RUP : une méthode itérative. Plan ● Introduction ● Mettre en oeuvre les bonnes pratiques ● RUP et XP pour les petits projets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Advertisements

Rational Unified Process (RUP)
Rationaliser la conception participative
Équipe de projet Méthodologie
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
2 Tracks Unified Process
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Rénovation des programmes
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Design Patterns.  SIDAOUI Abdelfahem  
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Opérations courantes Guillaume PHILIPPON. Sommaire Mise à jour des QWG Gestion des utilisateurs Ajout/Suppression d’un programme Préparation des « OS.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
1 Définir le besoin, spécifier la solution tester et réceptionner le Projet Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
1 Adaptation Structurelle de Composants Logiciels Stage de DEA informatique effectué à L’ENSM-Douai Encadré par Mr. Abdelhak SERIAI & Mr. Mourad OUSSALAH.
UML : Unified Modeling Language. Plan ● Introduction ● Diagramme d'activité ● Diagramme de classe.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
UML : méthode Processus. Introduction(1) ● Cycles ● Spécification par cas d'utilisation ● Identifier les besoins ● Analyse par cas d'utilisation ● Affiner.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
LES METHODES AGILES CÉDRIC SIU-CHUN YUK SHAN YANN DAVIN IMRAN ZAMOUM LAURENT MOREL PIERRE MALDERA.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Concevoir et maîtriser les systèmes complexes 1 1 Revue annuelle 15 octobre 2009 THALES - PALAISEAU.
RAPPORT DE STAGE DEVELOPPEMENT APPLICATION INTERNET « Domiweb » Maître de stage Hélène CEVAËR LOGICA Brest Immeuble Grand Large Quai de la Douane
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
INSCRIPTIONS SPORTIVES
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Hadoop distributions Hadoop Hadoop est un framework Java libre destiné à faciliter la création d'applications distribuées.
© 2002 ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society Apports de la norme ISA88 dans le cadre de la validation des systèmes de contrôle Jean.
Plan Présentation de 2TUP 2TUP, un processus UP 2TUP et UML Les apports de 2TUP 2TUP en détail 2TUP dans la pratique.
Transcription de la présentation:

RUP : une méthode itérative

Plan ● Introduction ● Mettre en oeuvre les bonnes pratiques ● RUP et XP pour les petits projets

Introduction

Rational Unified Process ● Approche pour le développement du logiciel ● Itérative ● Centrée sur l'architecture ● Conduite par les cas d'utilisation ● Méthodologie ● Adaptable et configurable

Rational Unified Process ● Politique pour le développement du logiciel ● Modéliser avec UML ● Maîtriser la complexité ● Comprendre la structure ● Élever le niveau d'abstraction ● Formaliser le problème ● S'assurer tôt d'un certain niveau de qualité

Les bonnes pratiques

Principes essentiels (1) ● Identifier et résoudre les risques majeurs du projet le plus tôt possible. ● Délivrer de la valeur ajoutée au client en restant au plus près de ses besoins. ● Rester concentré sur le code exécutable.

Principes essentiels (2) ● S'adapter aux changements et les prendre en compte le plus tôt possible. ● Fonder le logiciel sur un choix d'architecture dès le début du projet. ● Construire le logiciel avec des composants.

Principes essentiels (3) ● Renforcer l'esprit d'équipe. ● Penser la qualité tout au long du projet.

Risques ● Ce qui peut ralentir le projet ● Ce qui peut faire échouer le projet ● Bonnes pratiques ● Réaliser ou mettre à jour la liste des risques à chaque nouvelle itération. ● Ordonner les risques par priorité

Architecture (1) ● Modèles de répartition ● Plateformes ● Composants ● Frameworks ● Paquetages et leur interface ● Bonnes pratiques ● Découpler la fonction du logiciel

Architecture (2) Code spécifique (utilisateurs, équipement) Code de l'application Abstractions majeures, classes, etc Services (exemple :ORB) Code spécifique (Système d'exploitation) Application Ossature de l'application Infrastructure

Cycle de vie itératif (1) ● Itérer = répéter ● Itérer = réduire le « refaire » ● Itérer = le logiciel avance par incrément

Cycle de vie itératif (2) ● Dans chaque itération la plupart des disciplines sont abordées : ● Modélisation métier ● Spécification ● Analyse ● Conception ● Implémentation ● Test ● Gestion de projet ● Gestion des changements

Cycle de vie itératif (3) ● Chaque itération hérite du travail réalisé à l'itération précédente ● Chaque itération produit du code exécutable ● Chaque itération rapproche le code exécutable du produit final

Cycle de vie itératif (4) ● Selon les phases du dévéloppement une discipline est abordée légèrement ou profondément. ● Les phases sont : ● Inception ● Élaboration ● Construction ● Transition

Les deux dimensions de RUP Inception Elaboration ConstructionTransition Phases Modélisation métier Analyse et conception Implémentation Tests Déploiement initiale n 1 2 Spécifications Disciplines

La phase Inception ● Objectifs ● Initialisation ● Étude d'opportunité ● Définir le périmètre du projet ● Construire les cas « métier »

La phase Elaboration ● Objectifs ● Regarder de près les risques techniques ● Créer une architecture de base ● Comprendre ce qu'il faut pour construire le système

La phase Construction ● Objectifs ● Construire la première version opérationnelle du produit

La phase Transition ● Objectifs ● Construire la version finale du produit ● Livrer le produit ● Formation utilisateurs ● Gestion des anomalies ● Évaluation utilisateurs

Cas d'utilisation (1) ● Partition du système ● Pilotage du développement ● Disciplines ● Spécification, Analyse-conception, implémentation, test ● Unité de lieu méthodologique

Cas d'utilisation (2) Spécifications Modèle de cas d'utilisation Analyse & Conception Modèles Implémentation Modèles Test Tests Réalisé par Codé par Vérifié par

Éléments de la modélisation ● Rôles ● Le « qui » ● Activités ● Le « comment » ● Artefacts ● Le « quoi » ● Workflows ● Le « quand »

Rôles, Activités et Artefacts Concepteur Cas d'utilisation niveau analyse Cas d'utilisation niveau conception Réalisation des cas d'utilisation Responsable pour Rôle Activités Artefact SPEM (Software Process Engineering Metamodel)

SPEM* standardisé à l'OMG SPEM* en tant que profil UML *Software Process Engineering Metamodel

Rôle ● Comportement et responsabilités ● D'un individu ● D'un groupe d'individus constitué en équipe ● Équipe projet ● Chef de projet, architectes logiciel, analystes,développeurs, testeurs.

RUP et les petits projets

RUP adapté à tous les projets ● RUP est à géométrie variable ● Petits projets ● Très souvent associé à des méthodologies dites « agiles » comme XP (Xtrem Programming). ● Gros projets ● Plusieurs équipes ● Nombreux acteurs ● Temps de développement long

Méthodes « agiles » ● Itératives ● Depuis le milieu des années 80 ● Populaires depuis les années 90 ● XP ● Scrum ● Crystal ● Adaptive Development

XP (Xtrem Programming) ● Auteur : ● Kent Beck ● Productions ● CRC: The Essence of Objects (1998) ● Extreme Programming Explained (2000) ● Planning Extreme Programming (2001)

XP : concepts ● Intégration continue ● Centré sur le logiciel exécutable ● Refactoring ● Code standard ● Pair programming ● Concevoir en Testant

Inception : petits projets ● Produire une Vision ● Description de haut niveau du futur système ● Ce que le système est ● Qui utilise le système ● Pourquoi le système est-il utilisé ● Quelles fonctionnalités ● Quelles contraintes

Exemple de Vision Pour amener la société X à une position de leader sur le marché du développement sur internet (outils, services), il est important d'améliorer la relation client avec un portail Web dynamique et personnalisé. Celui-ci proposera du self-service au visiteur, du support et des contenus ciblés. Le nouveau système avec les technologies mises en oeuvre renforcera la gestion de contenu afin d'accélerer la publication et améliorer la qualité des contenus à l'aide d'une solution automatisée simple.

Activités de la phase Inception ● Comprendre ce qu'il faut construire ● Identifier les fonctionnalités clefs ● Déterminer au moins une solution possible ● Comprendre les coûts, ordonnancements, et les risques du projet ● Décider de la méthode et des outils

Activités de la phase Elaboration ● Approfondir la compréhension des besoins ● Concevoir, coder, valider l'architecture ● Déterminer les risques majeurs ● Affiner le développement et mettre en place son environnement

Activités de la phase Construction ● Minimiser les coûts et favoriser la réalisation de tâches en parallèle ● Développer complètement le logiciel

Activités de la phase Transition ● Beta tests pour valider les attentes des utilisateurs ● Formation des utilisateurs ● Préparer le déploiement ● Si produit commercial ● Préparer la force de vente ● Faire le bilan du projet pour consolider l'expérience

Bibliographie ●The Unified Software Development Process – Ivar Jacobson ●The Rational Unified Process Made Easy – Peter Kroll, Philippe Kruchten ●Process Patterns : Building Large-Scale Systems Using Object Technology – Scott Ambler ●Extreme Programming Explained – Kent Beck ●Software Project Management: A Unified Framework – Walker Royce