Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Créer un nouveau site internet Lions e-Clubhouse Lapplication Lions e-Clubhouse
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Internet : Configurer une adresse Niveau : Débutant.
1 Georgeta BĂDĂU CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.6.
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.1.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Supprimer des services libres.
Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009
Guide dutilisation CINAHL. Via le catalogue Ariane de lUniversité Laval ( ) cliquez sur «Bases de données».
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Présentation générale. Définition La fonction dutilisateur détermine ce quil peut faire sur le site les tâches qui lui sont possibles deffectuer dans.
Procédure de commande des ressources
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
TRAVEL MANAGEMENT Comment créer un nouvel utilisateur ?
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
Vice-rectorat de Mayotte
Ecole Nationale Polytechnique d’Oran
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Tutoriel web endnote Outil de recherche et de partage bibliographique 1.
Ministère de la Justice/Tribunal de Commerce de Marrakech
Remplir le formulaire en ligne
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
+ Modifier sa page personnelle. + Connectez-vous Avec votre navigateur, rendez-vous surhttp://gramata.univ-paris1.fr et cliquez sur le lien : « Se connecter.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
A partir du moteur de recherche « google », cliquez sur connexion en haut à droite de la page.
Observatic Je crée un diaporama en ligne… Diapo à visionner ou site web.
Didacticiel Internet Clic après clic… effectuez votre 1 er accès à la partie « privée » et sécurisée du site national Didacticiel Internet Clic après clic…
2 solutions pour s’authentifier :
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Créer et Faire Vivre un Site Web Pédagogique Stage 09A013.
Formation Facebook Bienvenue.
CMS - Content Management System pour les bibliothèques valaisannes.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Contribution CMS.Eolas
Comment stocker et partager des fichiers en ligne sur Dropbox?
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
Conception des pages Web avec
Le menu « Albums photos » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Enregistrement sur le Forum de l’association. A partir de la page d’accueil du site Web, cliquer sur le lien « Forum » dans l’entête de la page.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Formation.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Présentation de Facebook
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Saisie des fiches de cours dans KSUP. Présentation d’une fiche de cours sur le site web.
Transcription de la présentation:

Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM

Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de l’IUT (création des rubriques et sous-rubriques) _ Création d’un article _ Adresse des sites en cours de réalisation : _ _ _

Sites en cours de réalisation _ Tant que les sites sont en cours de réalisation il est nécessaire d’utiliser son Persopass pour voir à quoi vont ressembler les futurs sites web. Seules les personnes rattachées à ces sites (+ CRISI et COM) peuvent avoir accès au site web.

Qu’est-ce que K-sup ? _ C’est un logiciel de type CMS (Content Management System) en français un Système de Gestion de Contenu WEB. _ Il permet de créer, modifier, publier et supprimer en temps réel du contenu sur un site web de manière collaborative. L’intérêt d’un CMS est de permettre à tout membre d'une organisation ou d’une collectivité de mettre en ligne de l'Information sans grande connaissance technique et depuis n’importe quel ordinateur (de l’université).

Description du logiciel

Comment fonctionne K-sup ? _ On saisit l’information grâce à l’interface d’administration (Back-Office) _ Cette information est ensuite stockée dans une base de données commune à tous les sites qui utilisent K-sup. _ Les informations saisies sont consultables dans le Front-office c’est-à-dire la partie visible du site (site web).

Fonctionnement de la base de données

Qui gère quoi ?

Arborescence d’ un site de composante ?

Connexion au back-office Adresses de connexion : ou ou ouhttp://scd.unicaen.fr/adminsite/ Connectez-vous avec votre Persopass

L’interface d’administration (Back-office)

Description des objets K-Sup _ Les objets sont des formulaires de saisie vous permettant de créer des pages web (ex objet article)

_ Selon les droits de publication qui vous ont été attribués, vous pouvez utiliser un ou plusieurs types d’objets. Les plus couramment utilisés sont (article, actualité, document et page libre) _ Généralement pour la création d’une rubrique on utilise l’objet Page libre. _ Les objets Article, Actualité et Document sont utilisés pour la création de contenu

Création de la structure du site

Quel objet utiliser pour quel type de contenu ? _ La page libre : elle sert uniquement à créer des pages dans lesquelles on récupère des articles, des actualités et des documents. Elles sont généralement utilisées pour les pages d’en-tête de rubriques. Il ne faut pas publier directement de l’information dans les pages libres, elles ne peuvent pas être multi-publiées.

Comment créer une rubrique ? 2 étapes nécessaires : _ 1 – Créer une rubrique dans le back-office _ 2 – Rattacher une fiche (généralement une Page libre) à la rubrique.

_ Cliquez sur Gestion éditoriale

_ Cliquez sur Créer une rubrique

_ Une nouvelle fenêtre apparaît à l’écran

_ 1 - Intitulé : obligatoire c’est le nom qui apparaîtra sur le site comme nom de rubrique et dans l’arborescence dans le back-office _ 2 - Intitulé du fil d’Ariane : mettre le même nom _ 3 - Rubrique mère : indiquer à quelle rubrique est rattachée la rubrique que vous êtes en train de créer La rubrique de plus haut niveau est la rubrique Accueil. Toutes les rubriques de Niveau 1 doivent être rattachées à cette rubrique. _ 4 - Cliquez sur créer une page de tête : _ Cette action entraîne la création d’une Page libre (en brouillon). Mettre comme nom de page le même intitulé que la rubrique. _ 5 - Cliquez sur valider

La rubrique est créée mais elle ne s’affiche pas. Pour qu’elle soit visible il faut mettre en ligne la page libre qui lui est rattachée.

_ Cliquer sur page libre

_ Cliquer sur la Page libre rattachée à la rubrique

_ Une fois la page ouverte _ 1 - Décocher ‘enregistrer en brouillon’ en bas de page _ 2 - Cliquer sur ‘enregistrer’ _ La rubrique est créée vous pouvez la consulter sur le site web.

_ 2ème méthode pour créer une rubrique _ 1 - On crée d’abord une page libre _ 2 - Gestion éditoriale > créer une rubrique _ Au lieu de créer une page de tête on va cliquer sur chercher et sélectionner la page libre que l’on vient de créer.

_ Modifier l’ordre d’affichage des rubriques _ Exemple changer l’ordre d’affichage des rubriques de 1er niveau _ Cliquer sur Gestion éditoriale _ Cliquer sur la rubrique qui accueille les rubriques de 1er niveau (rubrique Accueil)

_ Cliquer sur l’onglet sous-rubriques

_ Cliquer sur les flèches pour changer l’ordre d’affichage

_ Faire remonter la rubrique d’un niveau _ Gestion éditoriale > retourner sur sa rubrique > Cliquer sur parcourir à côté de rubrique mère, sélectionner la rubrique de 1er niveau.

_ Supprimer une rubrique _ cliquer sur Gestion éditoriale _ cliquer sur votre rubrique

_ Pour supprimer une rubrique il faut d’abord supprimer : _ Toutes les pages rattachées à la rubrique et à ses sous-rubriques _ Supprimer toutes ses sous-rubriques _ Pour voir toutes les fiches rattachées directement à une rubrique il faut cliquer sur l’onglet ‘Contenu’

_ Onglet « personnalisation » : réservé au CRISI _ Onglet « encadré » : c’est un encadré de rubrique ; l’info va se répercuter sur toutes les sous-rubriques de la rubrique mère

_ Onglet « diffusion » : permet de voir les groupes de personnes ayant le droit de se connecter sur votre site

Contact _ Gwenaël LE MEUR (CRISI) : _ _ Corinne Mahé (Direction de la communication) : _ _ _ (destinataires : une partie du CRISI + une partie de la Direction de la Communication)