LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Anim-Init Féd 18 OCT Plusieurs disciplines gymniques : Olympiques : GAM-GAF-GR-TRA De haut-niveau : TRA-TUM-AER Autres : GAc-GPT-GYM ADAPTEE De.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Organisation et règlementation du sport en France.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
PLAN FÉDÉRAL « CITOYENS DU SPORT » Déclinaison des actions au niveau territorial Laure DUGACHARD, Conseillère Technique Nationale FFSA, Mars.
Le Professorat de Sport… présente :. Une comparaison pour comprendre… Professeur d’EPSProfesseur de sport Déroulement de carrière Echelle indiciaire Passerelles.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Document de travail confidentiel – aucune décision actée Structure et chiffres clés du trinôme de DR (au 31/12/2014) Organisations comparables, par grande.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
La simplification de la politique de l’Etat dans le domaine du sport. 1. Allègement des obligations règlementaires:  Déclaration des établissements APS.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Les sources du droit.
AIM Association Internationale de la Mutualité SÉANCE INAUGURALE Ouverture de la conférence Rhmani Jamal Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
Transcription de la présentation:

LA DECENTRALISATION « ………….. »

Diversité des règles applicables au sport

Niveau International national régional départemental local Etat Union européenne MJS(Gouvernement) Etablissements DRDJS(Préfet) DDJS(préfet) Collectivité territoriale Région (conseil régional) Département (conseil général) Commune (conseil municipal) Mouvement fédéral FIS, fédérations continentales fédérations sportives, ligues professionnelles ligues, CR comités départementaux associations sportives, sociétés sportives Mouvement olympique CIO, COE CNO(SF) CROS CDOS Textes fondamentaux : Constitution du 4 octobre 1958 (not.art.72) Traité de Rome 25 mars 1957 Lois de décentralisation et de déconcentration Loi du 16 juillet 1984 organisation et promotion des APS Logiques de fonctionnement : horizontales, verticales, croisées Mots clés: compétences,déconcentration, décentralisation,hiérarchie, autonomie,personne morale de droit public et de de droit privé, pouvoir législatif, exécutif, délibératif, établissement public, collectivité territoriale,liberté associative,statuts, règlements,affiliation,convention... Organisation du sport en France (1)

Projet de décentralisation de l’Etat et sport 1/le processus de décentralisation 2/la situation actuelle 3/scénarios et enjeux

1/décentralisation et autres notions (1) Principe: organisation du sport calquée sur l’organisation politique et administrative de la France 3 systèmes de répartition des compétences entre les acteurs: 1/-entre acteurs publics et privés (notamment associatifs et fédéraux): place laissée à l’initiative privée, délégation, … 2/-entre l’Etat et les autres acteurs publics(C.T, E.P.) : décentralisation Ref: Constitution: principe de libre administration des CT. loi. 02/03/1982 relative aux droits et libertés des CT. Loi. 07/01/1983 répartition des compétences entre Etat et C.T. 3/ -entre le niveau national de l’Etat et les autres niveaux : déconcentration. Réf:loi 06/02/1992 administration territoriale de la République

Décentralisation: système d’administration consistant à permettre à une collectivité humaine(décentralisation territoriale) ou à un service (décentralisation technique) de s’administrer eux-mêmes sous la tutelle de l’Etat, en les dotant de la personnalité juridique, d’autorités propres et de ressources. Déconcentration: la centralisation est un système d’administration reposant sur l’attribution des pouvoirs de décisions aux autorités étatiques placées sous l’autorité hiérarchique du Gouvernement. La déconcentration confie ces pouvoirs aux représentants de l’Etat en fonction dans les circonscriptions administratives 1/décentralisation:définition (2)

2/situation actuelle (1) Article premier loi 16/07/1984 Les APS constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent également à la santé. Leur promotion et leur développement sont d’intérêt général. L’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les associations, les fédérations sportives, les entreprises et leurs institutions sociales contribuent à la promotion et au développement des APS. L’État et les associations et fédérations sportives assurent le développement du sport de haut niveau, avec le concours des collectivités territoriales et leurs groupements et des entreprises intéressées. L’État est responsable de l’enseignement de l’EPS, placé sous l’autorité du ministre de l’éducation nationale. Il assure ou contrôle, en liaison avec toutes les parties intéressées, l’organisation des formations conduisant aux différentes professions des APS et la délivrance des diplômes correspondants. Les fédérations sportives agréées participent à la mise en œuvre des missions de service public relatives au développement et à la démocratisation des APS

1/-Développement et promotion des APS -haut niveau -sport pour tous Réglementation 2/-Réglementation3/-Contrôle A/sécurité des APS -contrôle de l ’encadrement rémunéré -contrôle des établissements d ’APS -contrôle des enceintes sportives B/protection santé des sportifs et lutte contre le dopage... Formation aux métiers des APS 4/-Formation aux métiers des APS et délivrance des diplômes Information 5/- Information 2/situation actuelle (2): compétences relatives au sport Partenariat orienté Quasi monopole Du monopole à la concurrence pluralisme Pluralisme

ETAT Région Département Commune CNOSF Fédération Décentralisation (transfert de compétences) Lesquelles? A qui? Délégation de pouvoirs 3/ décentralisation:scénarios et enjeux Partenaires sociaux De la branche d’activité professionnelle CNAPS Nouveaux acteurs Intercommunalité:EPCI

-Développement et promotion des APS -haut niveau -sport pour tous -Réglementation -Contrôle (sécurité des APS) -contrôle de l ’encadrement rémunéré -contrôle des établissements d ’APS -contrôle des enceintes sportives -Protection santé des sportifs et lutte contre le dopage... -Formation aux métiers des APS -Information Missions de l’Etat dans le domaine des APS(1) Ex:-insertion sociale et professionnelle des jeunes -développement de la place des femmes et de la pratique féminine Politique gouvernementale

Compétences des ministres (2) D. 21/09/1999: organisation de l’administration centrale D.15/05/2002 attributions MS et M jeunesse, éducation et recherche Instr.29/05/2002 Ministre Des sports Direction des sports Direction du personnel Et de l’administration Délégation à l’emploi et Aux formations Inspection générale Bureau de la communication Bureau du cabinet Ministre jeunesse, éducation, recherche Direction jeunesse et Éducation populaire

Compétences des DDJS et établissements Directions départementales Le DDJS sous l’autorité du préfet met en œuvre dans le département la politique du MJS: -assure le contrôle administratif, technique et pédagogique des APS -respect des normes techniques, hygiène et sécurité des établissements et qualification de l’encadrement -concourt à la promotion et au développement des APS -participe à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes -participe aux actions d’aménagement des rythmes de vie de l’enfant Etablissement publics Participent à la politique du MJS -missions nationales pour tous (contrats avec MJS) -et missions régionales et départementales (pour les CREPS) D.14/03/1986 CREPS -établissements nationaux de formation sous tutelle MJS -administrés par CA (6 Etat, 6 CT,6 représentants Sport et jeunesse, 6 personnels) -directeur nommé par MJS -missions (pôle SHN,formation, animation sportive régionale, recherche)