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Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.

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1 Mise à distance de la formation dans les IUFM

2 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à distance de la formation dans les IUFM Amorcer la construction d’une grille pour identifier les éléments constituants d’un projet de mise à distance de la formation Une approche à partir de l’expérience Un travail sur la méthodologie et non sur le fond

3 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Nos sources Le séminaire de Guidel : 62 participants, 23 IUFM représentés, 42 projets présentés Le suivi des campus numériques : 3 campus dont les IUFM sont porteurs du projet 8 campus dont les IUFM sont partenaires

4 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les projets présentés à Guidel (répartition suivant le public)

5 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les projets présentés à Guidel (répartition suivant le contenu)

6 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les projets présentés à Guidel (répartition suivant le degré d’avancement)

7 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Analyse des projets Origines et processus Initiatives individuelles ou d’équipes intra ou inter établissement Mise à distance de modules, à partir d’un dispositif en présentiel Initiatives à partir d’un service commun qui sert de matrice aux projets Initiatives en réponse à un appel à projet national

8 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les constituants d’un projet Cibles et objectifs Contenus Modalités de formation Pilotage politique, stratégique, opérationnel Ressources nécessaires Les partenariats Démarche des apprenants

9 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Cibles et objectifs Préparation aux concours Formation professionnelle 1er degré Formation professionnelle 2nd degré Formation professionnelle transversale Formation continue

10 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Contenus Disciplinaires Transversaux Accompagnement

11 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Modalités de formation % présentiel et à distance (répartition des apprentissages, des contenus) Mise à disposition technologique des ressources Cours Tutorat Cursus individualisé Communauté d’apprentissage évaluation

12 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Instances de pilotage et structures d’accueil Comité de pilotage (composition) Chef de projet (avec quelle délégation ) Instance de validation des contenus Suivant sa nature et son public, la FAD est mise en œuvre entre établissements, dans un établissement, dans un service de l’établissement.

13 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Ressources Budget spécifique (quel ordonnateur ?) Ressources propres, subventions Ressources humaines (prise en compte des différentes fonctions notamment les nouvelles liées à l’utilisation des TIC, contrat relatif aux droits d’auteur, investissement sur plusieurs années, réglementation…) Ressources techniques (serveur spécifique ou non, accès, protection, plate-forme, logiciels)

14 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Partenaires Identification Distinction entre partenaires, prestataires et sous-traitant Public ou privé Formalisation Accords cadre Conventions Lettres d’engagement

15 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Démarche des apprenants Identification Modes d’inscription Modes d’accès à partir de postes professionnels ou non Compétences techniques Adéquation aux besoins Motivation

16 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les conditions de réussite Difficiles à identifier mais un point d’appui : l’analyse des besoins menée à Guidel. Elles concernent : La communication La formation des acteurs Les moyens Du conseil Et …

17 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE La communication Nécessité de sensibiliser les collègues, les futurs apprenants et tous les acteurs concernés Informer de la démarche du projet, de son avancement tous les acteurs concernés Veiller à la motivation des apprenants

18 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE La formation des acteurs Identifier toutes les compétences spécifiques (pédagogiques, institutionnelles, technologiques, méthodologiques) nécessaires à la réussite du projet Les demandes les plus nombreuses concernent la conduite de projet de FOAD, la formation au tutorat à distance.

19 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les moyens La grande difficulté est de veiller à une adéquation entre les objectifs et les moyens financiers, humains, techniques,mobilisables. L’harmonisation entre établissements Les problèmes juridiques et réglementaires pour la prise en compte de nouvelles fonctions (production de ressources, tutorat à distance)

20 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Accompagnement et conseil Une demande assez générale d’accompagnement et de conseil sur les domaines suivants : Ingénierie de formation Choix technique Conduite de projet de mise à distance Gestion matérielle, financière et technique

21 Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Et… Un séminaire pour sensibiliser les décideurs aux conditions nécessaires au développement de la formation à distance.


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