La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Advertisements

ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
Mesures multiparamétriques
PREMIERS SECOURS AUX BLESSES
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
Respiration et course à pied.
TP : air inspiré, air expiré
JC Aymard Cadre de Santé
LES URGENCES.
Surveillance hémodynamique et monitorage
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Prise des constantes aux urgences
Système respiratoire Composition Fonctionnement.
Formation E – Learning: La Réanimation Cardio-Pulmonaire de base
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie chapitre 1 : Comment produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme ?
JC Aymard Cadre de Santé - Dr Marine More
Le cœur et la circulation sanguine
CYCLE CARDIAQUE.
(à la suite l’une de l’autre)
Introduction du chapitre 3 :
DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE
LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS
As-tu pensé à comment tu seras à 65 ans?
L’organisme en fonctionnement
Le système respiratoire des mammifères
Prise en charge du travail en utilisant le partogramme
CYCLE CARDIAQUE.
Adaptation de l’organisme à l’effort
LA SPIROMETRIE Service de réhabilitation respiratoire
La physiologie du système respiratoire
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
LA SURVEILLANCE DE LA RESPIRATION. I - DEFINITION - GENERALITES La respiration est la fonction qui assure à l’organisme les échanges gazeux entre l’air.
Le système circulatoire. Des Questions? Quand tu vois des photos du système circulatoire, pourquoi est-ce que tu vois deux couleur: rouge et bleu? – Pourquoi.
Petite Grande CO 2 O2O2 O2O2 Faire circuler le sang dans l’organisme en permettant le rejet du CO 2 et l’absorption de O 2. Il apporte, via le sang, cet.
Biophysique. I am not perfect ! (toujours pas ? :o)
L’objectif est de connaitre le fonctionnement du système circulatoire et d’en prendre en charge les pathologies. Détresses circulatoiresObjectifs  Anatomie.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Secours A Personnes – SAP 1 Les traumatismes Thoraciques
Saturation artérielle DéfinitionDéfinition: C’est la mesure de la saturation fonctionnelle de l’hémoglobine artérielle en oxygène du sang circulant. SP02.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
La température corporelle Philippe Desmarais, inf.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.
1 Cas clinique P. Tounian Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Trousseau INSERM 872 Nutriomique, Université Paris 6 Institut de Cardiométabolisme.
Les besoins physiologiques et le développement moteur de l’enfant
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
I nformation P réventive aux C omportements qui S auvent L’arrEt Cardiaque.
10:54 WinHealth 1.0 WinHealth est un logiciel médical nouvelle génération qui sera prochainement mis en place dans toutes les unités médicales d'intervention.
Statistique DSA 2013 FMAPA MNPS 2015 Généralités 371 interventions en 2013 contre 423 en 2012 par 65 CIS 247 hommes d’âge moyen 66 ans [1 – 95 ans] 124.
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique
Après une course rapide Après une course rapide
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Cas Clinique n°2.
Cas clinique n°1.
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
SVT Energie et nutriments 5ème
CARDIOLOGIE Troubles du rythme
REANIMATION CARDIAQUE (RC) DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE (DEA)
Epreuve EP2 : Secourisme
Le cœur et les poumons au travail
Service départemental d'incendie et de secours
Évaluation diagnostique
Le système circulatoire
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Transcription de la présentation:

La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.

 Doivent être analysés dans une perspective globale pour évaluer l’homéostasie de l’organisme  Peut révéler des modifications homéostasiques autrement non perceptibles

 Doit tenir compte du jugement clinique de l’infirmière ◦ SV évalués en fonction de l’état de santé actuel et antérieur de la personne ◦ On les compare aux valeurs normales ◦ On les compare aux valeurs habituelles de la personne

 Pouls: afflux sanguin produit par la contraction du ventricule gauche du cœur. ◦ Représente le volume d’éjection systolique et qté de sang propulsé dans les artères à chaque contraction  Débit cardiaque: volume de sang pompé dans les artères par le cœur. ◦ Est égal au produit du volume d’éjection systolique et de la fréquence cardiaque par minute. ◦ Ex.: 65 mL x 70 BPM = 4,55 L par minute

 On évalue le pouls en comprimant légèrement une artère superficielle à l’aide de l’index, du majeur et de l’annulaire

 Adulte au repos: débit cardiaque environ 5L/min.  Chez la personne en santé, le pouls est le reflet des battements cardiaques ÂgePouls Nouveau-né an à 8 ans ans Adolescent 12 à 18 ans Adulte50-100

 La fréquence cardiaque exprime le nombres de battements du cœur par minute (50-100)  Toute valeurs autre au repos nécessite une investigation de la part du personnel infirmier  Le rythme cardiaque s’exprime à la palpation du pouls, il est synchrone ou asynchrone i.e. régulier ou irrégulier. Chez l’adulte normal le rythme est régulier avec des battements cardiaques entre 50 et 100 par minute. Les rythmes irréguliers si non-connus devraient êtres investigués

 Âge  Sexe  Exercice  Fièvre  Médicaments  Hypovolémie  Stress  Position du corps  Maladie

 Action par laquelle on absorbe de l’oxygène et on rejette du gaz carbonique ◦ Respiration externe ◦ Respiration interne  Ventilation ◦ Inspiration ◦ Expiration

 Personne âgée > 70 ans : la fréquence est de 15-20/min  Adulte (18 ans et plus) en bonne santé : 10-20/min  10 à 18 ans, la fréquence est de 15-20/min  >1an et < 10 ans : 15-25/min  Un an : 20-40/min  Nouveau-né : moyenne de 35 (entre 30-80)

 Laisser le patient au repos, surtout après une activité ou une émotion forte. Ne pas observer la respiration du patient s’il mange, parle ou pleure  Découvrir le thorax s’il y a lieu  Observer les mouvements de la cage thoracique  Compter les respirations pendant 30 secondes, si la respiration est régulière ou si besoin (respiration irrégulière) une minute

 Ne pas indiquer au patient que vous comptez ses respirations, car il pourrait modifier sa respiration  S’il y a lieu, pliez le bras du patient et posez sa main sur son thorax, prenez son pouls en même temps que vous comptez ses respirations  Une inspiration et une expiration comptent pour une respiration

 Apnée  Bradypnée  Cheyne-Stokes  Dyspnée  Hyperpnée  Kussmaul  Orthopnée  Polypnée  Ronchis  Sibilante  Sifflante  Stridulente (Stridor)  Tachypnée

 Selon la procédure de l’établissement, noter au dossier du patient ou sur le formulaire de signes vitaux, les valeurs observées avec leurs caractéristique telles que : ◦ Fréquence ◦ Amplitude ◦ Rythme ◦ Bruit particulier, qualité, efficacité, etc.