INTRODUCTION A LA QUALITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité
Advertisements

Management de la Qualité
Atelier d'appropriation Management des Processus
L’ISO pour l’IT Management :
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
FAVI (80) Allencourt M. Zobrist
La Qualité Sensibilisation QUALITE.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
La Qualité Sensibilisation QUALITE.
Présentation. Table des matières o Quest-ce que Sigma A.S.B.L. ? o Quest-ce que SigmaCert (nest pas) ? o Comment cela marche-t-il ? En théorie & en pratique.
Un projet européen pour l’éducation et la formation
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Assurance qualité pour l'étalonnage des thermomètres LHC
Une petite introduction au domaine de la qualité
L’Amélioration continue et le lean
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Heg genève 31/03/2017 « La qualité est le seul facteur qui puisse affecter la performance à long terme d’une entreprise. La qualité améliore la productivité,
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
TD Qualité SOCIETE FABINC.
LE SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE SMQ
Management de la Qualité
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
LA QUALITE DANS L’ENTREPRISE :
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Gestion des fournisseurs Cas particulier de lannuaire 2002 Mettre à jour.
STRATEGIES DE LA QUALITE
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Présentation – exposé TQM
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Management de la qualité
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
LA QUALITE DANS L’ENTREPRISE :
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
MGP 7122 Gestion de la qualité Cours 1 de 3 Bernard Gingras.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
CHAPITRE 11 LA QUALITE.
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
SEMINAIRE QUALITE 31 AOUT 2005
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Catalogue de prestations
Présentation entreprise - Marseille Innovation - 19 octobre 2006 Hôtel Technologique Marseille Innovation Jeudi 19 octobre 2006.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Contrôle Comité Consultatif 27 mai 2009 J.M. Dochy.
Copyright 2014 © Consortium ESUP-Portail Paris 3 juillet 2014.
Système de management de la qualité
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Projet: Normes, qualités et processus
Terminologie.
Thomas Stucki Marc Flückiger
Connaissance de l’Entreprise LA QUALITE DANS L’ENTREPRISE :
Principes de Management de la Qualité
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
CSP Formation © 1 Domaines d’expertise DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Gestion des conflits, mieux se connaître pour mieux se relier aux autres, affirmation.
Introduction à la Qualité
FORMATION Démarche qualité Annick VERNIER
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
LES QUALITES DU MANAGER.
L’evolution du concept qualité
Cours Management de la Qualité.
Guide BDC Pack Business Entreprises
LA QUALITE DANS L’ENTREPRISE :
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION A LA QUALITE c.i.a.q.e.s. et C.R.U.O. Formation des responsables assurance qualite U.S.T. ORAN DECEMBRE 2015 INTRODUCTION A LA QUALITE Cours Version 1.0 : 2015 Prof. ALLAL MOHAMMED AMINE Responsable Assurance Qualité, Université de Tlemcen Docteur Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris (France) Diplômé en Engineering Management de l’Université Missouri Rolla (USA) Chef Auditeur SMQ ISO 9001 : 2000, certifié RABQSA Evaluateur Principal ISO 17025, qualifié ALGERAC

TOTAL QUALITY MANAGEMENT LES CERCLES DE QUALITE SIX SIGMA ISO 17025 : 2005 QUALITE DES PRODUITS CERTIFICATION ZERO DEFAUTS MISE A NIVEAU ISHIKAWA MANAGEMENT DE LA QUALITE ACCREDITATION ISO 9001 : 2015 PDCA EDWARDS DEMING SATISFACTION CLIENT JURAN ASSURANCE QUALITE

SI VOUS ETES PERDU QUELQUE PART, IL FAUT D’ABORD SE LOCALISER POUR POUVOIR TROUVER SA ROUTE PAR LA SUITE. S’IL Y A DES PROBLEMES DANS L’ENTREPRISE, IL FAUT D’ABORD CHERCHER LES CAUSES, COMPRENDRE LE PROBLEME, POUR POUVOIR TROUVER LES SOLUTIONS.

Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée. Albert EINSTEIN

L’université dans son environnement ADMINISTRATIONS ENTREPRISES ETUDIANTS ENVIRONNEMENT « PESTEL » INTERNATIONAL ENVIRONNEMENT « PESTEL » NATIONAL PERSONNEL ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE UNIVERSITE FOURNISSEURS ENSEIGNANTS/CHERCHEURS CENTRES DE RECHERCHE Qui n’avance pas, recule…

LA RECHERCHE DE CONFORMITE A TOUJOURS ETE PRESENTE DANS L’UNIVERSITE, DE MEME QUE LE DESIR DE SATISFAIRE LE CLIENT (ETUDIANT ET EMPLOYEUR!!!), MAIS C’EST L’EVOLUTION VERS DE NOUVEAUX CONCEPTS, DE NOUVELLES PROCEDURES ET UNE NOUVELLE CULTURE QUI RESTE DIFFICILE A METTRE EN ŒUVRE DANS UNE ORGANISATION OU CHAQUE ELEMENT Y A SES PETITES HABITUDES ET DES CERTITUDES….

DEFINITION [1] « La démarche qualité, ou politique qualité, est la politique qu’un établissement définit et met en œuvre pour élaborer sa stratégie, suivre son activité, évaluer le degré d’atteinte de ses objectifs, et définir les adaptations ou les modifications qui lui apparaissent nécessaires. » (B. Curvale, 1996)

DEFINITION [2] « Le management de la qualité est un ensemble de méthodes et de pratiques visant à mobiliser tous les acteurs de l’université pour la satisfaction durable des besoins et attentes de ses clients, qu’ils soient étudiants ou employeurs. » De Philippe DETRIE (2006), adaptée par ALLAL M. A. (2015)

DEFINITIONS Normes ISO 9000/9001 : 2015 QUALITE : APTITUDE D’UN ENSEMBLE DE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES A SATISFAIRE DES EXIGENCES. CARACTERISTIQUE : TRAIT DISTINCTIF (intrinsèque ou attribuée, qualitative ou quantitative, et différents types). EXIGENCE : BESOIN OU ATTENTE QUI EST FORMULE, GENERALEMENT IMPLICITES OU OBLIGATOIRE.

LE DEFI : FAIRE COINCIDER QUALITE ATTENDUE ET QUALITE PERÇUE

EN UTILISANT LA ROUE DE E. DEMING

Les véritables voyages de la découverte ne consistent pas à chercher de nouvelles terres, mais à regarder avec de nouveaux yeux. Marcel PROUST

ATELIER AVEZ-VOUS UNE IDEE DE CE QUE REPRESENTE LA QUALITE ET LA NON QUALITE, DANS LES ENSEIGNEMENTS QUE VOUS ASSUREZ A L’UNIVERSITE ? TRAVAIL INDIVIDUEL, 15 minutes CONSOLIDATION EN GROUPES DE DEUX OU TROIS, 15 minutes PRESENTATION ORALE, 5 minutes