PIERRE ET LE GRAND CONFLIT Leçon pour le 11 mars 2016
Verset à mémoriser : « Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2.9.) Étude de la semaine : 1 Pierre 2.9,10 ; Deutéronome 14.2 ; 1 Pierre 4.1-7 ; 2 Pierre 1.16-21 ; 2 Pierre 3.3-14 ; Daniel 2.34,35.
Les écrits de Pierre regorgent de références au grand conflit Les écrits de Pierre regorgent de références au grand conflit. C’est peut-être parce qu’il savait, mieux que la plupart, combien il est facile de tomber dans les pièges de Satan. Il était donc profondément conscient de la réalité de la lutte. Après tout, c’est Pierre qui a écrit : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer » (1 Pierre 5.8). Il sait ce que c’est que de se moquer, de renier et d’essayer de se fondre dans la foule pour que les autres ne vous condamnent pas pour être un disciple de Jésus. D’où son insistance sur l’importance pour les croyants de vivre une vie réfléchie et digne de leur vocation élevée et de leur élection dans le Seigneur. EDS, samedi 5 mars 2016
Par sa lutte personnelle dans le grand conflit, Pierre fut formé pour nous écrire sur la manière d’affronter nos luttes quotidiennes contre le mal. Choisis pour être saints, 1 Pierre 2.9-10. Face aux problèmes: Saints parmi les non-croyants, 1 Pierre 4.1-7. Faire face aux moqueurs, 2 Pierre 3.3-7. Vivre dans la sainteté: Comment vivre la foi, 2 Pierre 1. Vivre en attendant sa venue, 2 Pierre 3.8-14.
CHOISI POUR ETRE SAINTS «Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, […] » (1 Pierre 2.9-10) Comme Israël dans son exode vers la Terre Promise (Exode 19.6 ; Deutéronome 7.6 ; 14.2), l'Église chrétienne est un peuple spécial. Choisis pour être saints. Acquis par Dieu à la croix. Sauvés de notre vie de péché par la miséricorde divine. Nous ne sommes pas des personnes spéciales parce que nous sommes parfaits, mais parce que Dieu nous a choisis. Nous savons que nous marchons dans sa "lumière admirable" parce que nous avons accepté son élection, nous sentons notre nécessité de rédemption et percevons notre dépendance totale de Dieu.
Peuple que Dieu s'est acquis 1 Pierre 2.9-10 « Vous, par contre, vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière ; vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion. » Peuple que Dieu s'est acquis Nation sainte Sacerdoce royal Lignée choisie Exode 19.6 Deutéronome 7.6 Deutéronome 14.2 Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. Car tu es un peuple saint pour le SEIGNEUR, ton Dieu ; le SEIGNEUR, ton Dieu, t'a choisi pour que tu sois son bien propre parmi tous les peuples de la terre. En effet, vous êtes un peuple qui appartient personnellement au SEIGNEUR votre Dieu. C'est vous que le SEIGNEUR a choisis parmi tous les peuples de la terre, pour être son trésor. (PDV )
Ces versets viennent de: Exode 19.6 : « un royaume de prêtres et une nation sainte » Deutéronome 7.6 (répétés dans Deutéronome 14.2) « un peuple saint […] choisi pour que tu sois son bien propre, et son trésor » (PDV). Ces assurances ont été, bien entendu, données au moment de l’Exode, quand le peuple de Dieu était libéré de l’esclavage et en chemin vers la Terre Promise. Pierre voit un parallèle entre le peuple de Dieu durant l’Exode et l’Église de son époque. (EDS, dimanche 6 mars 2016)
SAINTS AU MILIEU DES INCREDULES « Ils sont surpris que vous ne courriez pas avec eux vers ce débordement de débauche, et ils calomnient. » (1 Pierre 4.4) Pierre appelle à penser comme Jésus et à rompre avec le péché (1 Pierre 4.1). Parce que nous arrêtons de participer aux péchés "socialement acceptables", nous sommes rejetés par nos amis et collègues. Ne comprenant pas notre manière de penser et d’agir, ils nous injurient en nous accusant de faibles ou d’ignorants, essayant ainsi d’obtenir que nous partagions à nouveau leurs péchés. Le dernier conseil de Pierre pour résister à cette situation est : « Alors soyez des sages, et restez sobres pour pouvoir prier. » (1 Pierre 4.7, Parole de Vie ).
Ce point est crucial. Combien de gens parmi vos connaissances ont cédé sous la pression des attentes d’autres personnes, plutôt que de défendre ce en quoi ils croyaient ? C’est en fait la chose la plus importante, et c’est ainsi que nous devons interagir avec ceux qui nous entourent. C’est peut-être pour cela que Pierre laisse entendre que nous devons être sérieux dans nos prières (1 P 4.7), car Dieu sait que parfois, nous prenons plus au sérieux le fait de plaire aux « païens » que celui d’agir avec gentillesse et amour avec ceux qui nous sont proches. En tant que « royaume de prêtres et nation sainte », nous sommes appelés à les influencer positivement, au lieu de les laisser nous influencer négativement. (EDS, lundi 7 mars 2016)
FAIRE FACE AUX MOQUEURS 2ª de Pedro 3:3-4 «Vous savez, avant tout, que dans les derniers jours il viendra des moqueurs pleins de moqueries, qui iront au gré de leurs propres désirs et diront : « Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout demeure comme depuis le commencement de la création. » Des moqueurs Où est la promesse ? Tout demeure comme…
Il y a une chose très perturbante dans cette moquerie Il y a une chose très perturbante dans cette moquerie. Jésus a dit : « Je reviendrai » (Jean 14.1-3), mais ces moqueurs disent en réalité : « Jésus ne reviendra pas » (2 Pierre 3.4). C’est un écho à ce qui s’est passé en Éden, quand Dieu a dit : « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2.17, Colombe). Mais Satan, par l’intermédiaire du serpent, a dit : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! » (Genèse 3.4). Il y a donc une contradiction de la parole de Dieu, mais cette fois, ce n’est pas une seule voix qui la répète, comme dans le Jardin, mais tout un chœur de voix, partout. (EDS, mercredi 9 mars 2016)
Des frères à l’esprit pécheur (concupiscents) veulent se débarrasser de leur culpabilité en se moquant des promesses divines. Pierre nous dit qu'ils « ignorent volontairement » (2 Pierre 3.5) comment Dieu a agi dans le passé et comment il agira dans l'avenir. Au commencement, Dieu a créé les cieux et la terre, qui provient de l'eau et a été détruite par l'eau. Dans l'avenir, Dieu, lors de sa venue, détruira cette terre par le feu qu'il a réservé pour cela. (2 Pierre 3.5-7).
La parole des prophètes. Une lampe qui brille dans un endroit obscur. COMMENT VIVRE LA FOI 2ª de Pedro 1.19 PDV « De plus, nous avons la parole des prophètes. Elle est très solide, et vous avez raison de la regarder avec attention. En effet, elle est comme une lampe qui brille dans un endroit obscur, en attendant que la lumière du jour paraisse et que l'étoile du matin éclaire vos cœurs. » La parole des prophètes. Elle est très solide. Une lampe qui brille dans un endroit obscur.
« Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons vu sa majesté de nos propres yeux ;» (2 Pierre 1.16,) Pierre a été témoin oculaire de la gloire de Jésus (2 Pierre 1.16-18). Cette expérience a été affirmée par les prophéties accomplies en Jésus en tant que Messie (Luc 24.27). Il nous transmet la nécessité d'avoir confiance pleinement en cette « parole prophétique », qui n’est pas une invention humaine, mais est inspirée par le Saint-Esprit. La Parole, lorsque nous l’étudions, nous dirige à une forme de vie spéciale. En tant que « participants de la nature divine », nous devons fuir la corruption du monde (2 Pierre 1.4). De la même manière, notre vie ira de la foi à l'amour, reflétant la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience et l'affection fraternelle (2 Pierre 1.5-7).
VIVRE EN ATTENDANT SON RETOUR 2 Pierre 3:11-12 Tout cela doit disparaître. « Puisque tout cela doit disparaître, vous comprenez bien quel genre de vie vous devez mener. Vous devez vous conduire comme Dieu veut et lui rester fidèles. Vous attendez que le jour de Dieu arrive et vous souhaitez qu'il vienne vite. Ce jour-là, le feu détruira le ciel, et les étoiles fondront dans une chaleur brûlante » Un ciel nouveau et une terre nouvelle. 2 Pierre 3:13 « Dieu a promis un ciel nouveau et une terre nouvelle où la justice habitera. Oui, c'est ce que nous attendons. » Ce jour-là, le feu détruira le ciel.
VIVRE EN ATTENDANT SON RETOUR « Puisque tout cela doit disparaître, vous comprenez bien quel genre de vie vous devez mener. Vous devez vous conduire comme Dieu veut et lui rester fidèles. […] » (2 Pierre3:11-12) Le conflit entre le bien et mal n'est pas éternel. Bientôt arrivera à sa fin. Tout ce que nous connaissons sera dissous quand Dieu viendra pour recréer cette terre. Dans ce contexte, comment devrions-nous vivre ? Pierre résume la « manière pieuse et sainte de vivre » dans un mot : « irrépréhensibles » (2 Pierre 3.14). Il ne devrait pas être trouvé une seule tache ni un seul péché dans notre vie. Nous devons vivre comme Christ a vécu. Par sa puissance, nous pouvons grandir « dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3.18).
«Aussi mobilisez vos facultés mentales, soyez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce apportée par la révélation de Jésus-Christ. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez auparavant, dans votre ignorance ; mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, puisqu'il est écrit : Vous serez saints, car, moi, je suis saint. » (1 Pierre 1.13-16) « Gardons fidèlement nos cœurs, sans quoi les ennemis de l’extérieur réveilleront ceux de l’intérieur, et nous errerons dans les ténèbres. C’est pourquoi, écrit Pierre : Amen! (E. G. White, Conquérants Pacifiques, Chapitre 51 — Un fidèle berger, p. 465)