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ACADEMIE DE VERSAILLES SECTIONS EUROPEENNES PROFESSIONNELLES.

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1 ACADEMIE DE VERSAILLES SECTIONS EUROPEENNES PROFESSIONNELLES

2 LES SECTIONS EUROPÉENNES PROFESSIONNELLES
Objectifs : Consolider la professionnalité du baccalauréat professionnel Renforcer les compétences linguistiques Permettre l’adaptabilité et l’insertion professionnelle Développer la citoyenneté européenne Favoriser l’ouverture culturelle et la mobilité

3 Pertinence du dispositif Perspectives d’évolution
POINTS ABORDÉS Situation académique Pertinence du dispositif Perspectives d’évolution

4 40 LP-LPO 1235 élèves Administratif 26 sections Commercial 12 sections 38 en Anglais Hôtelier 5 sections 7 en Espagnol Industriel 3 sections 1 en Allemand

5 SITUATION ACADEMIQUE

6 EVOLUTION DES EFFECTIFS
Inscrits en 1ère et terminale de baccalauréat professionnel

7 ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Concertation réelle entre les professeurs de spécialité et de langue Élaboration PPCP dans le domaine européen Intervention d’acteurs du monde économique et culturel Présence d’un assistant de langue Évaluation en binôme (professionnel et langue)

8 PROPOSITION HORAIRE HEBDOMADAIRE
Horaire à minima Horaire à maxima Langue 3 H 4 H DNL 2 H PPCP Assistant langue 1 H Total 8 H 12 H

9 ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Professeurs certifiés DNL Espace européen identifié Partenariats en France et dans les autres pays européens Participation à des forums, salons expositions… Organisation de PFE en Europe….

10 PFE en Europe Durée : de 4 à 6 semaines
Pays : Allemagne – Grande Bretagne (Angleterre Écosse) – Irlande – Malte – Espagne - Slovaquie Taux de satisfaction : 90 % Effectifs : élèves

11 FINANCEMENT PFE EN EUROPE
Coût moyen stage en Europe de 5 semaines : 1800€ en Tertiaire et industriel 900€ en Hôtellerie

12 ÉVALUATION DE LA PFE Épreuve E3A du baccalauréat professionnel Épreuve spécifique Europass Mobility

13 EVALUATION EPREUVE SPÉCIFIQUE
Objectif : Apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par le candidat au baccalauréat professionnel dans une discipline non linguistique (DNL) enseignée au cours de la scolarité

14 INDICATION " SECTION EUROPEENNE " suivie de la langue choisie
Obtenir 12/20 à l'épreuve obligatoire de langue Obtenir 10/20 à l'évaluation spécifique Les deux évaluations sont faites dans la même langue

15 EVALUATION ÉPREUVE SPÉCIFIQUE SUR 20
Epreuve ponctuelle orale /16 Evaluation au cours de la scolarité /4 /8 1ère partie 10 mn + 20mn préparation Différents travaux /8 2ème partie 10 mn

16 EPREUVE SPECIFIQUE ORALE
Première partie support non connu du candidat remis par l'examinateur Le candidat doit : restituer le document dégager les idées maîtresses repérer les centres d'intérêt

17 EPREUVE SPECIFIQUE ORALE
Deuxième partie Entretien à partir d'une liste de travaux et activités effectués dans la DNL par le candidat Le candidat doit : réagir spontanément à des questions relatives à un domaine connu

18 EVALUATION AU COURS DE LA TERMINALE
Réalisation de travaux pratiques, écrits ou oraux évalués conjointement au cours de l’année terminale par : - le professeur de langue - le professeur de DNL

19 CONSTATS Depuis 7 ans : Motivation certaine des élèves et des équipes
Diminution de l’absentéisme Autonomie plus grande Résultats supérieurs à la moyenne Poursuite d’études plus importante Insertion professionnelle facilitée

20 Procéder à une évaluation précise du dispositif
AXES DE REFLEXION Procéder à une évaluation précise du dispositif Concrétiser des actions de partenariat Améliorer l’information Accueillir des jeunes européens en formation Promouvoir les stages en Europe pour les professeurs


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