IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.

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Transcription de la présentation:

IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007

La formation individualisée/IFTI Les IFTI, ce sont …  Des moyens spécifiques

Les outils (1/3) Un espace de formation organisé en îlot qui rassemble tous les moyens nécessaires (outils didactiques et équipements industriels) à la réalisation de formations individualisées

Les outils (2/3) Des postes de travail flexibles

Les outils (3/3) Systèmes automatisés pour l’apprentissage des méthodes de maintenance

National Tests et Contenus Plate-forme open space Gestion des ressources Liens tests - parcours Gestion des parcours + Territorial AFPI CFAI ITII Serveur local Entreprise Architecture informatique Accès aux ressources mutualisées

Les IFTI en chiffres * PSI : Pilotage de Systèmes Industriels RIC : Réseaux Informatiques de Communication PSE : Prévention Sécurité Environnement 19981er domaine IFTI créé : la Maintenance domaines IFTI : Maintenance, Productique, Chaudronnerie/Soudage et Formation Générale domaines IFTI : Maintenance, Productique, Chaudronnerie/Soudage, Formation Générale, PSI, RIC et PSE Structures de formation labellisées IFTI Formation Continue : 43 AFPI : 145 IFTI en développement Formation en Apprentissage : 36 CFAI : 143 IFTI en développement Près de 800 formateurs participent aux IFTI Plus de heures de contenus en ligne 19981er domaine IFTI créé : la Maintenance domaines IFTI : Maintenance, Productique, Chaudronnerie/Soudage et Formation Générale domaines IFTI : Maintenance, Productique, Chaudronnerie/Soudage, Formation Générale, PSI, RIC et PSE Structures de formation labellisées IFTI Formation Continue : 43 AFPI : 145 IFTI en développement Formation en Apprentissage : 36 CFAI : 143 IFTI en développement Près de 800 formateurs participent aux IFTI Plus de heures de contenus en ligne

Deux réseaux mobilisés 54 CFAI Apprentis Principaux métiers : travail des métaux maintenance productique/mécanique conduite de lignes informatique industrielle 53 AFPI salariés 120 établissements à proximité des entreprises industrielles 120 établissements à proximité des entreprises industrielles Apprentissage : Formation continue

Un réseau de proximité labellisé

Les IFTI Contexte - Contraintes - Objectifs  Compétitivité des entreprises industrielles  Professionnalisation et employabilité des salariés  Diminution du temps de travail  Redonner du temps productif à l’entreprise  S’inscrire dans une logique de service à l’industrie  Associer flexibilité et sécurisation

Deux accords clé L’avenant du 29 janvier 2000 à l’accord national du 28 juillet 1998 : La formation peut s’effectuer pour partie en dehors du temps de travail L’accord national du 20 juillet 2004 : Évaluation préformative - CQPM Financement dédié, distinct du parcours de formation Entretien professionnel – DIF – Passeport Évaluation préformative - CQPM Financement dédié, distinct du parcours de formation Entretien professionnel – DIF – Passeport

Une innovation sans équivalent au sein de la CEE  la fin du groupe classe avec unité de temps et de lieu  un parcours personnalisé prescrit, traçable et certifié  un groupe hétérogène en entrée/sortie permanente  un processus de formation organisé selon un mode industriel  un espace de ressources techniques dédiées  un formateur/médiateur au service de la personne

Des effets collectifs et individuels mesurables  Optimisation du temps disponible de l’entreprise ordonnancement en juste à temps organisation possible hors temps de travail  Optimisation du potentiel à se former du salarié utilisation du DIF service à la personne développement de la motivation et de l’autonomie  Optimisation des coûts de formation réduction de la durée politique de coûts standards limitation de coûts salariaux liés à la période de formation Réduction progressive des coûts de déplacement

Apprentissage du bac pro à l’ingénieur 1. Pallier la diminution des viviers de jeunes 2. Adapter la pédagogie aux publics atypiques 3. Gérer des flux faibles 4. Réduire la durée des parcours de formation

Un processus établi Définition des objectifs de la formation Évaluation du stagiaire Conception du parcours individualisé Évaluations en cours de formation Validation par l’entreprise Évaluation et certification En partenariat avec l’encadrement du stagiaire les objectifs de la formation sont définis. Informatisée, elle positionne le stagiaire par rapport à ces objectifs. L’analyse des résultats permet de proposer un parcours en termes de contenu et de durée. Des évaluations en cours de formation valident les acquis à chaque séquence. Formation par module Réalisation de la formation suivant un planning tenant compte des contraintes de l’ entreprise. Système capitalisable Gestion des interruptions de parcours de formation.

Principes de fonctionnement du réseau :  Principe de subsidiarité : reconnaissance d’une structure pilote  Principe de gratuité entre les structures  Définition et acceptation d’une méthodologie de travail  Élaboration et respect d’un cahier des charges  Principe de mutualisation des ressources  Conservation du savoir-faire en réseau  Bien commun de la métallurgie et de ses réseaux

 Engagement de mise en œuvre du dispositif IFTI  Enrichissement du dispositif par la création de nouveaux modules et / ou nouveaux développements  Transfert intégral et gratuit des : –outils de positionnement –contenus et supports de formation –tests d’évaluation Un standard de qualité vérifié : un cahier des charges de labellisation

 Participation aux groupes de travail  Protection du savoir-faire IFTI, bien collectif de la métallurgie et de ses réseaux  Utilisation et respect de : –la charte graphique –le lexique –la codification Un standard de qualité vérifié : un cahier des charges de labellisation

Bureau des IFTI Comité de pilotage  définir les orientations  veiller à la pérennité et à l’amélioration du dispositif  définir la stratégie de communication …  définir les indicateurs de pilotage Animation technique piloter la production de contenus respect méthodologique charte graphique Une gouvernance Animation e-learning veille déploiement technologique expérimentations et tests modélisation numérisation des contenus