La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER SUR L’AMELOIRATION DES TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE ET EN EAU POTABLE SUR LA PERIODE 2012 - 2016 Nécessité de la mise en place d’un Programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER SUR L’AMELOIRATION DES TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE ET EN EAU POTABLE SUR LA PERIODE 2012 - 2016 Nécessité de la mise en place d’un Programme."— Transcription de la présentation:

1 ATELIER SUR L’AMELOIRATION DES TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE ET EN EAU POTABLE SUR LA PERIODE 2012 - 2016 Nécessité de la mise en place d’un Programme National Solaire PAR Jean Pierre BEYOKO LOKU Secrétaire Permanent CNE

2 Sommaire Introduction Quelques projets recensés Recommandations Contribution de la CNE conclusion

3 Introduction Indispensable à la vie sur la terre, le Soleil peut nous rendre de nombreux autres services : chauffer nos habitations, alimenter en énergie les lieux les plus reculés,… Chargeurs de batteries, téléviseurs, ventilateurs, lampes de jardin, pompes hydrauliques, etc, aujourd'hui, tout ou presque peut fonctionner à l'énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques apparaissent sur tous les toits. Deux technologies, différentes et en évolution, permettent de transformer l’énergie solaire en électricité :

4 Introduction (suite) Le solaire photovoltaïque : l’énergie solaire est directement convertie en électricité par des matériaux semi- conducteurs, comme le silicium, recouverts d’une mince couche métallique. Le solaire thermique : les rayons du soleil sont concentrés par des miroirs. La chaleur collectée produit de la vapeur, qui est ensuite convertie en électricité par un groupe turbo-alternateur.

5 Introduction (suite) Actuellement, beaucoup des pays à travers le monde ont mis en place des politiques et programmes visant l’exploitation de cette forme d’énergie pour résorber le problème de dépendance énergétique et favoriser la pénétration de l’énergie électrique. En Afrique en particulier, certains pays comme la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, le Sénégal, le Niger,…. ont vu leur taux d’électrification amélioré grâce à la mise en place des programmes et stratégies d’alimentation des localités isolées par voie solaire. La RDC, malgré son potentiel solaire appréciable (moyenne journalière de 5,1 kWh/m 2 ), n’a pas encore mis en place un programme national spécifique et cohérent visant l’amélioration du taux d’accès des populations à l’électricité par l’exploitation des systèmes solaires. Toutefois, quelques installations solaires photovoltaïques sont recensées par-ci, par-là à travers le pays à l’initiative des privés, ONG ou des confessions religieuses.

6 Projets recensés Quelques projets sont recensés, certains sont déjà réalisés et d’autres souffrent de manque de financement. Projets réalisés (en exploitation et/ou à l’arrêt) NatureNombrePuissance installée Promoteurs Kits autonomesPlus de 3.500 Près de 450 kWc Etat (SANRU) et Privés

7 Projets recensés (suite) Projets en attente de financement NatureLibelléPuissanc e visée en kWc Populatio ns cibles Montants en DUS promoteurs SPVProjet Dimbele nge 83027.0903.698.211Miner SPVProjet hinterla nd Kinshasa 1.11011.0005.000.000CNE SPVProjet RDC/Ter 5.8001.500.00090.540.000CNE

8 Recommandations Mise en place d’un Code des énergies renouvelables dont le programme national Solaire constituera l’axe majeur et un important levier de développement économique et social de l’arrière- pays car, outre les avantages liés au faible coût de maintenance des systèmes photovoltaïques, cette énergie répond parfaitement aux besoins des sites isolés (éclairage, pompage, séchage, chauffage, etc…) Le code des ENR réglementera également d’autres matières, à savoir: l’utilisation de la biomasse, de l’énergie éolienne, les choix technologiques, les exonérations aux importations, etc…

9 Recommandations (suite) Pays africains disposant déjà d’un Code des ENR: Maroc, Sénégal, Niger, Togo, Burkina, Cameroun. Aujourd’hui, il y a une visibilité dans le développement des ENR. C’est dans le cadre de cette loi à proposer que sera établi le programme National Solaire et au – delà ( par extensions), les programmes d’utilisation des autres ENR où il sera défini les acteurs, les technologies, les financements, les délais, etc….

10 Recommandations (suite) Pourquoi ce Programme? Ce programme est indispensable car il permettra au pays de relever, en cohérence avec les objectifs du millénaire, le défi de la transition énergétique, notamment en passant d'un modèle fondé sur des ressources inégalement réparties sur l’ensemble du territoire national à un modèle où chaque maison, chaque PME et chaque collectivité pourra devenir autonome en énergie. L’énergie solaire présente l'avantage de couvrir l'ensemble du territoire, d'être inépuisable et de créer des emplois non délocalisables. Elle offre un système énergétique décentralisé et propre.

11 Contribution de la CNE En partenariat avec la SNV qui est une ONGD hollandaise, la CNE élabore présentement un Projet de Code des énergies renouvelables et un plan directeur pour l’exploitation des sources d’énergie renouvelables dont dispose le pays. Ce projet sera présenté, pour enrichissement, dans un atelier à venir et qui sera financé par SNV. Ce plan cible quelques actions à réaliser d’ici à 2016 et susceptibles d’accroitre effectivement le taux de desserte nationale.

12 Conclusion Si l'énergie solaire doit être au cœur du programme de développement des énergies renouvelables, c'est parce qu'elle reste insuffisamment exploitée comme dans d’autres pays africains, alors que le gisement est important. Ainsi, le Gouvernement doit dynamiser le marché des ENR dont l'énergie solaire, accélérer et bâtir une véritable politique de développement dans ce secteur en RDC par la formation, la production locale des équipements, etc… C'est pourquoi, au sortir de cet atelier, il sera souhaitable que les jalons soient posés pour la mise en place d’un Code des ENR dont le programme solaire sera la matérialisation sur terrain des projets de valorisation de cette ressource d’ici 2016. Aussi, la stricte application de ce programme contribuera à l’amélioration du taux de desserte nationale et des conditions de vie des populations à l’arrière - pays.

13 JE VOUS REMERCIE


Télécharger ppt "ATELIER SUR L’AMELOIRATION DES TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE ET EN EAU POTABLE SUR LA PERIODE 2012 - 2016 Nécessité de la mise en place d’un Programme."

Présentations similaires


Annonces Google