STAZIONE SPERIMENTALE PER L’INDUSTRIA DELLE PELLI E DELLE MATERIE CONCIANTI ( SSIP ) Via Nuova Poggioreale, 39 I – 80143 Napoli (Italie) Tel. +39 081 5979100.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Introduction Générale
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
L'UTILISATION DU MICRO-ORDINATEUR EN TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES NATURELLES Perspectives pour une Expérimentation Assistée par Ordinateur (EX.A.O.) Serge.
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Producteur de véritables peaux chamoisées naturelles
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
Le BTS Bioanalyses et Contrôles
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger
Pôle technique installé à SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY (77310)
BTS BIOANALYSES ET CONTROLES.
Les formations.
Létude des sciences en Roumanie. L étude des sciences commence dans la III e classe ( 1-2 h par semaine) Pendant la V e –VIII e classe, les éléves ont.
Comment intégrer le monde professionnel ?
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Centre National Universitaire de Documentation
Votre support à l’innovation bourguignon
Assistant(e) de Manager(s)
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Présentation du département Mesures Physiques. OBJECTIFS Former un technicien « poly-techniques » dans le domaine de la mesure. Formation à large spectre.
Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
Quality of life in rural areas: experiences and cooperation Brussels, 25 October 2005 European Commission.
PHYSIQUE SPI CHIMIE Licences Sciences et Technologie :
BTS FED Le co-enseignement en anglais
La place des normes dans la recherche
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Suite à la Réforme LMD Ce Master est une transformation du DESS « Génie des Procédés de Traitement des Eaux » Qui existe à Lille1 depuis 1990 Plus de 260.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
RAHARIVONY Léa Responsable de la Documentation Réunion des Hauts Responsables du SNRA Hotel Panorama, 8 Septembre 2015.
Une exceptionnelle culture scientifique. Sciences santé et vie Sciences pures et appliquées passe-partout Electrophysiologie médicale Radiodiagnostic.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Licence professionnelle Chimie Analyses Contrôle LES DEBOUCHES OBJECTIFS DE LA FORMATION DOMAINES D’ACTIVITE CONDITIONS D’INSCRIPTION LES MODALITES Former.
LICENCE PROFESSIONNELLE IndustriesChimiques et pharmaceutiques Industries Chimiques et pharmaceutiques Mention : Méthodes et Techniques d’Analyse Chimique.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
1. L’Ecole Supérieure des Industries du Textile et d’ Habillement, Casablanca, Maroc2.
Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Étude de cas CS  Jacques DUYSENS (CS Communication & Systèmes)
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Jean VieilleProchim ProPharma Lyon 31/01/2001 Traçabilité et Pilotage de production dans les Industries Pharmaceutiques et Chimiques Prochim / Propharma.
Transcription de la présentation:

STAZIONE SPERIMENTALE PER L’INDUSTRIA DELLE PELLI E DELLE MATERIE CONCIANTI ( SSIP ) Via Nuova Poggioreale, 39 I – Napoli (Italie) Tel Fax

SSIP Il a été à fondé a Naples en 1885 pour aider l’industrie des gants, alors très développée dans Naples, mais l’activité de l’Institut a été étendue rapidement à tous les types de peaux et cuirs et au territoire national entier. Est un Institut publique de recherche et assistance technique pour l’industrie du cuir.

Activité de la SSIP Recherche et expérimentations -Etudes et recherches dans le domaine de la chimie et de la technologie du cuir -Recherche et contrôles de l’impact sur l’environnement de l’activité des tanneries et mégisseries -Recherche et developpement de nouvelles technologies pour le procès de tannage -Recherche et developpement de nouvelles technologies pour le traitement d’épuration des eaux résiduaires et de l’air -Recherche et developpement pour le recyclage et la réutilisation des résidus solides et déchets de la production du cuir

Assistance technologique -Analyse chimique de cuirs, peaux et produits chimiques utilisés en tannerie-mégisserie -Essais physiques pour l’évaluation des performances de cuirs et peaux -Analyse des eaux résiduaires et des boues provenants des traitements d’épuration -Contrôle et mesurage de la surface des peaux (Institut reconnu par le ICT) -Valutation technique sur les procès de production et sur les défauts des peaux Activité de la SSIP

Activités diverses: -Participation aux travaux des Commissions nationales et internationales pour la mise au point de méthodes d’analyse et contrôle -Recherche et développement de nouvelles méthodes d’analyse et contrôle -Participation à projets de recherche nationaux et internationaux -Organisation de réunions et courses de formation et instruction pour techniciens de tannerie Activité de la SSIP

Activités diverses: -Participation à Congrès nationaux et internationaux -Coopération au développement de la certification de système et de l’environnement (Ecolabel) pour l’industrie du cuir -Coopération et échanges continus avec tous les Instituts de Recherche du Cuir du monde, en particulier de l’Europe La SSIP fait partie du GERIC (Groupe Européen Recherche Industrie du Cuir) qui comprend tous les Instituts européens du Cuir

INFORMATION ET DOCUMENTATION 1.Publication d’un magasin technique-scientifique bimensuel “Cuoio Pelli e Materie Concianti” (CPMC) qui publique les travaux de recherche de la Stazione Sperimentale et d’autres auteurs italiens et étrangers 2.Documentation bibliographique concernant toutes les publications de la filière cuir mondiale avec ajournement continu de la banque des données bibliographiques de la SSIP (15000 données environ)

INFORMATION ET DOCUMENTATION 3.Traductions de travaux techniques 4.Bibliothèque spécialisée, constamment mise au jour, contenant plus que 2000 volumes et la collection des magasins les plus importants de la filière cuir

Matériel de dissémination pour l’industrie du cuir 1.Méthodes officielles pour les essais chimiques (IUC), physiques (IUP) et de résistance (IUF) des cuirs (en italien) 2.Cours pour ouvriers et techniciens de tannerie (4 volumes en italien) 3.Eureka: “Multilingual Leather Dictionary” (Project Leonardo) pour les mots techniques et scientifiques concernant le cuir (CD-ROM en 9 langues) 4.Software “Proper use of chemicals in tannery” (CD- ROM en anglais) 5.Software “Leather Academy” (CD-ROM en anglais)

ORGANISATION DE L’INSTITUT Laboratoire d’analyses chimiques et instrumentales Laboratoire d’essais physiques Laboratoire pour le contrôles de l’environnement Atelier pour le mesurage et le contrôle de la surface des peaux Tannerie sur échelle expérimentale Centre Documentation et Rédaction CPMC Laboratoire de microscopie

Appareillage de laboratoire de la SSIP Gaz-chromatographe avec révélateur FID et ECD Gaz-chromatographe avec révélateur à spectrométrie de masse Chromatographe liquide (HPLC) avec révélateur à diode-array

Spectrophotomètre au plasma pour l’analyse des métaux Spectrophotomètre IR pour l’analyse des produits et des surfaces Spectrophotomètre UV-Vis Appareillage de laboratoire de la SSIP

Microscope optique (divers types) Microscope SEM (Scansion electronic microscope) Machines à mesurer la surface de peaux et cuirs, à goupilles et électronique, en chambre conditionnée Appareillages pour tous les essays physiques Appareillage de laboratoire de la SSIP

La Stazione Sperimentale Industria Pelli (SSIP) est disponible pour toute forme de coopération, soit avec entreprises de la filière cuir, soit avec Instituts et Organisations publiques et privées qui développent activités dans l’Industrie du cuir.

Via Nuova Poggioreale, 39 I – Napoli (Italie) Tel Fax