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1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.

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1 1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010

2 Mise en œuvre de la Stratégie dopérationnalisation du plan de développement de linfrastructure nationale dinformation et de communication, cyberstratégie sectorielle e-Service

3 Objectifs de la cyberstratégie e-Service pour le développement du monde rural Cette cyberstratégie sectorielle vise: la création dun cadre de vie offrant les meilleures opportunités dépanouissement et de développement individuel et collectif au niveau des zones rurales ;

4 Objectifs de la cyberstratégie e-Service pour le développement du monde rural Plus spécifiquement, cette stratégie doit contribuer à : produire en langues nationales, des contenus multimédias, des revues électroniques et des émissions radiophoniques et télévisées, dinformation et de sensibilisation, sur les textes législatifs et réglementaires, les droits humains et léducation civique, adaptés aux besoins de toutes les couches sociales, afin de promouvoir léducation citoyenne ;

5 Objectifs de la cyberstratégie e-Service pour le développement du monde rural produire en langues nationales, des contenus multimédias, des revues électroniques et des émissions radiophoniques et télévisées, dinformation, de sensibilisation et dautoformation susceptibles daméliorer la modernisation, lefficacité et la productivité du monde rural ;

6 Objectifs de la cyberstratégie eCommerce améliorer grâce aux TIC la mise en œuvre du plan daction du système dinformation sur la sécurité alimentaire ; renforcer les capacités des acteurs concernés par lamélioration des systèmes de production et par la gestion (organisation, planification, collecte, traitement, diffusion et mise à jour) de linformation sur les ressources naturelles et lenvironnement ;

7 Objectifs de la cyberstratégie eCommerce améliorer linfrastructure nationale des données à référence spatiale par : une meilleure couverture du territoire national en points géodésiques de second ordre, en cartes de base à 1/50.000, en cartes pédologiques, doccupation et daptitude des terres ; limplantation et la maintenance dune station de réception de données satellitaires de basse et haute résolution ;

8 Objectifs de la cyberstratégie eCommerce améliorer la gestion et lutilisation de linformation sur le milieu grâce aux TIC afin de promouvoir la valorisation des ressources naturelles et la préservation de lenvironnement ; améliorer grâce aux TIC la gestion de laménagement du territoire et des ressources en eau potable ;

9 Objectifs de la cyberstratégie eCommerce produire en langues nationales, des contenus multimédias, des revues électroniques et des émissions radiophoniques et télévisées, dinformation, de sensibilisation et dautoformation dans le domaine de lamélioration du cadre de vie, de lassainissement et de laccès à leau potable adaptés aux besoins des citoyens ; élargir les opportunités commerciales et demploi des populations rurales grâce aux TIC ;

10 Objectifs de la cyberstratégie eCommerce renforcer les capacités des acteurs du monde rural et notamment des couches défavorisées (en particulier des femmes et des jeunes) afin de leur permettre daccéder à travers des structures daccès communautaires à des informations pour le développement pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté ; renforcer les capacités et améliorer la visibilité des OSC grâce aux TIC.

11 Résultats attendus la gestion durable des ressources ; lamélioration de la modernisation, de lefficacité et de la productivité du monde rural, dans la perspective de donner au Burkina Faso de meilleures chances pour atteindre les objectifs de la Déclaration du Millénaire.

12 Résultats attendus La stratégie élaborée doit présenter, notamment, les éléments suivants : une vision claire du pays pour une utilisation optimale des Technologies de lInformation et de la Communication pour le développement du monde rural ; des objectifs généraux et spécifiques définis pour cette utilisation optimale des Technologies de lInformation et de la Communication ;

13 Résultats attendus un état des lieux de lutilisation des Technologies de lInformation et de la Communication dans le domaine des services pour le développement du monde rural ; une analyse FFOM (ou SWOT) faisant ressortir clairement et distinctement, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la réalisation de la vision qui a été définie ;

14 Résultats attendus les axes fondamentaux de la stratégie, ainsi que les objectifs généraux et spécifiques par axe ; les bénéfices de la mise en œuvre de cette stratégie et les pertes en cas de non mise en œuvre ; les implications en termes de ressources humaines, formation, gestion du changement, cadre institutionnel et autres, pour une mise en œuvre réussie de la stratégie ;

15 Résultats attendus un plan daction, pour cinq (05) ans, cohérent, réaliste et réalisable, construit autour des axes stratégiques définis, pour une transition progressive vers la vision qui a été définie ; les modalités de prise en compte des éléments du plan daction, dans les politiques sectorielles et projets de développement ;

16 Résultats attendus les fiches techniques des projets clés retenus dans le cadre du plan daction, contenant lévaluation financière de chaque projet.

17 Le processus Enquêtes à Ouaga, 2007; Enquêtes en province (Fada, Dori), 2009; 1 er draft en avril 2010; Transmission aux structures en Août 2010; Amendements de quelques structures (Ministère de la Promotion des Droits Humains, Ministère des Ressources Animales);

18 Le processus Atelier de restitution: 28 octobre; Atelier de restitution: 28 octobre; Après validation (ensemble des 5); Séminaire gouvernement; Intégration dans plan daction ministères concernés.

19 Merci pour votre attention!


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