Gaelle Allaert-Grall et Fabienne Moysan - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA. Histoire 3ème Partie 2 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Le temps des cathédrales
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Animation pédagogique Quimper VI
En touchant le ciel sans bras
CRITERES ET COMPREHENSION
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Adveny.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Lettre aux Enfants.
Comme les six doigts de la main
Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte
Comment écrire une introduction une conclusion
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Prédictions.
Sophie Calle Douleur Exquise
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Il était une fois
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
David Olère: Résister par le dessin
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Des carottes, des oeufs et du café...
Décoder une caricature
TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETS AKI SHIMAZAKI
Le Pardon.
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Sujet Brevet Entraînement
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
La seconde guerre mondiale
Les Bande Dessinées franco-belge
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
La Bande Dessinée 1-Le scénario
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les histoires narratives
"Il n'y a pas d'homosexuels en Iran" tempsreel.nouvelobs.com.
Mémorial de la Shoah.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Pourquoi tant s'isoler… dis-moi...
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Lire, c’est traduire Séance 1
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Goublin se pose cette question
Classe de 2nde.
c'est une histoire très émouvante
Different trains, Steve Reich
introduction Bonjour… Présentez vous
Les sans abris Diaporama de Gi.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
MES STRATÉGIES DE LECTURE
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Histoire 3ème Partie 2 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT – HISTOIRE DES ARTS G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

FICHE D’IDENTITE Titre : Maus Auteur : Art Spiegelman Nature : bande-dessinée Date de publication : 1981 à 1991 aux Etats-Unis ; 1987 à 1992 pour l’édition française en 2 tomes. Maus a été traduite en 18 langues G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Ce best-seller planétaire a été créé par Art Spiegelman (avec un décalage de treize ans entre les deux tomes, le deuxième étant paru en 1986). Une intégrale de 292 planches est publiée en G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

(une) bulle ( ou phylactère) : un espace de dialogue, de pensée des personnages Echelle de plan: Place et taille Importante des Narrateurs, toujours présents mais dans l’ombre du récit. Planche de la page 209 de l’intégrale (une) vignette l’unité de base de narration en bande-dessinée. Art Spiegelman, Maus, 2è partie, chapitre 2, planche de la page 209 Récitatif un élément narratif situé dans un cadre à l’intérieur ou au-dessus d’une vignette. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Comics est le terme utilisé aux États- Unis et plus généralement dans le monde anglo-saxon pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États- Unis étaient humoristiques. Dans le monde francophone, le terme désigne spécifiquement la bande dessinée américaine. Source : Wikipédia G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Présenter le contexte historique et géographique A ce récit se superpose celui du fils qui livre une réflexion sur la difficulté de la transmission de la mémoire = Après guerre, XXème siècle, années 1980 La situation du récit de Vladek se déroule en Pologne, en partie au camp d’ Auschwitz-Birkenau. Contexte historique: Le récit de Vladek, père d’Art Spiegelman, évoque les persécutions nazies depuis l’invasion de la Pologne (septembre 1939) jusqu’à l’effondrement du IIIème Reich (1945) = Seconde Guerre mondiale Contexte géographique: Le récit du fils se situe surtout à New York, aux Etats-Unis. Maus mêle étroitement deux trames narratives : le père de Spiegelman racontant sa déportation, et le récit des relations entre Spiegelman et son père, récit de la transmission de la Shoah. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Maus est une histoire familiale puisque l’auteur recueille les souvenirs de son père Vladek, un survivant de l’Holocauste, du génocide des juifs d’Europe centrale. Le récit alterne deux époques, les années à New York où Art Spiegelman interroge son père ; et l’évocation de la persécution des Juifs dans les années 1930 jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : l’histoire de la vie de ses parents en Pologne, leur vie dans le ghetto puis l’arrivée au camp d’Auschwitz, la vie dans la partie concentrationnaire du centre d’Auschwitz- Birkenau : Vladek raconte sa survie. A ce récit se superpose celui du fils qui livre une réflexion sur la difficulté de la transmission de la mémoire. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Art Spiegelman est le fils de polonais juifs émigrés aux Etats-Unis, il est né le 15 février 1948 à Stockholm. Ses parents sont des rescapés d'Auschwitz ; le destin de ses parents marqua profondément sa vie. Anna, sa mère, se donne la mort en 1968 à cause d'une dépression chronique. Son père est mort en Dès 1963, Art Spiegelman auto publie à cinquante exemplaires son propre magazine satirique. En 1967, il écrit son premier essai sur l'esthétique des comics. En 1978, il commence à travailler sur Maus. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Le premier chapitre de Maus, "un survivant raconte" sera publié dans le second numéro de la revue "Raw" en Pantheon Books publie le premier volume de Maus en 1986, il est traduit en dix-huit langues. Le second volume est publié en En 1992, Maus devient la première bande dessinée à obtenir le prix Pulitzer. Les dessins de la bande dessinée seront exposés au Musée d'Art moderne de New York ainsi que dans des galeries d'art européennes. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Art Spiegelman a d’abord enregistré régulièrement le récit de la survie de son père pour ensuite créer sa BD. Ce témoignage permet de comprendre le génocide des juifs en Europe. Maus n’est pas seulement un témoignage historique, c’est aussi le récit d’une reconstruction de la vie d’un père juif par son fils : cette retranscription par le dessin nourrit la propre mémoire de l’auteur, qui répond ainsi à l’ obligation de se souvenir et de transmettre. En choisissant la BD, l’auteur crée une œuvre accessible à tous pour explorer un sujet grave. L’auteur reprend une technique familière de la fable et de la BD et illustre ainsi la métaphore du chat et de la souris pour montrer la vulnérabilité des « souris » juives face à la nature prédatrice des « chats » nazis. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Spiegelman explique son travail « L’histoire de Maus de trois pages que j’ai faite en 1972 s’appuyait sur ce que je savais avant de savoir quoi que ce soit; ces bouts d’anecdotes que j’avais saisies. […] Alors que je travaillais sur cette planche, je l’ai montrée à mon père, et immédiatement il s’est mis à me dévoiler le reste de l’histoire […] Et ensuite d’un coup, il a absolument fallu que j’en sache plus […] J’ai enregistré mon père le plus possible. Il m’a raconté l’essentiel de l’histoire de Maus [..;] A la fin, il a pris le micro comme s’il était à la radio et a dit : « Comme ça maintenant tu peux savoir ce qui s’est passé, et grands dieux on doit tout faire pour que jamais ça se reproduise ! » […] Il a donné forme à son témoignage. » MetaMaus, un nouveau regard sur Maus, Flammarion, Outre le récit de son père, Art Spiegelman entreprend d’importantes recherches documentaires sur cette période et se rend en Pologne. Il visite le musée d’Auschwitz et voit le centre de mise à mort et camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

C’est un prix américain remis dans différents domaines, allant du journalisme à la musique. En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux du monde. Joseph Pulitzer, éditeur du journal World, crée ce prix en 1904, mais il n'est vraiment mis en place qu'en Au début, il était attribué à une douzaine de catégories du journalisme et des arts. Au début du XXI e siècle, il est décerné pour 21 rubriques, dont plusieurs types de reportages, l'éditorial, la caricature, la photographie, le roman, la biographie, le théâtre, la poésie, l'histoire et la musique. Une enveloppe de dollars américains accompagne le prix, remis au mois d’avril à des personnalités américaines, alors que le lauréat du prix du service public remporte une médaille d'or. Source : wikipédia Joseph Pulitzer ( ) G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Spiegelman après Maus : il est un virulent critique de la politique de George W. Bush d'après le 11 septembre En 2002 et 2003, Art Spiegelman publie dans divers grands journaux et magazines européens dix planches aussi innovantes techniquement que politiquement dérangeantes d’ À l'ombre des tours mortes dans lesquelles il raconte son expérience du 11 septembre 2001, et des effets de l'événement sur lui comme ses compatriotes. L'album, publié en 2004, est acclamé aussi bien aux États-Unis que dans le monde francophone. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Le dimanche 30 janvier 2011, Art Spiegelman reçoit le Grand prix de la ville d'Angoulême (prix remis annuellement depuis 1974 à la fin du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême à un dessinateur, francophone ou non, en récompense de sa contribution à la bande dessinée). Le lauréat du grand prix d'une année devient le président du jury du festival l'année suivante. En janvier 2012, Spiegelman publie Meta Maus, sorte de making off de Maus. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Art Spiegelman et la démarche de l’historien  L'expérience esthétique de l‘œuvre : le « code Spiegelman » et le code esthétique de l‘œuvre  Maus, une œuvre qui répond à une histoire familiale ?  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau  Maus : la réception de l’œuvre G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Vignette 1 page 90 Vignette 1 page 41 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Vignette 1 page 84 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Vignette 5 page 86 Vignette 3 à 6 page 133 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Vignette 6 page 294 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Vignette 4 page 159 Arbeit Macht frei : « le travail rend libre » Inscription au-dessus du portail du camp d’Auschwitz I. Image : Wikipédia.org G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Vignette 6 page 166 photographie aérienne prise par l'aviation alliée le 26 juin 1944 Crédit : USAF / CIA G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Synthèse : Qu'est-ce que ces différentes vignettes te prouvent sur la démarche d'Art Spiegelman pour écrire les textes des bulles ? Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Maus, une démarche d’historien  Maus, une démarche d’historien G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Art Spiegelman est un auteur de comic books américain, qui écrit MAUS à partir de l’histoire vraie de ses parents, rescapés des camps. Il fait le choix d'un code, qui est l’utilisation d’animaux pour représenter les acteurs du récit, qui s’inscrit dans un genre de la bande dessinée américaine, les funny animals. La fameuse idée du chat et de la souris est donc reprise, semblant montrer la vulnérabilité des souris juives face aux chats nazis. Pourtant, on ne peut pas dire que les personnages de Spiegelman sont à proprement parler des animaux, car ils ont des corps humains, et ils se déplacent dans un monde d’humains, avec des maisons, des voitures et des trains… d’autant plus que les chats et les souris ont la même taille. On peut dire que le choix de cette représentation doit d’abord montrer les relations entre nazis et juifs, le chat suggérant la nature prédatrice de l’oppression nazie. Les animaux ont donc un sens essentiellement métaphorique. artic.ac-besancon.fr G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Planche 201 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Le choix du noir et blanc semblerait être choisi ici pour donner une ambiance triste, dramatique enrichie par des traits larges et simples de compréhension. Ce choix de couleurs et d'animaux permet néanmoins de faire ressortir la désolation et la tristesse de cette période mais aussi de faire traverser les sentiments des personnages de cet ouvrage, leurs douleurs, l’émotion ( Umberto Eco en laissera un message sur ce fait : « Maus est un livre que l'on ne referme pas, même pour dormir. Lorsque deux des souris parlent d'amour, on est ému, lorsqu'elles souffrent, on pleure »). Art Spiegelman efface les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain qui a fait son succès et dont on garde toujours un fort souvenir. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Synthèse : Explique les choix esthétiques de l'auteur et à quel courant de la BD, il appartient. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

La BD, d’un support très pratique et facile d'accès pour des gens souvent plus intéressés par des images que par un écrit, permet de toucher une population jeune et lui faire comprendre cette histoire par un moyen apprécié de tous et donne une vision d'Auschwitz pour ceux qui ne connaissent pas; la bd apparait ici comme un moyen d'apport d'un fait historique. De plus, ce livre contient des suppléments permettant une explication plus précise sur Auschwitz tels des croquis des installations des chambres à gaz, du plan des camps d'Auschwitz 1 et 2, des périodes des différents travaux de Vladeck pour suivre les explications de Vladeck à son fils. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Le contexte esthétique de Maus et le code Spiegelman  Le contexte esthétique de Maus et le code Spiegelman G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Mais cette bd de grand succès n'est pas que une illustration d'un vécu, elle marque aussi le rapport entre un père et son fils, rapport conflictuel jamais apaisé qui va amener a la compréhension de l'histoire paternelle et des souffrances du vécu de son père, en cela l'histoire traite aussi "d'un présent" de l'auteur lors de la création de sa bd. Celle-ci sera dépendante du père, celui-ci décide de raconter certains éléments des camps à son fils ; elle se finira par la mort de son père dernière image du livre. Cette époque, retranscrit dans le livre fait aussi d'ailleurs partie de sa vie car elle amena dans sa vie des événements qui ne seront que la conséquence, bien qu'indirecte, d’une époque d'horreur que personne n'aurait pu imaginer. « J’ai grandi dans une famille de survivants de l'Holocauste qui me répétait sans cesse à quel point le monde était incroyablement dangereux et que je devais être toujours prêt à fuir ». La bd fait une alternance passé « présent » et biographie du père et l'auto biographie du fils qui raconte ces deux vies. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Synthèse : Explique pourquoi Maus est également une œuvre sur l'histoire familiale de l'auteur après la seconde guerre. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Maus, une œuvre qui répond à une histoire familiale  Maus, une œuvre qui répond à une histoire familiale G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Synthèse : Explique pourquoi Maus est également une œuvre sur l'histoire familiale de l'auteur après la seconde guerre. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les étapes de la destruction des Juifs d'Europe : les 1ères persécutions G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Carte des ghettos, des camps de concentration et des centres de mise à mort en 1942 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau L'arrivée à Auschwitz Entrée principale du camp d'Auschwitz II Birkenau après la libération : la rampe d'arrivée des convois. Photographie CDJC Synthèse : Expliquez de quelle manière a été traité la famille d'Art Spiegelman avant son arrivée à Auschwitz. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse (1ère partie) correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Maus, le contexte historique et interprétation de l‘œuvre  Maus, le contexte historique et interprétation de l‘œuvre Groupe 4 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau La sélection et la déshumanisation G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les chambres à gaz « La solution finale¹ de la question juive signifiait l'extermination de tous les Juifs d'Europe. En juin 1941, je reçus l'ordre d'organiser l'extermination à Auschwitz.» Rudolf Hoess, le commandant d'Auschwitz parle, la découverte, ¹ Attention, on n'utilise plus ce terme aujourd'hui. Il faut parler de la destruction des Juifs d'Europe. "Je déclarais à ces femmes qu’elles devaient passer dans la chambre à désinfection et je leur cachais qu’elles devaient être asphyxiées. Assisté de quelques SS, je les fis complètement déshabiller et je les poussai dans la chambre à gaz, alors qu’elles étaient toutes nues. Au moment où je fermais la porte, elles se mirent à hurler. J’introduisis, après avoir fermé la porte, une certaine quantité de sels dans un entonnoir placé au-dessus et à droite du regard. En même temps, je versai une certaine quantité d’eau qui, ainsi que les sels, tomba dans la chambre à gaz au bas du regard.[...] J’observai par le regard extérieur ce qui se passait à l’intérieur de la chambre. Je constatai que ces femmes ont continué à respirer environ une demi-minute puis elles tombèrent à terre.[...] Je n’ai éprouvé aucune émotion en accomplissant ces actes car j’avais reçu l’ordre d’exécuter de la façon dont je vous ai indiqué les 80 internés. J’ai d’ailleurs été élevé comme cela." Déposition du commandant Josef Kramer (qui exécuta les 86 gazages, en août 1943) auprès de la justice militaire française, 26 juillet G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les chambres à gaz G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les chambres à gaz Le Krematorium III d'Auschwitz Photo : Musée d’Etat d’Auschwitz Dessin du Krématorium II par K. Mullin Planche 230 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les chambres à gaz Photo : Yad-Vashem, Israël Dessin des fours crématoires dans Maus G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

 Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau L’évacuation Auschwitz-Birkenau : Ce camp de concentration est créé en mai 1940 et « libéré » par l’Armée rouge le 27 janvier En cinq années, plus de 1,3 million d’hommes, de femmes et d’enfants, meurent à Auschwitz, dont immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Synthèse : Explique pourquoi le camp d'Auschwitz a été un instrument d'anéantissement aux mains des nazis (contexte historique). Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse (2ème partie) correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Maus, le contexte historique et l’interprétation de l‘œuvre  Maus, le contexte historique et l’interprétation de l‘œuvre Groupe 4 Groupe 4 bis G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

a) la difficile retranscription de la réalité G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

a) la difficile retranscription de la réalité G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

b) L'importance du témoignage des survivants G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

c) la publication Art Spiegelman est le fls de polonais juifs émigrés aux Etats-Unis, il est né le 15 février 1948 à Stockholm. En 1978, il commence à travailler sur ce qui va devenir la version longue de Maus. Le premier chapitre de Maus, "un survivant raconte" sera publié dans le second numéro de la revue "Raw" en Pantheon Books publie le premier volume de Maus en 1986, il est traduit en dix-huit langues. Le second volume est publié en En 1992 Maus devient la première bande-dessinée à obtenir le prix Pulitzer. Les dessins de la bande- dessinée seront exposés au Musée d'Art moderne de New York ainsi que dans des galeries d'art européennes. En 1998 est publié, en anglais et en allemand, le magnifique catalogue d'une exposition retraçant sa carrière. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Spiegelman après Maus : il est un virulent critique de la de la politique de George W Bush d'après le 11 septembre En 2002 et 2003, Art Spiegelman publie dans divers grands journaux et magazines européens dix planches aussi innovantes techniquement que politiquement dérangeantes d' « A l'ombre des tours mortes » dans lesquelles il raconte son expérience du 11 septembre 2001 et des effets de l'événement sur lui comme ses compatriotes. L'album, publié en 2004, est acclamé aussi bien aux États-Unis que dans le monde francophone. Synthèse : Explique comment l‘œuvre a été reçue par la critique. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

La réception de l ’ œuvre et le travail de mémoire  La réception de l ’ œuvre et le travail de mémoire G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Avec "MetaMaus", Art Spiegelman donne les clés de "Maus", son monumental roman graphique sur la Shoah. (Flammarion) « Ce fut dur pour moi de revisiter le livre qui à la fois m'a "fait" et n'a, depuis lors, cessé de me hanter, écrit Spiegelman en exergue. Dur de revisiter les fantômes de ma famille, l'odeur de mort de l'histoire de mon propre passé. » Entretien avec Art Spiegelman, " MetaMaus ", Art Spiegelman donne les clés de " Maus ", son monumental roman graphique sur la Shoah. (Flammarion) G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Auschwitz, publiée en 2000 aux éditions du Masque de Pascal Croci Auschwitz est une bande dessinée documentaire en noir et blanc avec un dossier à la fin de l'histoire. Elle a été traduite dans une dizaine de langues. Elle a obtenu en 2001 le prix jeunesse de l’Assemblée nationale. C'est l'une des premières bande dessinée réaliste ayant pour thème la Shoah : ce récit, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d'Auschwitz- Birkenau, raconte le quotidien du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Histoire : L'histoire débute en 1993 en ex- Yougoslavie : le vieux Kazik et sa femme Cessia se souviennent d'Auschwitz… c'est-à- dire de mars 1944, quand ils découvrent la barbarie nazie. Cependant, il n’y a pas de va- et-vient entre ces deux périodes, à la différence de Maus. L’auteur retrace l’histoire d’un couple de Juifs polonais (comme Vladek Spiegelman) et leur fille, déportés dans le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Le processus de destruction massive des Juifs est donc le sujet central de cette bande dessinée qui nous raconte, de l'arrivée au camp d’Auschwitz jusqu'à son abandon par les nazis, des scènes quotidiennes de la vie des milliers de détenus qui sont passés par là, à travers le récit de Kazik et de sa femme. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Style : Croci fait lui aussi le choix du noir et blanc et son dessin très réaliste retranscrit directement l’enfer des camps, plongeant le lecteur dans une atmosphère morbide. L’horreur est visible sur chaque vignette : la peur et la panique se lisent sur les visages très expressifs des Juifs en gros plans et la haine sur celui des Allemands. Les dessins poignants, terrifiants et bouleversants prennent le dessus sur le texte et suffisent à provoquer un profond sentiment de malaise tant l’horreur est perceptible. Le texte de Maus, quant à lui, est beaucoup plus dense, narratif et explicatif. La première de couverture est constituée du dessin d'un visage apeuré, qui regarde vers le haut. On notera la présence de couleurs comme sur celle de Maus : le titre est écrit en jaune pour rappeler le jaune de l'étoile juive. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

Comme Spiegelman, Pascal Croci utilise la bande dessinée comme moyen pour sensibiliser les nouvelles générations au devoir d’histoire et au travail de mémoire. C'est ce qu'il explique quand il déclare « Il était important pour moi de rattacher cette histoire à la réalité d'aujourd'hui pour qu'Auschwitz ne demeure pas comme un élément du passé ». G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA