Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Politique d’efficacité énergétique dans la région MENA:
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Le plan de développement énergétique au Portugal
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
MOBILISATION POUR UNE CROISSANCE VERTE AU MAROC
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Forum International sur le Mécanisme de Développement Propre au Maroc
Scénario négawatt ou tendanciel ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Mettre à profit la production plus propre
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Mesure de la croissance économique
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Les énergies renouvelables au Maroc
Les énergies renouvelables
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
Notions de Cycle de Vie.
CONVENTION FRANCE-AFRIQUE DU NORD Paris, le 27 Mars 2015 Intervention de Monsieur Mohamed FETTAH Président de la Fédération de l’Energie.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Projets d’efficacité énergétique
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Transcription de la présentation:

Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1

Comment quantifier l’efficacité énergétique ?

1. les indicateurs de type économique (intensité énergétique) qui mesurent la productivité énergétique d’un pays ou en d’autre termes la quantité d’énergie nécessaire pour produire une unité de PIB ou de valeur ajoutée par exemple. 2. Les indicateurs de type technique (consommation unitaire) qui mesurent l’efficacité énergétique proprement dite. Ces informations sont plus difficiles à obtenir et ne peuvent être agrégées facilement pour donner une évaluation globale. 3 2 Indicateurs pour quantifier l’efficacité énergétique

4 L’intensité énergétique du Maroc et d’ailleurs

5

Consommation par type d’énergie par secteur au Maroc 6

Consommation par type d’énergie par branche d’industrie 7

Contexte & Stratégie nationale d’Efficacité Énergétique

Contexte au Maroc  Le Maroc connait et connaîtra davantage dans les années à venir un véritable bond économique et social avec la réalisation de grand chantiers:  Plan Maroc Vert  Plan d’Accélération Industrielle PAI  Extension des infrastructures  Construction de nouvelles villes  Les besoins en diverses formes d’énergie vont croitre avec un taux de 5% en moyenne  Conscient que le secteur de l’Energie est un moteur principal du développement économique et du progrès social, Le Maroc accorde une importance primordiale au développement des Energies Renouvelables et Propres 9

Projet Energie Solaire au Maroc  Le Projet Marocain Intégré d’Energie Solaire lancé en 2009 à Ouarzazate  Puissance installée à terme: MW (38% de la puissance installée actuelle).  Coût estimé : 9 Milliards de Dollars  5 sites choisis totalisent une superficie de hectares : Ouarzazate, Aïn Béni, Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhet Tah.  Première centrale en 2015, Totalité du projet en 2020  Economie annuelle de 1 million de TEP  Emission évitée de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an. 10

Projet Energie Eolienne au Maroc  Réalisation de parcs éoliens d’une puissance installée de 2000 MW  Coûtestimé:3,5MilliardsdeDollars  Cinq nouveaux sites choisis pour leur gisement éolien exceptionnel: Sendouk (Tanger), Koudia Baida II (Tétouan), Taza (Taza), Tiskrad (Laâyoune), Boujdour (Boujdour)  Impacts: Economie annuelle de 1,5 millions de TEP et émission évitée de5,6 millions de tonnes de CO2 par an  Le premier parc éolien est en service en 2014 et la totalité du programme en

Une stratégie énergétique qui repose sur 6 axes:  Renforcer la Stratégie nationale de développement des filières Energies Renouvelables  Développer et structurer la chaine de valeur pour une intégration industrielle forte et durable  Mettre en place un plan de formation et de R&D pour l’accompagnement des initiatives engagées et une meilleure anticipation de la croissance des filières des ER  Rendre effectives les nouvelles modalités fixées par la loi et développer la normalisation des équipements des ER  Renforcer les dispositifs financiers et fiscaux existants liés aux ER  Renforcer les mécanismes de veille opérationnelle, de suivi et d’évaluation d’impacts 12

Les contributions de l’industrie de textile à l’efficacité énergétique au Maroc 13 Une réduction de la consommation énergétique dans les activités de production, de transports et de distribution Un projet financé par la BAD & la BEI pour la réalisation d’audits énergétiques pour plusieurs entreprises industriels (y compris Textile Habillement) Lancement du projet Cleaner Production and Environmental Technologies Private Sector Partnerships :Ce projet vise à fournir une assistance technique aux PME des secteurs Textile et agroalimentaire en matière de Production Plus Propre et Efficacité Energétique Rajeunissement des moyens de transport, dispositions pour assurer l ’économie d’énergie des véhicules & Sensibilisation aux techniques d’efficacité énergétique

Contribution de l’ESITH et de son laboratoire de Recherche sur les Matériaux textiles REMTEX

Les axes de R&D privilégiés 15 Valorisation de nouvelles fibres naturelles & Utilisation de matériaux bio dégradable; recyclable Elaboration de Textiles Photovoltaïques, actifs avec capteurs pour récupérer l’Energie solaire Développement de Tissus récupérateurs d’énergie qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique Textiles actifs avec capteurs pour récupérer de l’énergie solaire, évacuer de l’humidité Textile dans la construction et le Génie civil: Géotextile Revalorisation des rejets textile (solide ; liquide et gazeux) Introduction de procédés à haute valeur ajoutée comme le textile technique, textile intelligent, nano textile;

16