernements nationaux en matière de nutrition, qui révèle les éléments de convergence et/ou de divergence, et offre l’occasion d’échanger sur les causes de ceux-ci. 4 Fournit une base de données factuelles solide à partir de laquelle peuvent émerger des questions stratégiques clés. Ces questions peuvent ensuite être abordées à haut niveau par la Stratégie de nutrition de l’ONU. 5 Fournit une base de données factuelles solide à partir de laquelle la vision et les priorités de l’ONU en matière de nutrition peuvent être développées dans les étapes suivantes (ex. les éléments clés d’une Stratégie de nutrition de l’ONU) 6 Fournit un cadre/un langage commun qui peut à l’avenir être utile aux gouvernements, aux bailleurs de fonds et/ou aux partenaires, permettant d’entamer une réflexion collective autour des besoins en matière de nutrition, de la Stratégie de l’ONU dans son ensemble, des réponses actuelles et futures des agences de l’ONU, etc. 7

4 Utiliser la Compilation des actions de nutrition (brouillon) pour faire l’inventaire des actions de l’ONU Vaccinations Prévention du paludisme Soins pré- & post-natals Supplémentation en fer ou en fer/acide folique Supplémentation en vitamines A/D/Ca/Zn/Iode Supplémentation en micronutriments multiples Lavage des mains au savon Gestion des installations d’assainissement Traitement de l’eau à domicile Éducation nutritionnelle Actions Accouchements assistés par du personnel qualifié Services de santé pédiatrique de base Prise en charge de la diarrhée Prise en charge du VIH & PTME FAO FIDA UNICEF PAM OMS Autre Les données de cette diapositive (actions, agences, croix) sont présentées à titre d’exemple et il n’est pas nécessaire de les modifier en fonction des résultats du pays

Les agences de l’ONU interrogées sont engagées dans des actions de nutrition qui soutiennent aussi bien les fonctions de gouvernance de la nutrition que la mise en œuvre directe de services Prise de conscience et consensus entre les parties prenantes Renforcement des politiques et des programmes nationaux Renforcement des capacités humaines et institutionnelles Amélioration en termes d’efficacité et de redevabilité Les piliers de la gouvernance de la nutrition… Engagement politique Recherche du consensus et coordination Financement Capacité de prestation de services Transparence et redevabilité …se traduisent en 4 objectifs… …soutenus par 4 types d’action de gouvernance Analyse de situation, plaidoyer et communication (A) Formulation/révision & planification de politiques (P) Développement des capacités humaines & institutionnelles /Formation (C) Efficacité & redevabilité (E) Source : Colnar M., De S., Leung Hm., Wang M., Fanzo J., Denning G. (2013) “Nutrition governance: five crucial building blocks and an application of these building blocks into specific country contexts”. School of International and Public Affairs, Columbia University, New York, New York. Les actions de mise en œuvre fournissent des services directement aux bénéficiaires Ces actions peuvent comprendre : L’approvisionnement de vivres, de suppléments (ex. vitamine A, fer, acide folique) ou de matériel (ex. moustiquaires, kits pour le traitement de l’eau à domicile) La distribution de vivres, de suppléments ou de matériel Les versements en espèces et la distribution de bons Le développement des capacités proposé directement aux bénéficiaires (ex. organisations d’agriculteurs, femmes bénéficiaires) Cette diapositive contient des définitions. Ne pas modifier.

6 Processus de réalisation de l’exercice d’inventaire en Nom du pays (MM/AAAA- MM/AAAA) L’outil d’inventaire est partagé en format Excel avec les points focaux de X agences. Un suivi est assuré par le facilitateur du REACH/un membre du personnel de l’ONU/un consultant afin de présenter l’outil. Présenter & diffuser l’outil Les points focaux consultent d’autres secteurs, le cas échéant. Les points focaux des agences introduisent les données dans l’outil d’inventaire et soumettent au Secrétariat du Réseau des Nations Unies pour le SUN/REACH, une fois remplies, les feuilles d’inventaire spécifiques à chaque agence. Remplir l’outil d’inventaire Les points focaux et le Secrétariat du Réseau des Nations Unies pour le SUN/REACH échangent par mail pour clarifier les données des agences, le cas échéant. Le Secrétariat du Réseau des Nations Unies pour le SUN/REACH analyse les données de l’inventaire de chaque agence et rassemble les résultats de l’ensemble des agences. Analyser les résultats Diffuser les résultats Les résultats sont partagés avec tous les points focaux à l’occasion d’un atelier permettant à ces derniers de les commenter/valider. Un résumé des résultats est partagé avec les autres parties prenantes, notamment avec le gouvernement. Modifiez le texte de cette diapositive pour refléter le processus qui a été mis en œuvre dans le pays. Nombre d’agences Indiquez parmi ces trois personnes celle qui a présenté l’outil. Veuillez indiquer la personne qui a clarifié et analysé les données. À modifier en fonction du processus suivi (ou envisagé) dans le pays. À modifier, le cas échéant. Note : Les résultats présentés ici sont fondés sur des données fournies par les agences qui ont participé à l’exercice d’inventaire.

Sommaire Introduction à l’exercice d’inventaire Résultats de l’exercice d’inventaire – Nom du pays Étapes suivantes

8 Source: Exercice d’inventaire de l’ONU ; MICS 2009 (UNICEF) ; Recensement de la population et des ménages (2007), Institut national des statistiques du Mozambique. MICS 2009 La concentration géographique des efforts déployés par l’ONU est-elle pertinente ? Nombre d’actions de nutrition de l’ONU par région > 40% 30-39,9% 20-29,9% < 20% Prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans BROUILLON Entourez les 3 zones géographiques qui présentent les prévalences les plus élevées. Colorez les régions en vous appuyant rigoureusement sur cette légende dont les fourchettes de valeurs ont été prédéfinies par l’OMS et en vous servant des couleurs affichées ici. Illustratif – à remplir avec les données du pays >X,XXX,XXX XXX,XXX–XXX,XXX XX,XXX-XX,XXX 0-XX,XXX Nombre absolu d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’un retard de croissance Gaza Manica Tete Niassa Nampula Zambezia Inhambane Maputo Maputo City Sofala Cabo Delgado Précisez le nom et l’année de l’enquête de nutrition la plus récente qui soit représentative au niveau national et recense la prévalence du retard de croissance. Gaza Manica Tete Niassa Nampula Zambezia Inhambane Maputo Sofala Cabo Delgado Maputo City Gaza (22) Manica (50) Tete (60) Niassa (0) Nampula (44) Zambezia (85) Inhambane (29) Maputo (16) Maputo City (15) Sofala (51) Cabo Delgado (32) Créez des fourchettes de valeurs à partir des données, et colorez les régions/départements/États en vous servant des couleurs indiquées ici. Entourez les 3 zones géographiques présentant les nombres absolus les plus élevés. Entourez les 3 zones géographiques où se déroulent le plus grand nombre d’actions de l’ONU. N.B. Cette carte ne comprend pas les actions soutenues uniquement au niveau national. Dans les rectangles bleus, insérez le nombre absolu d’enfants souffrant d’un retard de croissance. Indiquez le nombre d’actions (aussi bien de gouvernance que de mise en œuvre) soutenues par l’ONU au niveau sous-national. Ne comptabilisez pas les actions soutenues au niveau national. Soutien de l’ONU par rapport à la prévalence du retard de croissance et au nombre d’enfants qui en souffrent

9 Agences qui interviennent au niveau national : Dans quelle mesure les actions de nutrition sont-elles complémentaires ? Y a-t-il une valeur ajoutée combinée ? Des actions fondamentales de nutrition font-elles défaut dans certain(e)s régions/États ? L’ONU est-elle bien placée pour les mettre en œuvre ? Existe-t-il des perspectives d’amélioration de la collaboration entre les agences sur le plan de la planification conjointe (ciblages démographique et géographique), de la mise en œuvre ou du suivi et de l’évaluation ? Comment peut-on optimiser l’utilisation des mécanismes de prestation de services (ex. les écoles, les agents bénévoles de santé communautaire, la vulgarisation agricole) ? Les actions telles que le plaidoyer et la communication, qui sont menées par chaque agence, sont-elles convergentes ? Questions clés : Lorsque plusieurs agences sont présentes > 40% 30-39,9% 20-29,9% < 20% Source: Exercice d’inventaire de l’ONU ; MICS 2009 (UNICEF) ; Recensement de la population et des ménages (2007), Institut national des statistiques du Mozambique BROUILLON Illustratif – à remplir avec les données du pays Prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans Manica Gaza Tete Niassa Nampula Zambezia Inhambane Maputo Maputo City Sofala Cabo Delgado Ajoutez ici les logos des agences qui interviennent au niveau national, le cas échéant. Placez à côté des provinces/régions les logos (en noir et blanc) des agences de l’ONU qui y mènent des actions de mise en œuvre ou de gouvernance. Entourez les 3 zones géographiques qui présentent le plus grand nombre d’actions entreprises par l’ONU (tiré de la diapositive précédente). Utilisez la carte de la diapositive précédente comprenant les prévalences du retard de croissance (conservez les mêmes couleurs et les mêmes fourchettes de valeurs). La présence de l’ONU se concentre principalement dans X provinces/États/régions, mais parmi les agences de l’ONU sondées, aucune ne travaille sur des actions liées à la nutrition à Province/État/Région Indiquez le nombre approprié.

Actions de nutrition sectorielles Présentation

11 L’identification des domaines thématiques dans lesquels plusieurs agences de l’ONU sont engagées permet d’éviter le chevauchement des efforts, d’assurer la complémentarité des ces derniers et d’exploiter les synergies Source: Exercice d’inventaire de l’ONU Il y a XX domaines thématiques dans lesquels 3 agences ou plus soutiennent simultanément la MISE EN ŒUVRE d’actions liées à la nutrition # d’actions Veuillez n’inclure que les domaines thématiques dans lesquels au moins 3 agences apportent un soutien de mise en oeuvre. Indiquez le nombre d’actions soutenues par chaque agence dans le domaine thématique concerné. Identifiez le nombre de domaines thématiques à partir des données spécifiques du pays concerné. Actions liées à la santé Actions liées aux soins maternels et infantiles Actions liées à l’alimentation, à l’agriculture et aux régimes alimentaires L’amélioration de l’efficacité du Réseau de l’ONU est essentielle à son bon fonctionnement et à sa cohérence, en particulier dans les contextes où les ressources sont limitées. Il n’est pas nécessaire de modifier le texte de cet encadré Illustratif – à remplir avec les données du pays

12 # d’actions Actions liées à la santé Actions liées aux soins maternels et infantiles Actions liées à l’alimentation, à l’agriculture et aux régimes alimentaires Actions liées à la protection sociale Illustratif – à remplir avec les données du pays Source: Exercice d’inventaire de l’ONU L’identification des domaines thématiques dans lesquels plusieurs agences de l’ONU sont engagées permet d’éviter le chevauchement des efforts, d’assurer la complémentarité de ces derniers et d’exploiter les synergies L’amélioration de l’efficacité du Réseau de l’ONU est essentielle à son bon fonctionnement et à sa cohérence, en particulier dans les contextes où les ressources sont limitées. Il y a XX domaines thématiques dans lesquels 3 agences ou plus soutiennent simultanément la GOUVERNANCE d’actions liées à la nutrition Identifiez le nombre de domaines thématiques à partir des données spécifiques du pays concerné. Veuillez n’inclure que les domaines thématiques dans lesquels au moins 3 agences apportent un soutien de gouvernance. Indiquez le nombre d’actions soutenues par chaque agence dans le domaine thématique concerné. Il n’est pas nécessaire de modifier le texte de cet encadré

Actions de nutrition sectorielles Niveau sous-national

14 Fortification (y compris l'iodation du sel) Protection, promotion & appui des pratiques optimales d'allaitement Amélioration de l'alimentation de complément Lavage des mains Traitement et stockage de l'eau à domicile Hygiène alimentaire Gestion de l'assainissement Soins aux femmes enceintes et allaitantes Gestion des installations d’assainissement Moustiquaires imprégnées d'insecticide Soins prénatals et postnatals Services de santé pédiatrique de base Accouchement assisté par un professionnel de santé Supplémentation en fer ou en fer/acide folique Supplémentation en vitamines A/D, en calcium, en zinc ou en iode Supplémentation en micronutriments multiples Prise en charge de la malnutrition aiguë sévère Prise en charge de la malnutrition aiguë modérée Prévention du paludisme Prise en charge de la diarrhée Vaccinations Prise en charge du VIH et PTME Fortification (y compris l'iodation du sel) Protection, promotion & appui des pratiques optimales d'allaitement Amélioration de l'alimentation de complément Lavage des mains Pratiques de recours aux soins de santé Moustiquaires imprégnées d'insecticide Soins prénatals et postnatals Services de santé pédiatrique de base Accouchement assisté par un professionnel de santé Supplémentation en fer ou en fer/acide folique Supplémentation en vitamines A/D, en calcium, en zinc ou en iode Supplémentation en micronutriments multiples Prévention du paludisme Prise en charge de la diarrhée Vaccinations Prise en charge du VIH et PTME Réduction de la pauvreté et/ou atténuation des risques liés à l'urgence Protection minimale de la maternité Réduction de la pauvreté et/ou réduction des risques liés à l'urgence Au niveau national, le chevauchement des actions soutenues par les agences de l’ONU sondées met en évidence des perspectives d’amélioration du travail conjoint Chin Sagaing Kachin Shan N Mandalay Shan S Rakhine Magway Shan E Kayah Yangon Bago W Bago E Kayin Taninthayi Mon Ayeyawaddy Fortification (y compris l'iodation du sel) Traitement et stockage de l'eau à domicile Prise en charge de la tuberculose Soins aux femmes enceintes et aux mères allaitantes Pratiques de recours aux soins de santé Supplémentation en fer ou en fer/acide folique Sous le logo de chaque agence, énumérez les actions (de gouvernance et de mise en œuvre) qui sont soutenues au niveau national. Ajoutez un rectangle gris autour des actions qui sont également soutenues par une autre agence, afin de mettre en évidence les chevauchements. Placez une carte du pays au centre de la diapositive. Source : Exercice d’inventaire de l’ONU

MAM = malnutrition aiguë modérée MAS = malnutrition aiguë sévère PTME = Prévention de la transmission mère-enfant du VIH Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Kachin Promotion et soutient de l’allaitement Amélioration de l’alimentation de complément Lavage des mains Gestion de l’hygiène Moustiquaires imprégnées d'insecticide Soins pré- & postnatals Supplémentation en fer/acide folique Supplémentation en micronutriments multiples Prise en charge de la MAS XXXXXX Pratiques liées au planning familial (y compris filles adolescentes) Soins pré- & postnatals Prise en charge du VIH & PTME XXXX Amélioration des recettes locales Élevage d’animaux, pêche & élevage d’insectes Stockage des aliments Orientation au public et sensibilisation/protection des consommateurs XXXXX Amélioration des recettes locales Élevage d’animaux, pêche & élevage d’insectes Transformation des aliments Hygiène alimentaire XXXX Fortification Supplémentation en micronutriments multiples Prise en charge de la MAM Soutien en matière de technologies alimentaires pour la production d’aliments nutritifs spécialisés Dispositifs de protection sociale dans les écoles XXXX A A C C Précisez le nombre d’actions qui se chevauchent. S’il n’y en a pas, on peut écrire : « Les actions entreprises par chaque agence de l’ONU à Province/État/Région, ouvrent la possibilité de renforcer les liens entre les actions ». B B Sous chaque logo, énumérez les actions soutenues dans cette zone géographique sous-nationale (mise en œuvre et gouvernance) qui sont dans la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’outil d’inventaire. Ne pas inclure les actions entreprises uniquement au niveau national. Encadrez en gris tous les chevauchements afin d’encourager les synergies Illustratif – à remplir avec les données pays Reproduisez cette diapositive pour chaque province/État/région du pays où l’ONU est fortement présente ou pour chaque province/État/région où les besoins sont forts malgré une faible présence de l’ONU. D D Au Kachin, le chevauchement de X actions entreprises au niveau sous-national par les agences de l’ONU sondées souligne des opportunités de révision des plans de ciblage et/ou d’amélioration du travail conjoint

Source : Exercice d’inventaire de l’ONU ; Plan national de nutrition Dans les pays où les actions clés de nutrition ont été sélectionnées, veuillez reproduire et remplir cette diapositive pour chacune des zones géographiques sous- nationales sélectionnées. Nom de l’ACN13 Nom de l’ACN12 Nom de l’ACN16 Nom de l’ACN1 Nom de l’ACN3 Nom de l’ACN11 Nom de l’ACN9 Nom de l’ACN2 Nom de l’ACN4 Nom de l’ACN5 Nom de l’ACN6 Nom de l’ACN7 Nom de l’ACN8 Nom de l’ACN10 Nom de l’ACN15 Nom de l’ACN14 Actions clés de nutrition Placez les logos des agences de l’ONU à côté des actions clés de nutrition qu’elles soutiennent dans cette zone géographique Illustratif – à remplir avec les données du pays Reproduisez cette diapositive pour chaque province/État/région du pays où l’ONU est fortement présente ou pour chaque province/État/région où les besoins sont forts malgré une faible présence de l’ONU (les mêmes régions que la diapositive précédente). Colorez les ACN qui reçoivent le soutien de l’ONU en bleu et les autres ACN en gris. <25% = peu 25-50% = plusieurs 50-75% = de nombreuses >75% = la plupart Des actions de gouvernance et de mise en œuvre (Nom de l’ACN et Nom de l’ACN) sont par ailleurs soutenues au niveau national par les agences suivantes, et peuvent également avoir un impact sur Nom de la région/État/province : Il se peut que certaines agences soutiennent des ACN uniquement au niveau national. Veuillez inclure leur logo ici et indiquer le nom des ACN qu’elles soutiennent. Les agences de l’ONU sondées soutiennent la plupart / de nombreuses / certaines / peu d’actions clés de nutrition à Nom de la province/État/région

Actions de nutrition sectorielles Investissements

La plupart des investissements dans les actions de nutrition liées à l’alimentation, à l’agriculture et aux régimes alimentaires proviennent de 4 agences et sont en général d’importance petite à moyenne Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) FIDAFAO FIDA FAO, FIDA PAMUNICEF FIDA Amélioration des recettes locales Orientation au public et sensibilisation/protection des consommateurs Alimentation de complément Consommation Élevage d’animaux, pêche & élevage d’insectes Services animaliers Biofortification Diversification & variétés adaptées aux conditions locales Transformation des aliments (hors fortification) Fortification (notamment l’iodation du sel) Stockage des aliments Élevage & p ê che Horticulture/ Cultures Transformation des aliments, fortification & stockage La plupart des investissements ont été réalisés dans l’amélioration des recettes locales, la transformation des aliments et la fortification Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions). Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. * Milliers de dollars US Illustratif – à remplir avec les données du pays Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair.

FEMA = femmes enceintes et mères allaitantes ANJE = alimentation des nourrissons et des jeunes enfants Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Promotion, protection & appui aux pratiques optimales d'allaitement Amélioration de l’alimentation de complément Lavage des mains ANJE Traitement et stockage de l'eau à domicile Hygiène alimentaire Soins aux femmes enceintes et mères allaitantes Gestion de l'assainissement Soutien à la garde d'enfants/Charge de travail des personnes qui prennent soin des enfants Pratiques de recours aux soins de santé Moustiquaires imprégnées d'insecticide (prévention du paludisme) Hygiène Soins pour les enfants & les FEMA Pratiques liées à la santé La plupart des investissements ont été réalisés dans la promotion, la protection et l’appui aux pratiques optimales d’allaitement et dans les pratiques de recours aux soins de santé Pratiques liées au planning familial Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) UNICEF, PAM PAMUNICEF PAM UNICEF FNUAP FIDAUNICEF FNUAP * Milliers de dollars US Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Illustratif – à remplir avec les données du pays Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions. Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair. Les investissements dans les actions de nutrition liées aux soins maternels et infantiles proviennent de 5 agences et sont d’importance variable

MAS = malnutrition aiguë sévère MAM = malnutrition aiguë modérée Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Soins prénatals et postnatals Accouchement assisté par un professionnel de santé Services de santé pédiatrique de base Santé maternelle, néonatale et pédiatrique Supplémentation en fer ou en fer/acide folique Supplémentation en vitamines A/D, en calcium, en zinc ou en iode Prise en charge de la MAS Supplémentation en micronutriments multiples Prise en charge de la MAM Amélioration de l’approvisionnement et de la qualité de l'eau Gestion des installations d'assainissement Supplémentation en micronutriments Prise en charge malnutrition aiguë Eau et Assainis- sement La plupart des investissements ont été réalisés dans les soins prénatals et postnatals Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) UNICEF, FNUAP FNUAP UNICEF PAM * Milliers de dollars US Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Illustratif – à remplir avec les données du pays Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions. Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Soutien en matière de technologies alimentaires pour la production d’aliments nutritifs spécialisés Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair. Les investissements dans les actions de nutrition liées à la santé proviennent principalement de 3 agences et sont d’importance variable (1/2)

Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) PAMUNICEF FIDAFNUAP UNICEF Prévention du paludisme Prise en charge de la diarrhée Vaccinations Prévention et prise en charge des maladies de la terre, de l’eau, et endémiques Prise en charge du VIH & prévention de la transmission mère-enfant Prise en charge de la tuberculose Prise en charge des maladies respiratoires La plupart des investissements ont été réalisés dans la prise en charge du VIH et la prévention de la transmission mère-enfant * Milliers de dollars US Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Illustratif – à remplir avec les données du pays Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions. Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair. Les investissements dans les actions de nutrition liées à la santé proviennent principalement de 3 agences et sont en général très importants (2/2)

Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Le plus grand nombre d’investissements ont été signalés dans la réduction de la pauvreté et/ou l’atténuation des risques liés a l’urgence Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) PAM UNICEF * Milliers de dollars US Illustratif – à remplir avec les données du pays Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Dispositifs de protection sociale Régulation des marchés et assurances Assistance alimentaire pour les populations vulnérables Dispositifs de protection sociale basés dans les écoles Amélioration de l'accès aux services de santé Réduction de la pauvreté et/ou atténuation des risques liés à l'urgence Protection minimale de la maternité Assurances Leviers macro-économiques Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions. Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair. Les investissements dans les actions de nutrition liées à la protection sociale proviennent principalement de 2 agences et sont généralement de moyenne importance

La plupart des investissements réalisés dans les actions de nutrition liées à l’alimentation, à l’agriculture, et aux régimes alimentaires sont généralement d’importance petite à moyenne La plupart des investissements ont été réalisés dans 4 actions Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) * Milliers de dollars US Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Illustratif – à remplir avec les données du pays Amélioration des recettes locales Orientation au public et sensibilisation/protection des consommateurs Alimentation de complément Élevage d’animaux, pêche & élevages d’insectes Services animaliers Fortification Diversification & variétés adaptées aux conditions locales Transformation des aliments (hors fortification) Fortification (y compris l’iodation du sel) Stockage des aliments Consommation Élevage & pêche Horticulture/ Cultures Transformation des aliments, fortification & stockage Veuillez indiquer le nombre d’agences qui investissent dans chaque action en fonction du niveau d’investissement. Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions. Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair. Source : Exercice d’inventaire de l’ONU

ANJE = alimentation des nourrissons et des jeunes enfants FEA = femmes enceintes et mères allaitantes Source : Exercice d’inventaire de l’ONU La plupart des investissements ont été réalisés dans 3 actions ANJE Hygiène Soins desenfants et FEMA Pratiques liées à la santé Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) * Milliers de dollars US Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Illustratif – à remplir avec les données du pays Veuillez indiquer le nombre d’agences qui investissent dans chaque action en fonction du niveau d’investissement. Protection, promotion & appui aux pratiques optimales d'allaitement Amélioration de l’alimentation de complément Lavage des mains Traitement et stockage de l'eau à domicile Hygiène alimentaire Soins aux femmes enceintes et mères allaitantes Gestion de l'assainissement Pratiques de recours aux soins de santé Moustiquaires imprégnées d'insecticide (prévention du paludisme) Pratiques liées au planning familial Soutien à la garde d'enfants/Charge de travail des personnes qui prennent soin des enfants Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions. Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair. Les investissements réalisés dans les actions de nutrition liées aux soins maternels et infantiles sont d’importance variable

Santé maternelle, néonatale et pédiatrique Supplémentation en micronutriments Prise en charge malnutrition aiguë Eau et assainissement Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) * Milliers de dollars US MAS = malnutrition aiguë sévère MAM = malnutrition aiguë modérée Source : Exercice d’inventaire de l’ONU La plupart des investissements ont été réalisés dans les soins prénatals et postnatals Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Illustratif – à remplir avec les données du pays Veuillez indiquer le nombre d’agences qui investissent dans chaque action en fonction du niveau d’investissement. Soins prénatals et postnatals Accouchement assisté par un professionnel de santé Services de santé pédiatrique de base Supplémentation en fer ou en fer/acide folique Supplémentation en vitamines A/D, en calcium, en zinc ou en iode Prise en charge de la MAS Supplémentation en micronutriments multiples Prise en charge de la MAM Amélioration de l’approvisionnement et de la qualité de l'eau Gestion des installations d'assainissement Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions. Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair. Les investissements dans les actions de nutrition liées à la santé sont d’importance variable (1/2)

Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Prévention & prise en charge des maladies transmises par la terre ou l'eau et des maladies endémiques La plupart des investissements ont été réalisées dans la prévention du paludisme et la prise en charge du VIH & prévention de la transmission mère-enfant Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Illustratif – à remplir avec les données du pays Prévention du paludisme Prise en charge de la diarrhée Vaccinations Prise en charge du VIH & prévention de la transmission mère-enfant Prise en charge de la tuberculose Prise en charge des maladies respiratoires Veuillez indiquer le nombre d’agences qui investissent dans chaque action en fonction du niveau d’investissement. Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions. Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair. * Milliers de dollars US Les investissements dans les actions de nutrition liées à la santé sont d’importance variable (2/2)

Actions sectorielles Petit (<50*) Moyen (50-200*) Important ( *) Très important (>500*) Assistance alimentaire pour les populations vulnérables Dispositifs de protection sociale dans les écoles Amélioration de l’accès aux services de santé Réduction de la pauvreté et/ou atténuation des risques liés a l'urgence Protection minimale de la maternité Assurances La plupart des investissements ont été réalisés dans 3 actions Leviers macro-économiques * Milliers de dollars US Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Illustratif – à remplir avec les données du pays Veuillez indiquer le nombre d’agences qui investissent dans chaque action en fonction du niveau d’investissement. Dans le titre du tableau, veuillez signaler les actions qui reçoivent le plus grand nombre d’investissements (si plus de 3, indiquez le nombre d’actions. Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Dispositifs de protection sociale Régulation des marchés et assurances Lorsqu’une agence réalise un investissement très important, colorez la cellule en vert et mettez le texte en blanc. Lorsqu’une action ne reçoit aucun investissement, colorez la rangée de cellules en orange clair. Les investissements dans les actions de nutrition liées à la protection sociale sont en général d’importance petite ou moyenne

Alignement des agences de l’ONU sur le Plan national de nutrition* UNICEFPAMFAOOMS % d’actions FIDAFNUAP Moyenne du Réseau des Nations Unies: 87 % Calculez la moyenne et ajustez la barre horizontale en fonction des résultats. NB : Étant donné que les agences n’ont pas toutes un mandat de nutrition, il est probable que certaines agences soient moins alignées sur le Plan national de nutrition. Illustratif – à remplir avec les données du pays Veuillez indiquer l’intitulé exact du Plan national du pays concerné et inclure tout autre élément de référence jugé utile, notamment la date de publication. Indiquez ici les raisons qui pourraient expliquer le manque d’alignement Les actions de nutrition qui sont soutenues par les agences sondées et ne figurent pas dans le Plan national de nutrition sont les suivantes : Assurances Leviers macro-économiques Gestion des installations d’assainissement Une action clé a-t-elle été négligée dans le Plan national de nutrition ? Le plan est-il à jour ? Les agences soutiennent-elles des actions qui ne sont pas prioritaires dans le plan national ? Numérateur = nombre d’actions soutenues par l’agence qui sont alignées sur un objectif stratégique ou des résultats du plan national de nutrition. Dénominateur = nombre total d’actions soutenues par cette agence. À modifier selon les résultats de l’analyse. Source : Exercice d’inventaire de l’ONU La plupart/de nombreuses/certaines/peu d’actions de nutrition soutenues par les agences de l’ONU sondées sont alignées sur le Plan national de nutrition <25% = peu 25-50% = plusieurs 50-75% = de nombreuses >75% = la plupart

XX La plupart des investissements réalisés par les agences de l’ONU sondées sont destinés à soutenir les objectifs stratégiques 1.1 et 1.2 du Plan national de nutrition Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Actions de l’ONU destinées à soutenir les objectifs stratégiques/résultats du Plan national de nutrition Modifiez le texte pour refléter les objectifs stratégiques du Plan national de nutrition. Petit (<50)* Moyen (50-200)* Important ( )* Nombre d’actions classées par niveau d’investissement 60 4 XX Tableau à remplir avec les données. # d’actions Très important (>500)* 0 2 XX Illustratif – à remplir avec les données du pays Modifiez le titre de la diapositive pour refléter les résultats. Modifiez le titre du tableau pour refléter les résultats. ! Pour signaler les actions qui reçoivent peu d’investissements, tracez un rectangle orange. Lorsqu’une action ne reçoit pas d’investissements, veuillez l’indiquer de cette manière. Veuillez indiquer l’intitulé exact du Plan national du pays concerné et inclure tout autre élément de référence jugé utile, notamment la date de publication. * Milliers de dollars US

Actions de nutrition sectorielles Actions de mise en œuvre vs. de gouvernance

DRAFT La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à l’alimentation de complément # actions Amélioration des recettes locales Orientation au public et sensibilisation/protection des consommateurs Alimentation de complément Résultats clés : L’amélioration des recettes locales ne reçoit pas de soutien de gouvernance. Des actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; et (2) politiques/planification. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Illustratif – à remplir avec les données du pays 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de la consommation alimentaire se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/ gouvernance

DRAFT La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à l'élevage d’animaux, la pêche et l’élevage d’insectes # actions Élevage d’animaux, pêche, et élevage d’insectes Services animaliers 5 2 DC = développement des capacités Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Illustratif – à remplir avec les données du pays Résultats clés : Des actions de gouvernance sont entreprises pour soutenir ces deux domaines d’envergure. Des actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; et (2) DC humaines et institutionnelles/formation. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de l’élevage et la pêche se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance appuyés dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ».

DRAFT La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à la diversification et aux variétés adaptées aux conditions locales # actions Diversification & variétés adaptées aux conditions locales Biofortification 5 2 Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : La biofortification ne reçoit pas soutien de mise en œuvre. Des actions de gouvernance sont principalement menées dans le domaine suivant : politiques/planification. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de l’horticulture et les cultures se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance appuyés dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ».

DRAFT La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à la fortification # actions Transformation des aliments (hors fortification) Fortification (y compris l’iodation du sel) Stockage des aliments DC = développent des capacités Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : Le stockage des aliments ne reçoit pas de soutien de gouvernance. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) politiques/planification et (2) DC humaines et institutionnelles/formation. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, la FAO est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de la transformation, la fortification et le stockage des aliments se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ».

La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à l’allaitement # actions DC = développent des capacités Source : Exercice d’inventaire de l’ONU 5 2 Promotion, protection & appui des pratiques optimales d'allaitement Amélioration de l’alimentation de complément Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : L’alimentation de complément ne reçoit pas un soutien de mise en œuvre. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; (2) politiques/planification ; et (3) DC humaines et institutionnelles/formation. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

36 La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées aux soins pour les femmes enceintes et les mères allaitantes # actions FEA = femmes enceintes et mères allaitantes Source : Exercice d’inventaire de l’ONU 5 2 Soins aux FEMASoutien à la garde d'enfants/Charge de travail des personnes qui prennent soin des enfants Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : La garde d'enfants / la charge de travail des personnes qui prennent soin des enfants ne reçoit pas de soutien de mise en œuvre. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; et (2) politiques/planification. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine des soins pour les enfants et les femmes enceintes et les mères allaitantes se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à l’hygiène alimentaire # actions Lavage des mains Traitement et stockage de l’eau à domicile Hygiène alimentaire 3 5 DC = développement des capacités Source : Exercice d’inventaire de l’ONU 2 1 Gestion de l’assainissement Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : La gestion de l’assainissement ne reçoit pas de soutien de gouvernance. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; (2) politiques/planification ; et (3) DC humaines et institutionnelles/formation. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance » 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de l’hygiène se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées aux pratiques liées au planning familial Source : Exercice d’inventaire de l’ONU # actions Pratiques de recours aux soins de santé Moustiquaires imprégnées d’insecticide (prévention du paludisme) Pratiques liées au planning familial 5 11 Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : Les pratiques de recours aux soins de santé et les moustiquaires imprégnées d’insecticide ne reçoivent pas de soutien de gouvernance. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; et (2) politiques/planification. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine des pratiques liées à la santé se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées aux soins prénatals et postnatals # actions Soins prénatals et postnatals Accouchements assistés par un professionnel de santé Services de santé pédiatrique de base DC = développement des capacités Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : L’accouchement assisté par un professionnel de santé ne reçoit pas de soutien de gouvernance. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; (2) politiques/planification ; et (3) DC humaines et institutionnelles/formation. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et pédiatrique se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

La plupart des actions menées par l’ONU sont associées à la supplémentation en vitamines A/D, en calcium, en zinc, ou en iode # actions Supplémentation en fer ou fer/acide folique Supplémentation en Vitamines A/D, Calcium, Zinc ou Iode Supplémentation en micronutriments multiples Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : Toutes les actions reçoivent un soutien de mise en œuvre et de gouvernance. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; et (2) politiques/planification. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de la supplémentation de micronutriments se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à la prise en charge de la MAS # actions MAS= malnutrition aiguë sévère MAM = malnutrition aiguë modérée Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Prise en charge de la MAS Prise en charge de la MAM Soutien en matière de technologies alimentaires pour la production d’aliments nutritifs spécialisés 3 1 Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : Les actions de soutien en matière de technologies alimentaires pour la production d’aliments nutritifs spécialisés ne reçoivent pas de soutien de mise en œuvre. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; et (2) politiques/planification. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de la prise en charge de la malnutrition aiguë se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à l’approvisionnement et la qualité de l’eau # actions DC = développent des capacités Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Amélioration de l’approvisionnement et de la qualité de l’eau Gestion des installations d’assainissement 3 2 Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : La gestion des installations d’assainissement ne reçoit pas de soutien de gouvernance. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; (2) politiques/planification ; et (3) DC humaines et institutionnelles/formation. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, la FAO est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et le FNUAP sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de l’eau et l’assainissement se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à la prévention et à la prise en charge du paludisme et de la diarrhée # actions Prévention du paludisme Vaccinations Prise en charge du VIH et PTME PTME = prévention de la transmission mère-enfant du VIH TB = tuberculose Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Prise en charge de la diarrhée Prise en charge de la TB Prise en charge des infections respiratoires Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : Les vaccinations et la prise en charge de la tuberculose & des infections respiratoires ne reçoivent pas de soutien de gouvernance. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; et (2) politiques/planification. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Illustratif – à remplir avec les données du pays Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de la prévention et la prise en charge des maladies transmises par le sol et par l’eau et les maladies endémiques se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouv.

La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à la réduction de la pauvreté et/ou des risques liés à l’urgence # actions DC = développement des capacités Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Assistance alimentaire pour les populations vulnérables Dispositifs de protection sociale dans les écoles Réduction de la pauvreté &/ou des risques liés à l’urgence 3 1 Amélioration de l’accès aux services de santé 5 2 Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : L’assistance alimentaire pour les populations vulnérables ne reçoit pas de soutien de gouvernance. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; (2) politiques/planification ; et (3) DC humaines et institutionnelles/formation. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine des dispositifs de protection sociale se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

La plupart des actions entreprises par l’ONU sont associées à la protection minimale de la maternité # actions DC = développement des capacités Source : Exercice d’inventaire de l’ONU Protection minimale de la maternité AssurancesLeviers macro- économiques 3 1 Illustratif – à remplir avec les données du pays Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’Exercice d’inventaire. Sélectionnez le type d’action approprié selon les données du pays. Tracez un rectangle gris pour indiquer les domaines dans lesquels le plus grand nombre d’actions sont menées. Résultats clés : Les leviers macroéconomiques ne reçoivent pas de soutien de mise en œuvre. Les actions de gouvernance sont principalement menées dans les domaines suivants : (1) analyse de situation, plaidoyer & communication ; (2) politiques/planification ; et (3) DC humaines et institutionnelles/formation. L’UNICEF est engagé dans des actions de mise en œuvre, l’OMS est engagée dans des actions de gouvernance, et le PAM, le FIDA et la FAO sont engagés dans les deux types d’action. 3 ème point : à ajuster selon les résultats. Si les mêmes agences soutiennent toutes les actions « la FAO et le FIDA sont tous deux engagés dans des actions de mise en œuvre et de gouvernance ». 2 ème point : énumérez les piliers de gouvernance soutenus dans ce domaine thématique. BROUILLON 1 er point : lorsqu’une action n’a pas reçu de soutien de gouvernance ou de mise en œuvre, précisez-le. Si toutes les actions en ont reçu, écrivez «Toutes les actions reçoivent un soutien de gouvernance/mise en œuvre ». Le soutien des agences de l’ONU sondées dans le domaine de la régulation des marchés et les assurances se concentre principalement sur les actions de mise en œuvre/gouvernance

Actions de nutrition multisectorielles Gouvernance

Le soutien à la gouvernance multisectorielle en matière de nutrition est principalement assuré au niveau national Tete Zambezia 15 actions de gouvernance multisectorielle au niveau national 14 actions de gouvernance multisectorielle menées à dans 5 provinces Tete Zambezia Tete Manica Zambezia Nampula 1 Niassa 1 Cabo Delgado 1 Maputo City Maputo Gaza Inhambane Sofala Analyse de situation, plaidoyer & communication : X Formulation/révision de politiques & planification : X Développement des capacités humaines et institutionnelles/formation : X Efficacité & redevabilité : X TOTAL = XX actions Colorez les régions/provinces/États bénéficiant d’un soutien de gouvernance multisectoriel, et indiquez le nombre d’actions concernées. Placez les logos des agences de l’ONU à coté des provinces/États/régions où sont menées des actions de gouvernance « multisectorielles ». Placez au-dessus de la carte les logos des agences de l’ONU qui mènent des actions de gouvernance « multisectori elles » au niveau national. Illustratif – à remplir avec les données du pays BROUILLON Source : Exercice d’inventaire de l’ONU

DRAFT … tandis que la facilitation multisectorielle de la gouvernance de la nutrition est principalement menée dans les domaines du plaidoyer et des politiques, de la planification et de la programmation Les actions sectorielles de gouvernance de la nutrition se regroupent dans les domaines des politiques, de la planification, du développement des capacités… La plupart des agences de l’ONU sondées mènent des actions de gouvernance de la nutrition, avec une facilitation aussi bien sectorielle que multisectorielle, XXX se concentrant sur la facilitation multisectorielle Illustratif – à remplir avec les données du pays BROUILLON Précisez quelles agences ou initiatives de l’ONU se concentrent sur les actions (de gouvernance) multisectorielles (ex. REACH). # actions de gouvernance Tiré de la feuille « Actions de nutrition sectorielles » de l’exercice d’inventaire. Modifiez les titres des tableaux en accord avec les résultats de l’exercice d’inventaire. Les données de ces tableaux sont tirées de la feuille « Actions de nutrition multisectorielles » de l’outil d’inventaire. Représentez de manière graphique les 4 volets d’actions de gouvernance, par agence, dans les deux tableaux. Ajoutez un rectangle gris autour des volets comportant le plus grand nombres d’actions. Source : Exercice d’inventaire de l’ONU

DRAFT Sommaire Introduction à l’exercice d’inventaire Résultats de l’exercice d’inventaire – Nom Du Pays Étapes suivantes BROUILLON

DRAFT Résumé des résultats clés de l’exercice d’inventaire en Nom du Pays Veuillez résumer les résultats principaux / d’ensemble tiré de l’exercice inventaire qui a été effectué dans le pays. Le soutien des agences de l’ONU sondées aux actions de mise en œuvre se concentre sur XX domaines thématiques, à savoir :  XXX Le soutien de l’ONU en matière de nutrition se présente généralement sous la forme d’actions de gouvernance/mise en œuvre plutôt que de gouvernance/mise en œuvre. Les actions de gouvernance soutenues par les agences de l’ONU sont principalement axées sur la gouvernance sectorielle, un soutien de facilitation multisectorielle n’étant assuré que par XX agence(s) travaillant de concert avec le REACH. Les actions de gouvernance sectorielle se concentrent principalement sur les domaines thématiques suivants et ouvre la perspective d’un renforcement des synergies :  XXX Actuellement, le soutien à la facilitation multisectorielle est assuré majoritairement au niveau national. Il pourrait s’avérer utile d’inviter d’autres agences de l’ONU à prendre part à l’exercice d’inventaire, notamment en vue de comprendre les écarts dans les contributions de l’ONU à la situation nutritionnelle. Veuillez indiquer les domaines thématiques concernés, le cas échéant. Veuillez indiquer le nombre d’agences selon les données du pays concerné. Illustratif – à remplir avec les données du pays BROUILLON