L’ADAR a 40 ans La maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer de Nantes agglo 17 janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Advertisements

Association France Alzheimer Savoie
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
équipe projet nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
LA M.A.I.A. du Valenciennois
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Lycée Montaigne NA.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Hôpital Villiers Saint Denis - journée du 17 novembre 2014 L’hôpital Villiers Saint Denis Etablissement de Santé Publique d’Intérêt Collectif qui dépend.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
Schéma d’organisation des nouveaux dispositifs médico-sociaux en faveur des personnes âgées Territoire du vignoble nantais.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Renseignements et inscriptions
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Dépistage de la Fragilité
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

L’ADAR a 40 ans La maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer de Nantes agglo 17 janvier 2013

Un dispositif pour les professionnels MAIA Issue du plan Alzheimer Objectif 2 : Renforcer la coordination entre tous les intervenants Pas une structure nouvelle : contre l’idée d’être la couche supplémentaire d’un millefeuille

La MAIA une maison sans toit Un dispositif qui s’intègre à l’existant ( CLIC, SSIAD, CCAS…) Dispositif qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de Nantes agglomération accompagnant les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou apparentée les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle

Spécificités de cette MAIA Territoire : Nantes agglomération Triple portage : CHU Conseil général de Loire-Atlantique Ville de Nantes Seul CHU en France à porter une MAIA

Missions de la MAIA Réussir à mieux orienter les personnes âgées vers les ressources adaptées Promouvoir une concertation accrue des professionnels et tendre vers des outils communs Système d’information partagé Harmonisation des évaluations Permettre un accompagnement global des personnes âgées en situation complexes souhaitant vivre à domicile

Une équipe de 3 gestionnaires de cas Une équipe pluridisciplinaire Gaëlle GUIHO : Ergothérapeute et Coordinatrice de CLIC Emmanuelle LANOUE : Infirmière en psychogériatrie ayant une expérience de coordination à domicile Sophie MERCIER : Conseillère en économie sociale et familiale ayant exercé à la Maison des aidants Émilie Fouasson : Assistante Sociale, expérience en CLIC, CARSAT

Gestion de cas Un accompagnement de la personne dans la réalisation de son projet de vie Réalisation d’une évaluation multidimensionnelle, Plan de service individualisé transmis aux partenaires Planification des services et accès aux prestations Suivi dans la durée 40 situations maximum par gestionnaire

L’entrée en gestion de cas Une identification des situations complexes par les professionnels du territoire Envoi d’une demande d’entrée en gestion de cas sur une fiche spécifique Des critères obligatoires à l’entrée en gestion de cas 4 critères obligatoires 1 critère facultatif Présentation de la fiche

Gestion de cas 80 demandes d’entrée en gestion de cas 60 situations entrées en gestion de cas 20 ne sont pas entrées 10 sont sorties 60 situations suivies en gestion de cas 26 territoires de Nantes 19 territoires de Sud-Loire 15 territoires de Nord-Loire

Comité d’entrée en gestion de cas Chaque lundi un comité relatif à l’entrée en gestion de cas se réunit 4 gestionnaires de cas + pilote Un représentant de chaque porteur Chu : Professeur Berrut Ville : Solène Evrard Conseil général : Dr. Delphine Piolet / Loïck Morard

Les demandes émanaient de : CLIC (23) Centre hospitalier universitaire de Nantes (20) Service d’aide à domicile (10) Conseil général (6) dont 1 centre médico-social SSIAD (6) Nouvelles cliniques nantaises (4) CCAS (4) ALMA (3) Accueil de jour (2) MAIA (2) Équipe spécialisée Alzheimer (2) Centre soin de suite (2) HAD (1) Centre Autodialyse Echo de Nantes (1) IDE libérale (1) Médecin traitant(1) CRIFO (1)

Illustration de la gestion de cas Madame L. Mr et Mme P.

Illustration madame L. Femme de 90 ans Vit seule dans un appartement locatif Sont présents autour de la situation : un neveu et un nièce des voisins le médecin traitant SSIAD SAD

Problématiques Maladie d’Alzheimer Anosognosie Motricité diminuée Mise en danger avec risque de chute Dénutrition sévère Surdité sévère Suspicion d’abus financiers Ne sort plus de chez elle / n’ouvre plus la porte

Gestion de cas : évaluation Entrée en gestion de cas : demande des IDE Évaluation multidimensionnelle : Abus financiers par le voisinage Dénutrition : courses non effectuées Problème d’accès à l’appartement pour les professionnels Aucune gestion des papiers Inquiétude des aidants Pas de coordination entre les professionnels

Actions entreprises Signalement au procureur Rendez vous avec médecin expert Soutien de la famille, des aides à domiciles Lien IDE et médecin traitant Accompagnement au tribunal Nomination d’une tutrice Carte de retrait d’argent pour les courses Changement de serrure et clés pour les professionnels Inscriptions de précaution en EHPAD Hospitalisation programmée pour bilan dermatologique et nutrition RDV Coiffeur

Rebondissement Problème dermatologique nécessitant une intervention chirurgicale Convaincre madame L. de se faire opérer Organisation de l’hospitalisation Coordination des acteurs ville/hôpital Concertation Pistes à travailler Mise en place d’un kinésithérapeute avec l’adhésion de madame L.

Illustration Mr et Mme P. Mr et Mme P sont propriétaires de leur domicile Maison de plain pied Mme âgée de 83 ans, Mr âgé de 82 ans Un fils avec qui ils n’ont plus de contact Un séjour en EHPAD d’environ 1an soldé par un retour à leur domicile…

Problématiques Isolés socialement Gestion financière et administrative Beaucoup de professionnels au domicile ( SSIAD, IDEL, SAD, Portage…) Opposition de Mme Troubles cognitifs chez Mr et Mme Suivi diabète difficile, Mr et Mme ne suivent pas leur régime…

Visites au domicile et à l’hôpital 15 VAD – VAH depuis le 31/07/12 1 ère prise de contact durant une hospitalisation 1 accompagnement à Conforama 1 VAD avec médecin 1 VAD avec Pompes Funèbres 1 fois la GC s’est rendue chez le notaire 2 fois la GC s’est rendue à la banque 1 fois la GC s’est rendue au cabinet du médecin traitant

Actions réalisées Prise de contact difficile en milieu hospitalier Lien retissé grâce à l’accompagnement à Conforama. Relation de confiance initiée Lien resserré avec la banquier pour équilibre budgétaire Maintien des passages SSIAD appuyé face au refus de Mme Lien entre tous les intervenants Mesure de protection hors famille initiée

Evènements Décès de Mme qui « gérait » le quotidien du ménage Organisation sépulture avec PFG Recherche du fils et soutien de ce dernier dans la nouvelle relation avec son père Hospitalisation de Mr de plus de 2mois. RAD avec prise en charge HAD

Focus sur les auxiliaires de vie Professionnelles qui passent le plus de temps au domicile Repérage des indices qui révèlent les incapacités de la personne accompagnée Connaissance de l’histoire de vie de la personne, de ses habitudes Aide à l’évaluation multidimensionnelle Font partie intégrante de la construction du plan d’aide Leur parole vaut autant que celle d’un autre professionnel

Confrontation : maladie d’Alzheimer Prise de risque : accepter de continuer à travailler alors qu’il y a le gaz, l’agressivité, les problèmes d’hygiène, les souris … Que faire quand les personnes sont dans le déni? Accepter l’idée de ne pas toujours être dans le « faire » dès le début de l’accompagnement Ne pas être identifiée, ne pas avoir de reconnaissance de la personne aidée

La coordination permet : Présence régulière du gestionnaire de cas au côté des aides à domicile en lien avec les responsables de secteur Soutien moral : échange sur les difficultés, disponibilité, VAD sur leurs horaires, répondre au téléphone, conseiller Soutien logistique au quotidien au domicile, essayer ensemble avoir accès par exemple au réfrigérateur, à l’armoire… Faire le lien entre l’auxiliaire et les autres professionnels Infirmière libérale/aide à domicile : médicaments à la pharmacie Accompagnement chez les médecins Améliorer le partage d’informations et une prise de décision collective : co-responsabilité

Merci beaucoup pour votre attention Avez-vous des remarques, des questions?

Contacts / / / /