Session 2 : Enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb Présenté par : M. FERNANE Hacène Ingénieur d’Études Sénior DGDI/Sonelgaz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Principaux enseignements et contribution à la lutte contre la pauvreté
Commission Economique pour l’Afrique
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
17ème Congrès de l’UPDEA, du 28 au 31 Mai Tunisie
Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Atelier N°3 Rapporteur : M. CHELHA. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
JS10-02 Les matériaux pour le photovoltaïque
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG.Spa)
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Gaz de France et les énergies renouvelables
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Photovoltaïque: Technologies et applications
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LE PROJET 2000 MW.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Présentation du système
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Réacteurs du futur VHTR.
Sommaire Objectifs du PERG Atouts du PV au Maroc Organisation  Bilan.
Consommation d’énergie primaire (Mtep)
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
ATELIER SUR L’AMELOIRATION DES TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE ET EN EAU POTABLE SUR LA PERIODE Nécessité de la mise en place d’un Programme.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
Transcription de la présentation:

Session 2 : Enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb Présenté par : M. FERNANE Hacène Ingénieur d’Études Sénior DGDI/Sonelgaz Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Perspectives de Développement de la Filière Photovoltaïque en Algérie

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9  Aperçu sur l’industrie et installations PV dans le monde  Aperçu sur la consistance du programme Algérien des EnR  Stratégie de développement des filières EnR en Algérie  Considérations pour le développement d’une industrie PV en Algérie Ressource solaire Possibilités d’intégration industrielle de la filière PV R&D technologie PV  Projets industriels et installations PV en Algérie Conclusion Sommaire 2

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Production de Modules PV : Capacités par Région (1/2) Source: Fraunhofer ISE,

الرباط ديسمبر 8-9 Source: Fraunhofer ISE, Production de Modules PV : Taux par Région (2/2) 4

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Source: Fraunhofer ISE, Installations PV : Capacité dans le Monde (1/2) Capacité totale de 183 GWc, installé à fin 2014 Installations comprennent : réseaux connectés et isolés 5

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Installations PV : Perspectives de Développement (2/2) Source: IRENA et Fraunhofer Capacité en 2013 Prévision pour 2030 Filière / Capacité2013 (GW)2030 (GW) Hydraulique Éolien on shore Éolien off shore CSP3.583 PV Prévisions des installations ( ) 6

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Source: IRENA Dimension du cercle est fonction de la taille du projet ; Centre du cercle indique le coût du projet sur axe des y. Coût moyen du capital : 7.5% pays OCDE et Chine; 10 % ailleurs dans le monde. Coût actualisé de l'électricité des technologies renouvelables (taille industrielle), 2010 et Compétitivité de l’Industrie PV dans le Monde (1/3) PV 7

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Compétitivité de l’Industrie PV dans le Monde (2/3) Coût du PV  Les prix des modules PV étaient en 2014 d’environ 75% plus bas que leurs niveaux à la fin de 2009;.  Entre 2010 et 2014, les coûts d'installation des systèmes PV de taille industrielle ont chuté de 29% à 65%, selon la région;  Le LCOE du PV de taille industrielle a diminué de moitié entre 2010 et 2014;  Les projets PV de taille industrielle les plus compétitifs produisent actuellement l'électricité à un prix de l’ordre de 0,08USD/kWh, sans soutien financier par rapport à une fourchette de 0, ,14 USD/kWh pour l’électricité d’origine fossile;  Les coûts peuvent encore être plus bas pour le PV de taille industrielle (0,06USD/kWh), la où les ressources et le financement à faible coût sont disponibles. (Rapport IRENA, coûts de production des énergies renouvelables, 2014). 8

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Compétitivité de l’Industrie PV dans le Monde (3/3) LCOE PV : (0,08 - 0,36 USD/kWh) en 2014 / (0,06 - 0,15 USD/kWh) en 2025 Coût actualisé du kWh des EnR par filière technologique, 2014 et 2025 PV Source: IRENA 9

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Consistance du Programme Algérien EnR 1 ère phase ème phase Total PV Eolien CSP Cogénération Biomasse Géothermie Total Objectifs EnR à l’horizon Installation d’une capacité de MW Représentant : - 37 % du parc total - 27 % de la production totale d’électricité 10

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Stratégie de Développement des Filières EnR en Algérie Volonté des pouvoirs publics de diversifier l’économie et d’investir des créneaux créateur de valeur ajoutée et d’emplois. Nécessité de disposer d’un mix-énergétique. Nécessité de préserver les énergies fossiles, notamment le gaz naturel. Palier à la problématique environnementale liée aux changements climatiques et au développement durable. Objectif d’atteindre une intégration nationale maximale dans l’utilisation des matières premières locales, la fabrication des équipements et la réalisation d’ouvrages. Axes identifiés, pour réussir le développement des filières EnR Fabrication des équipements. Formation et développement des capacités de recherche. Disponibilité des Financements. Maîtrise de l’exploitation et de la maintenance des centrales. Maîtrise de l’Engineering et de l’EPC. Cadre légal et règlementaire et mesures incitatives. Partenariat pour la maîtrise des technologies. 11

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Considérations Relatives au Développement de l’Industrie PV  Importance du potentiel solaire au niveau de tout le territoire Algérien.  Possibilités d’intégration industrielle locale (compte tenu des facilités de maîtrise de la chaine de production et des potentialités de l’industrie Algérienne).  Consistance du réseau national de R&D dans le domaine du PV. 12

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Ressource Solaire GHI Le niveau du GHI (Global Horizontal Irradiation) en Algérie se situe entre kWh/m²/an. Il offre de très bonnes conditions pour le développement de centrales PV. Source: Meteonorm v6. Etude Sonelgaz- Dii: projet de référence

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Intégration Industrielle Filière PV En raison de la faible complexité des composants PV, il peut être possible de localiser l'ensemble de la chaîne de valeur PV à court terme. La localisation de la production de silicium de grade solaire pourrait être envisagée à travers une joint-venture avec des partenaires internationaux. Échéances pour la localisation des composants PV en Algérie (résultats : enquête réalisée en 2012) Source: Étude Sonelgaz- Dii: projet de référence

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر R&D Technologie PV (1/3)  Part importante de la recherche PV, dans le cadre du Programme National de Recherche en énergies renouvelables (PNR /EnR);  Existence d’un réseau de laboratoires de recherche (CDER, CRTSE, CDTA, USTHB, USTO, ENP d’Alger, Université de Tlemcen,…);  Une offre de formation diversifiée (Master, doctorat,…);  Importance du capital humain et des avancées enregistrées dans la recherche dans différents segments de la filière PV. 15

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر R&D Technologie PV (2/3) Cent huit (108) projets R&D exécutés dans le cadre du PNR/EnR (programme piloté par le CDER), essentiellement pour l’étude et/ou le développement :  des matériaux solaires photovoltaïques,  des systèmes photovoltaïques connectés au réseau,  des systèmes de pompage et d’éclairage photovoltaïque,  de la production d’électricité d’origine solaire,  de l’énergie solaire thermique à concentration,  de l’habitat bioclimatique,  de la climatisation solaire,  des systèmes de chauffage et de séchage solaire,  de l’électrification des zones rurales des sites isolés ou connecté au réseau,  de fermes éoliennes et aérogénérateurs,  de la valorisation des déchets et la production de biocarburants,  de la production d’hydrogène et le véhicule à hydrogène. (Source: CDER, 2015) 16

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر R&D Technologie PV (3/3) Projet pilote : Centrale PV d’une capacité de 1.1 MW à Ghardaïa. Objectif : tester le fonctionnement et le comportement des différentes technologies PV, avec injection de l’énergie produite, sur le réseau de distribution moyenne tension. Monocristallin; Polycristallin ; Amorphe a-Si; Couches minces CdTe; CPV. 17

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Projets Industriels PV en Algérie Composants intégrésPanneaux PV Perspectives de développement Capacité globale de production 110 MWc/an  Augmentation des capacités actuelles de production pour répondre au besoin du programme national.  Atteindre 100% d’intégration à moyen terme en se basant sur les opérateurs industriels nationaux (taux d’intégration actuel : 10%). TechnologieSilicium mono et poly cristallin Autres produits intégrés  Batterie solaire  Régulateurs  Onduleurs  Pompes solaires 4 Unités de fabrication de composants solaires 18

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر Installations Photovoltaïques 23 centrales d’une capacité cumulée de 344 MW, et unitaire variant de 3 à 35 MW, sont en cours de réalisation, dans les régions des hauts plateaux et du sud algérien. 19

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 Conclusion Pourquoi le choix de la filière PV :  Abondance de la ressource primaire (potentiel solaire, matériaux pour la fabrication du wafer);  Filière compétitive, mature, technologie maitrisable;  Intégration nationale facile et à la portée de l’industrie locale;  Filière pourvoyeuse d’emplois;  Filière convergente avec la stratégie de diversification économique visée par les pouvoirs publics. Facteurs clés de succès essentiels  Développement de partenariats;  Localisation de la R&D. 20

Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9 MERCI POUR VOTRE ATTENTION