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La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »

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Présentation au sujet: "La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »"— Transcription de la présentation:

1 La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »

2 Des enseignements technologiques
Sciences et Technologies de Laboratoire Des enseignements technologiques A quoi cela sert ? Comment cela fonctionne ? Des questions qui concernent personnellement l’élève pour mieux comprendre le monde dans lequel il vit : Micro-environnement : son quotidien, la maison Macro-environnement : l’actualité, la société La pratique expérimentale s’appuie sur un savoir faire, lorsque l’élève fait , il comprend et acquiert un savoir. Il renforce également son savoir faire et développe des compétences. Une démarche qui répond à la curiosité des élèves et donne du sens aux apprentissages

3 Je peux analyser ou fabriquer
Sciences et Technologies de Laboratoire La Démarche expérimentale au laboratoire. Je peux analyser ou fabriquer Réaliser seul un protocole : permet de développer l’autonomie, la rigueur permet de comprendre des concepts scientifiques et technologiques La pratique expérimentale s’appuie sur un savoir faire, lorsque l’élève fait , il comprend et acquiert un savoir. Il renforce également son savoir faire et développe des compétences. La pratique concrète au laboratoire développe les compétences , au cœur de la formation de l’élève.

4 Le projet technologique accompagné
Sciences et Technologies de Laboratoire Le projet technologique accompagné Je peux mener un projet collectif Travailler en équipe, c’est échanger des idées, favoriser la complémentarité. Faire preuve d’initiative c’est imaginer des solutions techniques ou des hypothèses à vérifier. La pratique expérimentale s’appuie sur un savoir faire, lorsque l’élève fait , il comprend et acquiert un savoir. Il renforce également son savoir faire et développe des compétences. Je réalise un projet en m’appuyant sur les technologies de laboratoire

5 Un enseignement des sciences par le concret
Sciences et Technologies de Laboratoire Un enseignement des sciences par le concret Faire Savoir Savoir Faire Comprendre La pratique expérimentale s’appuie sur un savoir faire, lorsque l’élève fait , il comprend et acquiert un savoir. Il renforce également son savoir faire et développe des compétences.

6 des domaines à l’interface chimie-vivant
Sciences et Technologies de Laboratoire des domaines à l’interface chimie-vivant Gestion et traitement des eaux Santé Agro-ressources La pratique expérimentale s’appuie sur un savoir faire, lorsque l’élève fait , il comprend et acquiert un savoir. Il renforce également son savoir faire et développe des compétences. une culture commune aux deux spécialités

7 Une série équilibrée La nouvelle série STL
32h Des enseignements technologiques 13h en première 15 h en terminale Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Mesures et instrument 2h Chimie biochimie sciences du vivant 4h Spécialité 6h Enseignement Général 17h LV1 Techno 1h Chimie biochimie sciences du vivant 4h Spécialité 10h Un enseignement de spécialité: SPCL ou Biotechnologies 32h Enseignements généraux renforcés 19h en première 17 h en terminale Si on analyse les horaires Un enseignement général renforcé qui permet les réorientions en fin de première (stages passerelle mis en place à l’issue du conseil de classe) Des Enseignements technologiques transversaux pour STL L’acquisition de compétences technologiques plus transversales, Une organisation pédagogique permettant de dégager du temps pour les activités concrètes au laboratoire , conditions nécessaire pour l’apprentissage . Ici la démarche inductive permet à l’élève de comprendre en faisant Les heures en groupes à effectifs réduits est calculé sur la base de 30 élèves *16/29 soit 17 heures, contre 10 heures en section S, le différentiel étant prévu pour les activités pratiques au laboratoire essentiellement. 1ère Term.

8 Interdisciplinarité centrée sur l’enseignement de spécialité
La nouvelle série STL Interdisciplinarité centrée sur l’enseignement de spécialité Biotechnologies ou SPCL Mesures et instrumentation Mathématiques Physique Chimie ETLV Chimie Biochimie Sciences du vivant Si on analyse les horaires Un enseignement général renforcé qui permet les réorientions en fin de première (stages passerelle mis en place à l’issue du conseil de classe) Des Enseignements technologiques transversaux pour STL L’acquisition de compétences technologiques plus transversales, Une organisation pédagogique permettant de dégager du temps pour les activités concrètes au laboratoire , conditions nécessaire pour l’apprentissage . Ici la démarche inductive permet à l’élève de comprendre en faisant Les heures en groupes à effectifs réduits est calculé sur la base de 30 élèves *16/29 soit 17 heures, contre 10 heures en section S, le différentiel étant prévu pour les activités pratiques au laboratoire essentiellement.

9 Des concepts et des compétences transversales
La nouvelle série STL Des concepts et des compétences transversales Chimie Biochimie Sciences du Vivant Approche concrète du vivant, de la matière : atome, molécule, cellule, organisme Mesures et instrumentation Esprit critique : juger de la validité des mesures Enseignement technologique en langue vivante Pratiquer la langue dans la discipline choisie Ces trois enseignements sont communs aux deux spécialités de la série STL. Elles font partie de la culture fondamentale pour des sciences expérimentales et des connaissances en biologie et chimie, un socle scientifique commun. Et des connaissances en biologie utiles à tout citoyen. Le troisième permet de pratique la langue à l’oral et à l’écrit pour renforcer des compétences linguistiques dans la discipline du choix de l’élève Un socle de compétences scientifiques et technologiques commun aux activités du laboratoire

10 Une pédagogie de l’accompagnement
La série STL Une pédagogie de l’accompagnement Une série qui privilégie la pratique expérimentale en laboratoire Une proximité élève-professeur pour un véritable accompagnement côte à côte Le professeur accompagne l’élève au cours des expériences au laboratoire et réfléchit avec lui pour pratiquer la démarche expérimentale. Cette accompagnent permet l’acquisition progressive d’une autonomie

11 Enseignement Supérieur
La nouvelle STL Biotechnologies « Apprendre autrement pour réussir ses études scientifiques » Enseignement Supérieur S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Bac STL biotechnologies et SPCL Une approche concrète expérimentale qui s’appuie sur le vivant ou la physique-chimie. Sciences Techno. Les objectifs sont analogues à ceux de la série scientifique mais avec un parcours adapté aux profils des jeunes qui permettront de mobiliser des savoir faire différents par une approche différente. La STL c’est : Une didactique et des stratégies pédagogiques différentes. Un équilibre, des aller-retours, entre abstraction et concrétisation, analyse et manipulation, théorie et comparaison avec le réel.

12 spécialité biotechnologies
La série STL spécialité biotechnologies Les diapos qui suivent présentent la spécialité biotechnologies avec ses particularités

13 L’enseignement de spécialité « biotechnologies »
La série STL biotechnologies L’enseignement de spécialité « biotechnologies » Domaines des biotechnologies Santé, Environnement, Bio-Industries, Recherche Microbiologie, Biochimie, Hématologie, Immunologie, Biologie cellulaire et moléculaire Une démarche expérimentale et scientifique autour du vivant Domaines des biotechnologies Les grands domaines des biotechnologies recouvrent les couleurs des biotechnologies des biocarburants à la biologie moléculaire en passant par les produits alimentaires fermentés (vin, yaourt, choucroute…), la découverte et la production de médicaments et de cosmétiques et l’exploitation des produits de la mer. Les disciplines fondamentales Le secteurs de la biologie appliquée s’ancrent dans des connaissances dans plusieurs spécialité de biologie. Une démarche expérimentale Ils font également appel à des technologies mises enœuvre au laboratoire sur des produits biologiques.

14 Bactéries, enzymes, ADN, cellules, anticorps
La STL biotechnologies La Technologie du vivant Le Laboratoire Des mêmes exigences, des objets vivants différents, des bio agents à analyser ou utilisés pour produire à l’aide d’appareils et de méthodes Des agents biologiques variés Des méthodes de production et d’analyse Un environnement propice aux manipulations de laboratoire

15 La série STL spécialité SPCL Sciences Physiques et chimiques
en laboratoire Les diapos qui suivent présentent la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoires avec ses particularités

16 L’enseignement de spécialité « S P C L »
La STL sciences physiques et chimiques en laboratoire L’enseignement de spécialité « S P C L » Domaines de la chimie Santé, Environnement,Bio-Industries, chimie verte, Recherche Domaines de la physique Les mesures, le contrôle, la modélisation Une démarche expérimentale et scientifique autour d’objets et de problèmes sociétaux Domaines des spcl Les disciplines fondamentales Le secteurs de la physique chimie Une démarche expérimentale Ils font également appel à des technologies mises enœuvre au laboratoire sur des produits biologiques.

17 La STL sciences physiques
et chimiques en laboratoire La chimie, les sciences physiques pour appréhender et relever des défis l’énergie l’eau l’environnement l'alimentation la santé Des mêmes exigences, développer une culture de l’innovation en sciences chimiques pour améliorer les procédés et les rendre compatibles avec un développement durable

18 Les poursuites d’études
La nouvelles série STL biotechnologies Les poursuites d’études Des poursuites d’études variées dans le domaine de la biologie et des sciences : des BTS à l’université en passant par les études paramédicales et les écoles d’ingénieur.

19 Documents pour communiquer
Pour en savoir plus Documents pour communiquer Une plaquette : Deux vidéo :


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