ISTANBUL PAS CONSTANTINOPLE!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Advertisements

NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A L'EPOQUE MODERNE.
Rome… Capitale d’un Empire en danger
De Constantinople à Istanbul
Que retenir sur l’Antiquité...
Cours 2 : L’Europe des Etats
L’Orient et l’Occident – la fusion de deux mondes
QUEL EST L’INTERÊT DE LA POSITION DE VENISE?
LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE
Les croisades au moyen-âge
Le continent eurasiatique
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Luc Guay, Ph.D, didactique de l’histoire UTA, automne 2013
Religion et ordre politique dans l’empire ottoman (tardif)
Mythologies Nationales 1453 : La prise de Constatinople
La Turquie Alexandra Rivas Sharon Huang.
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Naissance de l'Islam Mort de Mahomet
INTRODUCTION IXe siècle
-Venir en aide à Constantinople menacée par les Turcs
La chute de l’empire romain d’Orient et la découverte de l’Amérique!
Grandes civilisations dans l’histoire: la Turquie
Italie Un projet fait par George et Emerson Certaines choses à propos dItalie a)Le pays attaché a lItalie est la Suisse. Sur lautre côté de locéan, il.
Turquie Mon pays d'origine.
Les repères d’histoire de 5e
Images du Net – Présentation :
- cours 2 - Les Ottomans et les chrétiens
Les œuvres majeures de mon année de 6ème L’antiquité et le Moyen-Age
TOLÉ Doc. 3 P.10 Cartes P.8 à 11. Rappels de cartographie :titre, orientation, légende, échelle. Rappels : les points cardinaux. Carte 1 P.8 : bassin.
Contexte historique Périodisation Premier âge d’or: Empereur Justinien
DE CONSTANTINOPLE A ISTANBUL UNE CITE ENTRE EUROPE ET ASIE
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
au début du XVIIIe siècle
Dix éléments-clés en guise d’introduction
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
La vie politique française de 1815 à 1870
Voyage en amie Istanbul, Turquie
Les Byzantines.
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Venise et l’Orient 10 siècles d’échanges commerciaux
par Christiane Couleurs d’Orient, Arts et arts de vivre dans l’Empire ottoman Cette exposition met en évidence la diversité des arts inspirés de multiples.
ISTANBUL Istanbul ou Istamboul est la métropole de la Turquie et la préfecture de la province du même nom. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine.
Trajan.
VENISE BASILIQUE SAINT MARC Autrefois chapelle palatine du Doge,
Quand Rome dominait le monde :
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
Le style Byzantin La cite d'Alba Iulia. L'histoire d'art byzantin Le premier art byzantin connaît son apogée sous le règne de Justinien ( ), alors.
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Troisième période : EUROPE orientale
La chute de l’Empire romain d’Occident
CROISIERE en MER EGEE Du 1° au 12 mai 2015 Avancer au clic ou laisser défiler Mosaïque de la Vierge Théotokos (Ste Sophie – Istanbul)
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
Septembre  Ca y est je suis à Istanbul! Nous avons atterri à 12h00 local, avons eu un peu de mal avec les queues sans fin pour passer la.
Thème 2 : Histoire Le Proche Orient depuis 1918 Partie 1.
LE MOYEN ÂGE.
Leçon 1 - Istanbul, carrefour de l’Ancien Monde
Quelles étaient les motivations des grandes explorations?
L’évolution des forêts en Grèce Projet Comenius du partenariat multilatéral Vie des forêts d’Europe 2ème Gymnase de Kalamata.
Contexte historique Périodisation Premier âge d’or: Empereur Justinien
Rappelons nous: L’art byzantin Introduction, périodes, Premier âge d’or L’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans.
Le 5ème arrondissement de Paris est le plus ancien de la ville; Il est composé de quatre quartiers: Saint-Victor, Jardin des Plantes, Val de Grâce et.
TURQUIE. HISTOIRE Turquie : Une histoire longue de 8000 ans La Turquie possède l’une des histoires les plus riches du monde avec près de 8000 ans de.
L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Le front italien naît et s’immobilise
Transcription de la présentation:

ISTANBUL PAS CONSTANTINOPLE! http://www.youtube.com/watch?v=sT2QzLam2eQ

ISTANBUL est la plus grande ville et métropole de la Turquie est le principal centre financier, commercial et industriel de la Turquie mais aussi la capitale culturelle du pays

ISTANBUL Sur deux continents l’Europe et l’Asie — Istanbul est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.

L’Histoire D’İstanbul!

Constantinople, Rivale de Rome «En 324, Aurelius Claudius Constantinus, premier empereur converti au christianisme, fait de Byzance la « nouvelle Rome » et la capitale de l’Empire Romain d’Orient. En 330 il lui donne son nom, Constantinopolis, qui, en 476, à la chute de Rome, devient l’unique capitale d’un empire qui s’appellera désormais l’empire Byzantin.» http://dp.mariottini.free.fr/weekend/istanbul/istanbul.htm «Les successeurs de Constantin et principalement Justinien (527-565), font de la capitale de l’Empire Romain d’Orient (qui s’étend de l’Italie à la mer noire), la plus grande ville religieuse de la chrétienté, avec un million d’habitant. Sous le règne de Justinien, l’art Byzantin va s’exprimer dans les mosaïques et la construction des églises, dont Sainte Sophie, achevée en 537, sera la création majeure.»

Turcs X Byzance «İstanbul attire les marchands Italiens et Arabes. Mais un nouvel ennemi, les Turcs Seldjoukides, originaires d'Iran et d'Asie Centrale, menace, et pousse les Byzantins à se lier davantage avec l’occident.» «Au XIIIe siècle,Lentement un nouveau danger se prépare avec les Ottomans (une des tribus Seldjoukides), qui à partir de l'Europe Centrale, s’emparent des Balkans et se rapprochent de Constantinople.»

Les Ottomans En 1453, les Byzantins refusent l'aide du « trop catholique occident », qui hésite entre combattre la menace musulmane et voir tomber la cité « orthodoxe hérétique », et décident de combattre seuls les Ottomans et leur sultan Mehmet II. Malgré sa résistance héroïque, Constantinople est envahie par l’armée ottomane.

İstanbul «Symboliquement, Mehmet II, conquérant de Constantinople, entre triomphalement dans la basilique Sainte Sophie et la transforme en mosquée (1453). En 1458, Constantinople, déjà couverte de mosquées, se repeuple et devient la capitale Ottomane. Les turcs islamisent la ville orthodoxe. Le sultan s’établit au nouveau palais de Topkapi et crée le Grand Bazar, qui devient rapidement la nouvelle place du commerce oriental. Constantinople, capitale de l’islam, est le centre de l’Empire Ottoman»

L’art Ottoman- Les mosquées de İstanbul Le règne de Soliman le Magnifique (1520- 1566), le plus grand des sultans ottomans, coïncide avec l’apogée de l’art Ottoman. L’architecte Sinan atteint la perfection avec la construction de la mosquée de Soliman le Magnifique (Süleymaniye Camii), édifice emblématique de l’empire ottoman, qui se veut l’équivalent de Sainte Sophie. Les Ottomans excellent dans la céramique et la calligraphie, l'art des ponts et des aqueducs. La Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii) de 1609 à 1616, est la dernière grande construction de l’empire ottoman déjà décadent.

Le Déclin Ottoman «L’art ottoman au XVIII° siècle, sans inspiration, transpose l’art occidental, principalement le rococo, à l’orient. Mais le peuple, hostile à tout ce qui vient d’Europe, se révolte. S’ensuit une succession de troubles et guerres civiles, le tout sous les yeux des puissances occidentales prêtes à se partager les dépouilles de l’empire malade.» «Déjà toute l’économie de l’empire est entre leurs mains. De 1861 à 1922, à Istanbul, Français, Allemand et Anglais, « colonisent » la ville qui se modernise (électricité, gares et chemins de fer). Emmenés par l’Orient Express, les touristes aisés de l’Europe entière, affluent pour visiter cette ville mythique et se retrouvent dans la rue de Pera (actuelle Istiklal Caddesi), l’artère chic du quartier européen de Beyoglu»

Le Declin Ottoman «En 1908 éclate la « révolution des jeunes Turcs », dont les troupes entrent à Constantinople en 1909 et déposent le sultan. En 1914, ultra nationalistes, ils choisissent le camp allemand et en 1915, ils s’illustrent par le génocide des arméniens. En 1918, vaincu, l’Empire Ottoman est morcelé et passe sous contrôle Anglais, français, Italien et Grec. Istanbul est occupée, le dernier sultan quitte la ville en 1922.» «Héros des Dardanelles, Mustapha Kemal (dit Atatürk), lance la guerre d’indépendance (1919-1923), chasse les Grecs d’Anatolie et oblige les alliés à quitter Istanbul. Atatürk abolit le sultanat et décrète Ankara capitale de l’état turc. Déchue de ce titre, Constantinople devient officiellement Istanbul en 1923.»