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25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.

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1 25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes

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3 L ’EPREUVE DE DNL Un contrôle continu o portant sur l ’ensemble du travail de l ’année. Une épreuve orale le jour du baccalauréat: o conduite dans la langue étrangère o en deux parties de 10 minutes chacune o avec un temps de préparation total de 20 minutes. Première partie : o Une interrogation sur un support documentaire.

4 L’EPREUVE ORALE L ’INTERROGATION SUR DOCUMENT (S) Le document ou support d ’activité Il s ’agit d’un document, inconnu de l’élève et remis par l’examinateur. Il doit être bref. (une quinzaine de lignes maximum) Il doit porter sur un sujet large et ne pas être d’une spécialisation excessive afin de ne pas mettre le candidat en difficulté. Il est rédigé dans la langue étrangère. Tous les types de documents utilisés habituellement en histoire et géographie. L’interrogation orale. L’examinateur laisse l ’élève s ’exprimer. Il s ’agit d ’abord d ’un bref exposé analysant le document et répondant au sujet posé. Mais si le candidat ne couvre pas le temps requis, l ’examinateur peut lui poser des questions sur le document. Elle est menée intégralement dans la langue étrangère.

5 L ’EPREUVE DE DNL Deuxième partie : o Un entretien portant sur les questions étudiées et les activités réalisées dans l’année. Ces questions et activités doivent être indiquées dans la liste présentée par le candidat. A défaut, l’entretien fera préciser les expériences exposées par le candidat.

6 L ’EPREUVE ORALE L ’ENTRETIEN - Sur la liste des thèmes étudiés: peut élargir la problématique de la 1° partie. - Sur les activités de l ’année - Sur l ’expérience « européenne » de l ’élève, ses projets - Conduit dans la langue étrangère -Et de manière libre: des questions non préparées et non stéréotypées Un échange dialogué

7 LA NOTATION Épreuve orale : 80% de la note Contrôle continu : 20% Les deux parties de l ’épreuve orale : 50/50  Jury : Binôme professeur DNL et professeur de langue

8 Grille d’évaluation utilisée depuis 2008 I. Exposé : 40 points Capacité à présenter le document : identifier source, nature, contexte, auteur… /5 Capacité à analyser le document : exposer les idées principales, les arguments, capacité à les interpréter. /10 Maîtrise des connaissances, qualité de l’information et de la culture, maîtrise d’un vocabulaire spécifique /15 Correction de la langue (phonologique, lexique, grammaire) /10 II. Entretien : 40 points Aptitude à réagir. Adéquation de la réponse à la question posée Qualité de l’interaction /10 Capacité à exposer les travaux et activités effectués dans le cadre de la section européenne 10 Fluidité de la langue, capacité à structurer un discours, stratégies de contournement, reformulation… /10 Correction de la langue (phonologie, lexique, grammaire) /10 Total : 40 points

9 Thèmes sur lesquels les candidats pourront être interrogés dans la première partie de l’épreuve orale du baccalauréat session 2013 (séries L/ES/S)  Thème 2 – Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours. - Religion et société aux États-Unis depuis les années 1890.  Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. - Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.  Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Au choix : - Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). ou - La gouvernance économique mondiale depuis 1944.  Thème 1 introductif - Clés de lectures d’un monde complexe. - Des cartes pour comprendre le monde  Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation - La Mondialisation en débat  Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales - Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas). ESPAGNOL

10 Italien  Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé. - Le centre historique de Rome  Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. - Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.  Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Au choix : - Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). ou - La gouvernance économique mondiale depuis 1944.  Thème 1 introductif - Clés de lectures d’un monde complexe. - Des cartes pour comprendre le monde  Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation. - La Mondialisation en débat  Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. - Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

11 Allemand  Thème 2 – Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours. - Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.  Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. - Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale  Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Au choix : - Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). ou - La gouvernance économique mondiale depuis 1944.  Thème 1 introductif - Clés de lectures d’un monde complexe. - Des cartes pour comprendre le monde  Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation. - La Mondialisation en débat  Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. - Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

12 Anglais  Thème 2 – Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours. - Religion et société aux États-Unis depuis les années 1890.  Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. - Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).  Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Au choix : - Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). ou - La gouvernance économique mondiale depuis 1944.  Thème 1 introductif - Clés de lectures d’un monde complexe. - Des cartes pour comprendre le monde.  Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation. - La Mondialisation en débat.  Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. - États-Unis : rôle mondial, dynamiques territoriales.


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