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Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.

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1 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui

2 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Portail Productivité Médiation Vie scolaire - Bul. Notes - Carnet corresp. - Absences - Cahier de texte.. - Organisation - Séquences péd. - Accès au contenu - Activités/devoirs - Rel. Ens/Elève - Gestion des droits.. - Messagerie - Chat Forum - Travail coll. - Bureautique.. - Identification - Profil - Page d'accueil.. Contenus

3 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003

4 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 INTERNET Etablissement Manuels électronique s Ressources Internet Projection Impression Réseau interne Serveur établissement Elève nomade Base de données Editeurs Gestion des droits Distribution Contrôle d'accès Gestion utilisateurs Organisation de contenus sur serveur Internet Stockage et travail en local Gestion util. Organisation de contenus et stockage en local i-cart@ble Serveur i-cart@ble Nomade i-cart@ble Ressources au format i-m@nuel Accès Enseignant Site central Site pédagogique

5 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Plate-forme de gestion et d'organisation des contenus Correspond à l'activité principale des enseignants: effectuer le programme scolaire avec leurs élèves Structurer le programme en séquence (création d'un i-cl@sseur thématique) Préparation d'un cours à partir d'une ressource point de départ de l'activité pédagogique

6 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Plate-forme de gestion et d'organisation des contenus Y associer d'autres ressources: – Ressources documentaires – Activités sans rendu – Travail avec rendu: un travail est constitué d'une consigne et de ressources attachées, il est effectué individuellement ou collectivement par les élèves Correction et notation des travaux

7 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Intégration Livres Manuels électroniques Bases de données Sites pédagogiques...

8 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Format Description de l'organisation du contenu Marier les supports traditionnels (Livre, classeur) et les supports numériques Format d'importation des contenus à distribuer

9 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Format Titre Page Ss chap. Chapitre Partie Docbook Cours DevoirScénarioRPN LOM

10 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Le format i-cl@sseur permet: Au professeur de créer un i-cl@sseur correspondant à un manuel papier classique D'importer des classeurs réalisés par d'autres enseignants Une interopérabilité entre les plates-formes via ce format XML libre.

11 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Le format i-cl@sseur permet: Aux instances académiques, notamment aux inspections, de créer des classeurs à partir des ressources des sites académiques avec des conseils pédagogiques. A tout éditeur de contenus libres d'accès de mettre en perspective pédagogique son offre, sur toute plate-forme acceptant le format i-cl@sseur.

12 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Gérer les droits Pour le professeur et ses élèves Tiers certificateur – pour accéder directement sans identifiant à toute base de contenus accessible sur Internet (ENS, Offre d'éditeurs) – Faire des i-cl@sseurs à partir de sites payants, notamment pour les éditeurs scolaires qui veulent créer une passerelle entre leurs manuels classiques et leurs offres de contenus numériques complémentaires.

13 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Gérer les droits Apporter une solution d'hébergement et de distribution à tout éditeur de contenus n'ayant pas la volonté d'investir dans le développement d'un site de commercialisation et de distribution de ses contenus numériques

14 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Format i-m@nuel Pour ceux qui souhaitent proposer une offre exploitant au mieux l'environnement du i-cart@ble. – Contenus professionnels – Synergie parfaite entre la version papier et le contenu en ligne – Utilisateur bénéficiant des mises à jour en temps réel (le classeur est figé à son importation) – Les professeurs peuvent mutualiser leur cours

15 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Une solution aux problèmes techniques des réseaux Problème de la connexion à Internet des établissements même avec une ligne ADSL, quand 20 ou 30 élèves « tirent » en même temps sur la ligne. (i-cart@ble serveur) Problème de connexion en dehors de la classe dans le cas de l'équipement de l'élève avec un ordinateur portable (i-cart@ble nomade)

16 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Atouts Solution de transition entre le papier et le multimédia => possibilité de travailler avec les manuels existants Facilite l'accès aux TICE pour les enseignants => moins de formation initiale Crée un modèle économique pour les contenus => intérêt des éditeurs Structure industriel => réponse à l'AP seul ou en groupement

17 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Technique Logiciels libres (Linux, Apache, Tomcat, Cocoon, Postgre SQL, Java, JBoss, J2EE...) i-cl@sseur, format libre (DOCBOOK et LOM) OpenCartable, version libre

18 Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 Merci de votre attention www.i-cartable.net


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