Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
Advertisements

L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
ARENB et DELEGCE Présentation générale Description des actions possibles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Région Rhône-Alpes Projet Trajectoire Présentation version 2.10
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Vice-rectorat de Mayotte
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
- L’ENT est une réalisation issue d’un partenariat entre l’Académie et les Collectivités Territoriales (le CR et les 3 CG) regroupées au sein d’un Groupement.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
E.N.T. LéA Espace Numérique Travail des Lycées Aquitains.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
ENT Espaces Numériques de Travail.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
(ESCF formation interne ) 2
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Intranet, qu’est ce que c’est ?
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Système d’information de département
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Portail Tech Digora présentation février 2011.
Environnement Numérique de Travail
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Portail e-santé Auvergne
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
 ATRIUM c’est avec un seul compte d’accès : Une plateforme web collaborative intégrant des fonctions… de gestion de sites web, de stockage et de partage.
Principes généraux Gestion de sites web Stockage et partage de documents Forum Messagerie interne Calendriers partageables Annonces, sondages, flux RSS.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Académie de Toulouse – Mission TICE / Pôles d'appui – Réunions de bassin- Nouveautés K-d’école V3.4.2 Sunset – Juin Juin Réunion de bassin.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Formation « Administrateur ATRIUM »
Transcription de la présentation:

Formation « Administrateur ATRIUM »

1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement fonctionnel par les Académies  Dans le cadre de la convention de partenariat Région/académies/DRAAF L’accompagnement ATRIUM

-Former les « administrateurs » ATRIUM d’établissement pour : Rendre l’Etablissement autonome dans la gestion « technique » d’ATRIUM Identifier les outils pertinents en regard des projets d’usages de l’Etablissement Prioriser et planifier la mise en œuvre des différents outils souhaités Définir l’organisation autour d’ATRIUM (moyens humains, rôles, répartition) Créer les conditions d’une diffusion interne de l’utilisation d’ATRIUM Créer un « réseau » des administrateurs ATRIUM Objectifs de la formation

Rappel des principales caractéristiques du projet ATRIUM ATRIUM est un logiciel édité par la Région qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Actuellement son développement est assurée par la Sté ATOS (marché de 4 ans, attribution 07/2013), ATRIUM est fondé sur des logiciels libres; les développements spécifiques qui le composent sont placés sous licence « open source »  indépendance, pérennité. ATRIUM est développé selon la méthode « AGILE », qui prévoit la collecte des besoins des usagers et la mise en œuvre des évolutions en continu  importance de la mise en réseau des administrateurs avec la Région ATRIUM est hébergé sur la plateforme régionale des lycées (PFS) point de convergence des fibres optiques des établissements et de connexion à Internet via Renater  pertinence d’avoir préalablement raccordés les lycées à plus haut débit. ATRIUM est déclaré à la CNIL par la Région en tant qu’hébergeur du service  Le Chef d’établissement fait sa propre déclaration CNIL en sa qualité de responsable des traitements.

-Les administrateurs de l’établissement sont identifiés -La plateforme ATRIUM de l’établissement est « livrée » à ses administrateurs -Les données réelles des utilisateurs sont accessibles  ATRIUM est techniquement fonctionnel pour l’établissement  Calendrier des formations « administrateurs »: 1/3 des lycées (60) formés d’ici fin juin/début juillet 2015 Tous les lycées (181) formés d’ici fin décembre 2015 A l’occasion de cette formation…

Rappels des principes généraux Services tiers connectés Applications métiers intégrées Fonctionnalités du portail Un seul compte d’accès Annuaire régional unique Profils / classes / groupes / filières / matières fonctions / etc… Gestion d’équipes Gestion de sites web Espaces collaboratifs Tableau d’affichage Stockage documentaire Messagerie interne Calendriers Forum Blog Wiki Sondages Agrégation de contenus web, flux RSS Recherche fédérée CORRELYCE MOODLE et CHAMILO Réservation de ressources (GRR) Gestion du parc et des demandes informatiques (GLPI) …. Logiciels de vie scolaire Emploi du temps Gestion des notes Gestion des absences … Annuaires académiques Annuaire DRAAF Annuaire Région Saisie manuelle

Portée de la formation Services tiers connectés Applications métiers intégrées Fonctionnalités du portail Un seul compte d’accès Annuaire régional unique Profils / classes / groupes / filières / matières fonctions / etc… Gestion d’équipes Annuaires académiques Annuaire DRAAF Annuaire Région Saisie manuelle Activation des services tiers Gestion de sites web Tableau d’affichage Stockage documentaire Messagerie interne Calendriers Espaces collaboratifs Gestion des demandes d’assistances Gestion des comptes Délégation de droits Recherches multicritères Gestion des équipes

1.ADMINISTRATION 2.LE SITE D’ÉTABLISSEMENT 3.LES SITES COLLABORATIFS 4.LE SITE PERSONNEL Contenu de la formation

1.ADMINISTRATION 1.Récupérer les identifiants de connexion des utilisateurs 2.Déléguer ses droits d'administration 3.Gérer les membres de son établissement 4.Créer des utilisateurs manuellement 5.Fusionner des utilisateurs doublons 6.Activer l’accès aux services tiers (à partir de la version 1.3) 7.Gérer des demandes d'assistance Contenu de la formation

2.LE SITE D’ÉTABLISSEMENT 1.Insérer du contenu sur la page d’accueil 2.Créer une page spécifique 3.Créer une page pointant sur un lien externe 4.Créer une page enfant 5.Créer une page publique 6.Organiser l’espace documentaire de l’établissement et la gestion des contenus 7.Utiliser le widget Annonces pour diffuser une information 8.Créer un évènement dans le calendrier de l’établissement 9.Sonder un groupe et traiter les réponses Contenu de la formation

3.LES SITES COLLABORATIFS 1.Créer un site collaboratif 2.Agréger des contenus 3.Gérer les sites collaboratifs de son établissement 4.LE SITE PERSONNEL 1.Envoyer un message à un utilisateur 2.Créer un évènement dans son calendrier et inviter des personnes 3.Ajouter des flux RSS sur sa page d’accueil Contenu de la formation