L’apprenti. Dans la campagne Angevine où tout est détrempé, vivait Gobert, l’apprenti licier de Maître Tancrède. Cette année là, où maître Tancrède avait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
par une Kaniz-é-Fatéma
réalisée par les élèves de cycle 3
La parabole Du Fils prodigue Luc
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Le détective. Tout commence dans une maison. Un magnifique bracelet en or très ancien a disparu. Le détective commence sa recherche. Mais pas de chance,
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Les pronoms “y” et “en”.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Mon enfer changé en joie !
Le fils perdu… et retrouvé
LE PONT.
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Je men allais sur la route de la vie il y a quelques temps et un jour, je vis une enseigne qui disait : Magasin du Ciel.
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Les mains de maman....
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Lettre aux Enfants.
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
Randy et Rolanda les robots fantastiques! Par: Sophie, Georgia et Brenna Commence.
By: David Venez tous à la meilleure croisière sur la planète.
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
JE SUIS PARTI SI LOIN DE TOI JE n'AI PAS FAIT CE QUE TU AIMES
Texte par Lee-Ann Bédard et Marie-Eve Voyer
Une histoire écrite par Joanie Maurice et Maude Fréchette
C’est l’histoire d’un bébé pour sa vie
On vous arrête pour vol de fruits. Suivez- nous. On vous amène en prison. Zut. Jai été aperçu. Il faut que je me sauve rapidement. Le père de Tetiki se.
Il était une fois un petit garçon qui s' appellait Machemalot
Un Noël paranormal Réalisé par: Magalie et Josiann.
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Savons-nous écouter ? DIEU nous parle Réalisation
Attention, voleur dans la maison !
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Mr et Mme Dupont n'arrivent pas à avoir d'enfants,
Luc Luc Il dit encore : Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me.
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
C'est pour toi que je chante !
Le Pardon.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
Le plus beau poisson des océans
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Mon Coeur Te Dit Je T’aime Frédéric François
LE BON SAMARITAIN.
Le pont... Cliquez pour débuter.
Petites histoires courtes ...
L’autre nuit chérie, Alors que je dormais. Rêvant tu étais Dans mes bras.
Moi Président Mettre le son.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
S.O.S Renne en détresse. Il était une fois, dans un monde très éloigné du Québec appelé : Le pôle nord. Comme vous le savez sûrement dans le Pôle nord.
la grand mère et la licorne
Term 3 powerpoint1 Anne Marie V.Dyer 3/7/13. Phone call Venia: Bonjour Hans Hans: Bonjour Venia, comment ça va? et ta journee? Venia: très bien merçi,et.
Jésus raconta cette histoire…
Série 1.
Pourquoi le soleil est-il jaune ?. Il était une fois, une petite fille qui s' appelait Sophie. Elle avait les cheveux roux, les yeux marron. Elle aimait.
Roger et Marcel avaient décidé d’aller skier. Ils avaient pris le monospace de Roger et se dirigeaient vers les Arcs dans les Alpes.
La tenture de l’Apocalypse Au 14ème siècle, le Roi Louis 1er d’Anjou à commandé une tapisserie gigantesque à Jean de Bruges. Un jeune garçon nommé Ysengrin.
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Ce matin-là, tu étais déjà debout, tu faisais tes bagages, tu as pris ma laisse.
Diaporama PPS réalisé pour Mr et Mme Dupont n'arrivent pas à avoir d'enfants, ils.
Transcription de la présentation:

L’apprenti

Dans la campagne Angevine où tout est détrempé, vivait Gobert, l’apprenti licier de Maître Tancrède. Cette année là, où maître Tancrède avait finit sa fameuse tapisserie qu’il avait commencé quelques années plus tôt. Gobert avait été embauché par Tancrède. Malgré les trois passés avec son apprenti, Tancrède avait totalement confiance en son jeune employé. « -Apprenti, va brosser mon chef-d’œuvre demanda Tancrède. -J’y vais de suite, licier ! » Gobert s’exécuta mais il trébuchait et tombait dans une flaque de boue. En se relevant, le malheureux constata le désastre…

L’œuvre de Tancrède qui était auparavant pleines de couleurs et de détails (elle représentait un noble chevalier) était maintenant décorée de gadoue ! Il essaya donc de nettoyer la tache, en vain, en frottant, le chef-d’œuvre se déchira. Malin comme ses pieds, Gobert décida d’enterrer la tapisserie dans le potager du voisin. Il rentra chez le licier qui lui demanda sur un ton agacé : « -Où est mon chef-d’œuvre ? -Euh, euh, je l’ai laissée sécher au soleil…hésita t-il. -Comment ça ? La laissée sécher ? Je t’ai demandé de la brosser pas de la laver ! -… -Et en plus, il n’y a pas de soleil !? »

Le malheureux ! Il s’enfonce de plus en plus !!

« Non, non, je vais aller la chercher répondit-il. » Gobert alla donc déterrer la tapisserie. Malheur ! Elle a disparu ! Soudain, il vit le voisin avec la tapisserie. La chance sourit enfin à Gobert car le voisin était un ancien licier : il avait donc réparer la tapisserie en plus de l’avoir nettoyer. Mais tout n’était pas fini, il fallait encore la récupérer… Il parti donc chez le voisin : « -Puis-je récupérer ma tapisserie, s’il vous plaît ? demanda t-il. -Elle est donc à toi ?! -Oui. - Je veux bien te rendre le magnifique chef-d’œuvre à une condition : que vous me donniez une livre.

Gobert comptait ses sous et vit qu’il lui manquait un denier. Il courut voir son maître et lui demanda son denier du jour. «- Pourquoi veux-tu ce denier maintenant ? Dit Tancrède, cela ne peux attendre tantôt ? -Non…, j’en ai…euh…bafouilla t-il. -Et ma tapisserie ? Où est-elle ? -Je vous la rapporte toute suite, mais…mon denier s’il vous plaît. -Oui, si tu le veux tant ce denier, le voici ! » Tancrède donna donc le denier à son apprenti qui retourna chez le voisin.

«- Sire, sire ! Appela Gobert. -Oui ? Répondit le voisin. -Pouvez-vous me rendre ma tapisserie ? J’ai la livre ! -Bien sûr, répondit-il. » Le voisin rendit la tapisserie à Gobert qui partit trouver son maître.

Tout commence à s’arranger pour l’apprenti !

« Tancrède, Tancrède, j’ai retrouvé votre tapisserie ! » A la vue de son chef-d’œuvre, le maître sourit de la maladresse de son apprenti : le chevalier avait un œil bleu et un œil vert. Le chef-d’œuvre passa des mains maladroites de l’apprenti aux mains expertes de son maître. Gobert devint lui même licier et ne demanda jamais à son apprenti de brosser ses œuvres de peur qu’il fasse les mêmes erreurs que lui. Fin