Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.

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Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
Transcription de la présentation:

Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed

 PREMIERE PARTIE : GENERALITES  CHAPITRE 1 : ORGANISATION DE LA MACHINE  CHAPITRE 2 : CARACTERISTIQUES ET LIMITES D’UTILISATION  DEUXIEME PARTIE : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC  CHAPITRE 3 : DETERMINER LA PUISSANCE A VITESSE CONSTANTE  CHAPITRE 4 : DETERMINER LA VITESSE POUR LES ACCELERATION ET DECELERATIONS  CHAPITRE 5 : DEFINIR LE type DE SERVICE DE MOTEUR  CHAPITRE 6 : DETERMINER LES TENSIONS MAXIMALES D’INDUIT DISPONIBLE  CHAPITRE 7 : PRESELECTIONNER LE MOTEUR EN FONCTION DE PUISSANCE ET LA VITESSE  TROISIEME PARTIE : ETUDE DE CAS :CHIX DE MOTREUR CC PLAN :

PARTIE I : GNERALITES CHAPITRE 1 : ORGANISATION DE LA MACHINE A COURANT CONTINU CHAPITRE 2 : CARACTERISTIQUES ET LIMITES D’UTILISATION

PARTIE I PARTIE II PARTIE I: GENERALITES  Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 CHAPITRE 1 : ORGANISATION DE LA MACHINE A COURANT CONTINU Les différents actionneurs électriques : MAS = Machine Asynchrone MS = Machine Synchrone MCC = Machine à Courant continu Les MCC ne sont plus utilisées en forte puissance, mais persistent en faible puissance (qqs W à qqs kW). Elles sont remplacées par des machines à courant alternatif (MAS ou MS). Application de la MCC : TGV Paris Sud-Est

Les différents constituants : Stator ou Inducteur : Partie fixe Rotor ou Induit : Partie mobile Entrefer : Espace séparant le stator et le rotor PARTIE I PARTIE II PARTIE I: GENERALITES  Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4

PARTIE I PARTIE II PARTIE I: GENERALITES  Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 Photographie stator bobiné. Pôles principaux Pôles de compensation Circuit magnétique feuilleté

PARTIE I PARTIE II PARTIE I: GENERALITES  Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 LE ROTOR ou INDUIT C’est le lieu de la conversion électromécanique. Des conducteurs traversés par un courant I sont placés dans des encoches. Ces conducteurs traversés par un courant I sont soumis au champ magnétique B ex créé par l’inducteur, et donc soumis à une force de LAPLACE : Le rotor est composé d’un circuit magnétique feuilleté, où sont placées des encoches recevant les conducteurs d’induit.

PARTIE I PARTIE II PARTIE I: GENERALITES  Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 Equations de fonctionnement du moteur à courant continu ( rappel ) Avec : E’ : force contre-électromotrice ( V ) U : tension d’alimentation de l’induit ( V ) R : résistance de l’induit (  ) I : courant absorbé par l’induit ( A )  : flux créé par l’inducteur ( Webers ) T : couple moteur ( Nm ) K et k sont des constantes de fabrication du moteur U = E’ + R.I E’ =K.n.  n = U –R.I / K.  T = k. .I

PARTIE I PARTIE II PARTIE I: GENERALITES Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 CHAPITRE 2 : CARACTERISTIQUES ET LIMITES D’UTILISATION Les équations de fonctionnement de la machine à courant continu en régime établi sont Caractéristiques en régime permanent : u ( t ) = e ( t, Ω, Φ T ) + Ri ind ( t ) e ( t, Ω, Φ T ) = K e. Φ T. Ω (t) c e ( t ) = K e. Φ T.i ind

PARTIE I PARTIE II PARTIE I: GENERALITES Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 Caractéristiques en régime dynamique u ( t ) = e ( t, Ω, Φ T ) + Ri ind ( t ) + L di/ dt ind e ( t, Ω, Φ T ) = K e. Φ T. Ω (t) c e ( t ) = K e. Φ T.i ind c e ( t ) − c r ( t, Ω ) = j T. d dt Ω Les équations de fonctionnement de la machine à courant continu en régime dynamique sont : CHAPITRE 2 : CARACTERISTIQUES ET LIMITES D’UTILISATION

PARTIE I PARTIE II PARTIE I: GENERALITES Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 Limites d’utilisation : Caractéristiques limites :  Puissance : 5 MW par unité  Vitesse : tr/min  Produit puissance x vitesse : 2000MW.tr/min  Surcharge : 2 x Inom  Surtension : Umax CHAPITRE 2 : CARACTERISTIQUES ET LIMITES D’UTILISATION

PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC  CHAPITRE 3 : DETERMINER LA PUISSANCE A VITESSE CONSTANTE  CHAPITRE 4 : DETERMINER LA VITESSE POUR LES ACCELERATION ET DECELERATIONS  CHAPITRE 5 : DEFINIR LE type DE SERVICE DE MOTEUR  CHAPITRE 6 : DETERMINER LES TENSIONS MAXIMALES D’INDUIT DISPONIBLE  CHAPITRE 7 : PRESELECTIONNER LE MOTEUR EN FONCTION DE LA PUISSANCE ET LA VITESSE

PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 Le choix d’un moteur à courant continu doit permettre l’entraînement de la machine accouplée avec les performances imposées par le cahier des charges à savoir :  Le nombre de quadrants de fonctionnement  Le couple sur toute la plage de vitesse :caractéristique Cr = f (Ω)  La vitesse maximum  La vitesse minimum  L’accélération et la décélération maximum  La qualité, la précision et la dynamique du couple et de la vitesse Et le respect des normes pour le réseau d’alimentation énergétique :  La consommation d’énergie réactive  Le taux d’harmoniques imposé au réseau  La compatibilité électromagnétique CHAPITRE 3 : DETERMINER LA PUISSANCE A VITESSE CONSTANTE

PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 Désignation : La désignation complète d’un moteur à courant continu est : CHAPITRE 3 : DETERMINER LA PUISSANCE A VITESSE CONSTANTE

PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 CHAPITRE 3 : DETERMINER LA PUISSANCE A VITESSE CONSTANTE Il faut donc déterminer la puissance nécessaire à notre application pour les phases à vitesse constante : P u = C e. Ω= C r. Ω

Il faut également déterminer la puissance nécessaire à notre application pour les accélérations et décélérations CHAPITRE 4 : DETERMINER LA VITESSE POUR LES ACCELERATION ET DECELERATIONS C e − C r = J T, d Ω / dt Les accélérations et décélérations maximum doivent être connue. L’inertie de la machine entraînée doit être connue et celle du moteur doit être estimée. PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III  Chapitre 4

PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 CHAPITRE 5 : DEFINIR LE type DE SERVICE DE MOTEUR Il faut ensuite définir le type de service pour le moteur : Service continu - Service type Sl : Fonctionnement à charge constante nominale d'une durée suffisante pour que l'équilibre thermique soit atteint. Facteur de correction pour ce service S1 = 1 Service temporaire - Service type S2 : Fonctionnement à charge constante nominale pendant un temps déterminé N, moindre que celui requis pour atteindre l'équilibre thermique, suivi d'un repos d'une durée suffisante Service Intermittent périodique - Service type S3 : Suite de cycles de service identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante nominale N et une période de repos R. Dans ce service, le cycle est tel que le courant de démarrage n'affecte pas l'échauffement de façon significative

PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 CHAPITRE 5 : DEFINIR LE type DE SERVICE DE MOTEUR

PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5  Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 Les tensions maximales d’induit en fonction du secteur, pour un redresseur commandé, sont les suivantes. Pour un hacheur elles dépendent de la tension du bus continu CHAPITRE 6 : DETERMINER LES TENSIONS MAXIMALES D’INDUIT DISPONIBLE

PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6  Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 CHAPITRE 7 : PRESELECTIONNER LE MOTEUR EN FONCTION DE LA PUISSANCE ET LA VITESSE Il est possible de présélectionner un moteur en fonction de la puissance et de la vitesse désirée grâce au diagramme de présentation de la gamme LSK.

PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6  Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4

EXEMPLE : Pour une tension d’utilisation différente de 460 V une règle de trois pourra être appliquée. Par exemple le moteur LSK 2004C qui offre 160 kW sur son arbre moteur à 1500 tr/min pour une tension de 460 V ne dispose plus que de 94 kW pour une tension de 270 V (270/460 x 160kW). PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6  Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4

Ce choix est valable pour des conditions d’utilisation normales suivantes (norme CEI 34-1)  Température ambiante comprise entre + 5 et + 40 °C,  Altitude inférieure à 1000 m, Pression atmosphérique : 1050 m bar,  Mode de refroidissement IC 06 (ventilation forcée),  Excitation nominale,  Classe d’isolation H  Imprégnation T  Facteur de forme du courant < 1,04 Degrés de protection IP 23  Zone de fonctionnement 2 (humidité absolue comprise entre 5 et 23 g/m3), PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6  Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 Chapitre 7 : PRESELECTIONNER LE MOTEUR EN FONCTION DE PUISSANCE ET LA VITESSE

PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6  Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4 Chapitre 7 : PRESELECTIONNER LE MOTEUR EN FONCTION DE PUISSANCE ET LA VITESSE Plaque signalétique commentée.

LSK : Série de moteur 160 : Hauteur d'axe 4 : Polarité S : Symbole du stator 02 : Indice constructeur N° : N° série moteur /10 : N° d'ordre dans la série 9 : Mois de production /92 : Année de production M 249 kg : Masse Classe H : Classe d'isolation IM 1001 : Position de fonctionnement IP 23S : Indice de protection IC 06 : Mode de refroidissement Mnom 301Nm : Moment nominal Altit m : Altitude maximale de fonctionnement en mètres Temp. 40 °C : Température maximale ambiante de fonctionnement PARTIE I PARTIE II PARTIE II : METHODE ET GUIDE DE SELECTION D’UNE MACHINE CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6  Chapitre 7 Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 8 PARTIE III Chapitre 4

TROISIEME PARTIE : ETUDE DE CAS,CHIOX DE MOTREUR CC

PARTIE I PARTIE II TROISIEME PARTIE : ETUDE DE CAS :CHIOX DE MOTREUR CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 PARTIE III Chapitre 4  La machine à entraîner requiert une puissance de 10 kW à 2000 tr/min  La machine fonctionne 10 h par jour et subit 2 démarrages dans la journée  L’ensemble machine/convertisseur est raccordé au réseau triphasé 240/415 V 50 Hz  Les conditions d’utilisation sont considérées comme normales au regard de la norme CEI Cahier de charge : ETUDE DE CAS CHIOX DE MOTREUR CC

La machine fonctionne 10 h par jour et subit 2 démarrages dans la journée Les conditions d’utilisation sont considérées comme normales au regard de la norme CEI 34-1 PARTIE I PARTIE II TROISIEME PARTIE : ETUDE DE CAS :CHIOX DE MOTREUR CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 PARTIE III Chapitre 4 On reconnaît ici un service continu S1 de la machine. Le facteur de correction pour effectuer le choix du moteur est de 1. Il n’y a pas lieu de prendre en compte d’autre élément car les conditions d’exploitation restent dans le cadre des limites définies dans la norme CEI ETUDE DE CAS CHIOX DE MOTREUR CC

PARTIE I PARTIE II TROISIEME PARTIE : ETUDE DE CAS :CHIOX DE MOTREUR CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 PARTIE III Chapitre 4 La machine à entraîner requiert une puissance de 10 kW à 2000 tr/min Le facteur de correction étant unitaire la puissance de 10 kW à 2000 tr/min sera prise en compte pour le dimensionnement du moteur. Ce sont les deux entrées du graphe de choix de la gamme de moteur LSK, On remarque que ce graphe est valable pour une tension moyenne d’induit de 460 V ETUDE DE CAS CHIOX DE MOTREUR CC

L’ensemble machine/convertisseur est raccordé au réseau triphasé 240/415 V 50 Hz PARTIE I PARTIE II TROISIEME PARTIE : ETUDE DE CAS :CHIOX DE MOTREUR CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 PARTIE III Chapitre 4 Le tableau nous indique que pour une alimentation monophasée de 240 V la tension maximale en sortie du pont redresseur est de ≈ 200 V et pour une alimentation triphasée de 415 V la tension maximale en sortie du pont redresseur est de ≈ 470 V ETUDE DE CAS CHIOX DE MOTREUR CC

PARTIE I PARTIE II TROISIEME PARTIE : ETUDE DE CAS :CHIOX DE MOTREUR CC Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 PARTIE III Chapitre 4 Sur le graphe de choix de la gamme de moteur LSK donné pour une tension d’induit de 460 V, on place en abscisse 2000 tr/min et en ordonnée ≈ 460/470 de 10 kW le moteur LSK 1122 se situe au dessus. Il est donc probable que celui-ci convient dans le cas d’une alimentation triphasée. ETUDE DE CAS CHIOX DE MOTREUR CC

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Vos Questions & Remarques Sont les Bienvenues