PR n°656 1-3, RUE DU CENDRIER AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE DE VIE ENFANTINE MANDATAIRES : JEAN-PAUL JACCAUD ARCHITECTES SERGISON BATES ARCHITECTS LTD. janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Zone d’Activité de Développement Durable Coopérative
Advertisements

Architecture et construction
L’Ilet du Centre Laboratoire d’Ecologie Urbaine de la Réunion
Concept Qualité Habitat Energie
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
SMART-living.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Les installations photovoltaïques en toiture
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
1ère réunion de concertation
Construction d’une Crêche écologique THPE
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Exemple du projet de Cité municipale
Construction du nouveau lycée Jacques Brel Vénissieux.
Processus de réalisation
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Document non contractuel
Opération Campus 17 Mars 2008.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
La résidentialisation
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
ECO CONCEPTION Ambition de l’Ordre des Architectes comme concepteur. Sensibilisation au grand public. Travail en commun avec les ingénieurs. Soutien du.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
COMPLEXE SUD Gare routière Ecole de commerce et de culture générale Présentation générale du projet aux professeurs de l’école Bonjour.
Les diagnostics immobiliers
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Les équipements des immeubles collectifs
Tour SCOTCH SChool Of Technics, Chemistry and History Thomas Auguin, Trévor Bressler, Adélaïde Faux, Clément Hannicq.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Moyenne Montagne Vosgienne
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.
La composition principale des pièces
26/07/2012 REVUE IMMEUBLE ORDRE DU JOUR Immeuble GRANITE RESG / IMM / FRA / EXP / DEF1 C1.
CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POUR LES ANS, D’UNE SALLE POLYVALENTE DE QUARTIER ET DE LOCAUX COMMERCIAUX VALIDATION DU PROGRAMME / LANCEMENT DU CONCOURS.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Projet Bédier - point d’étape le
dans les centres de formation continue
DGAS AMENAGEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT LOCAL 1 MARCHE JACOB – L’ACTIVITE COMMERCANTE 1 – Présentation du marché Jacob : Le marché actuel de JACOB a été.
Confort thermique et éclairage.
agence de développement de la province de Liège.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Diagnostic thermique du collège Marengo Effectué les 24/02/2014 et 17/03/2014 entre 9h et 10h.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Transcription de la présentation:

PR n° , RUE DU CENDRIER AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE DE VIE ENFANTINE MANDATAIRES : JEAN-PAUL JACCAUD ARCHITECTES SERGISON BATES ARCHITECTS LTD. janvier 2009

SITUATION Mai 2006 La Ville a organisé un concours d’architecture sur la base d’un programme de construction de logements sociaux et d’un espace de vie en- fantine (EVE) de 60 places. Mai 2007 Le Conseil municipal accorde un droit de superficie et la maîtrise d’ouvrage à la Fon- dation Ville de Genève pour le logement social afin que cette dernière construise l’immeuble. La Fondation va réaliser un immeuble com- prenant 17 logements sociaux. La Ville sera locataire des murs bruts des 3 premiers niveaux destinés à l’espace de vie enfantine.

Proposition du Conseil administratif du 5 novembre 2008, en vue de l'ouverture d'un crédit destiné à l’aménagement d’un espace de vie enfantine et d’une arcade pour l’accueil familial situés au 1-3, rue du Cendrier, dans un immeuble construit par la Fondation Ville de Genève pour le logement social. Montant du crédit :2’623’000 francs Cette demande s’accompagne de deux crédits complémentaires: - l’installation d’une centrale photovoltaïque Montant du crédit :247’000 francs - l’équipement de l’espace de vie enfantine et de l’arcade en mobilier, informatique et téléphonie. Montant du crédit :253’000 francs Montant total des 3 crédits : 3’123’000 francs Début des travaux : 1 mois après le vote du crédit, à l’issue du délai référendaire, printemps 2009 Durée du chantier : 18 mois DEMANDE DE CRÉDIT

- aménagement d’un espace de vie enfantine de 60 places - aménagement d’une arcade pour l’accueil familial de la petite enfance - aménagement d’un terrain de jeux pour l’espace de vie enfantine - aménagement des trottoirs en front d’immeuble sur les rues Cendrier et Rousseau - équipement d’une centrale photovoltaïque en toiture d’immeuble - équipement en mobilier, jeux, informatique et téléphonie de l’espace de vie enfantine et de l’arcade pour l’accueil familial de la petite enfance PROGRAMME

Espace de vie enfantine (EVE) Volumétrie du bâtiment vu depuis l’angle Cendrier-Rousseau MAQUETTE L’espace de vie enfantine est organisé sur les trois premiers étages avec une entrée indépendante. Il offrira 60 places pour les enfants de 0 à 4 ans répartis en quatre groupes d’âge.

Volume de l’espace de vie enfantine (EVE) MAQUETTE L’EVE et l’arcade occupent le socle de l’immeuble. Il se distingue architecturalement par son encorbellement formant un passage couvert dans la continuité de l’immeuble voisin.

Rue du Cendrier Rue Rousseau PLAN DE SITUATION Le projet comprend le réaménagement de l’espace en front d’immeuble. La rue du Cendrier est rétrécie. Le trottoir est équipé de mobilier urbain et de points de collecte pour le recyclage des déchets.

arcade EVE PLAN DU REZ-DE-CHAUSSÉE bureaux entrée services réfectoire cuisine EVE : 200m 2 dont locaux d’administration, services, cuisine-restauration Arcade : 85 m 2 cour

Espace des moyens Espace des grands PLAN DU 1 ER ÉTAGE Les locaux sont répartis en appartements attribués à chaque groupe d’âge. Chaque appartement comprend un espace de vie, une zone de sommeil, un hall d’accueil, un local sanitaire adapté et une biberonnerie pour les plus petits. espace de vie sommeil accueil sanitaire Hall commun accueil sanitaire espace de vie

PLAN DU 2 ème ÉTAGE Espace des bébés Espace des petits Le hall d’étage est élargi pour offrir un espace d’activités complémentaire à l’usage commun des groupes. Des loggias constituent des espaces extérieurs protégés, en lien avec les salles de vie des petits et des bébés. espace de vie accueil sanitaire espace de vie loggia accueil sommeil Hall commun

PLAN DU SOUS-SOL Dépôt EVE

EVE Espace de récréation COUPE TRANSVERSALE - Les 4 niveaux de l’EVE sont desservis par un ascenseur privatif. - La cour est à usage exclusif de l’EVE.

ÉLÉVATION NORD EVE

Rue du Cendrier 1-3 Arcade pour l’accueil familial de la petite enfance ÉLÉVATION OUEST EVE

ÉLÉVATION SUD Arcade pour l’accueil familial de la petite enfance EVE

ÉNERGIE RENOUVELABLE Concept énergétique du bâtiment conforme à la stratégie générale «100% renouvelable en 2050» Une construction : à hautes performances énergétiques (Minergie) alimentée à 100% par des énergies renouvelables: soleil et géothermie pour les besoins en chaleur, soleil et hydraulique pour les besoins en électricité équipée de capteurs solaires thermiques, d’une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques et de capteurs solaires photovoltaïques Une démarche partenariale entre la FVGLS et la Ville de Genève pour l’application des objectifs de politique énergétique municipaux. Un projet pilote, symbolisant une opération immobilière exemplaire, faisant l’objet d’une demande de subvention auprès du fonds énergie des collectivités pour le financement de la solution géothermie réalisée par la FVGLS, à hauteur de francs.

ÉNERGIE RENOUVELABLE Objets de la demande de crédit – Crédit II et Option I Crédit II : construction d’une centrale photovoltaïque en toiture Afin de compenser les augmentations de consommation électrique de la PAC, création d’une centrale solaire photovoltaïque en toiture du bâtiment Répond à l’objectif 100% renouvelable en 2050 et à l’objectif de développement des énergies renouvelables de la politique énergétique municipale Option I : extension Extension de la centrale photovoltaïque de 22 kWp à 52 kWp, en utilisant la toiture adjacente de l’Ecole Nicolas Bouvier. Puissance installéeProduction annuelleSurface de capteurInvestissementRevenus annuelsTaux de compensation Centrale I 22 kWp21’000 kWh250 m2247’000 SFrs14’700 SFrs40 % Extension 30 kWp29’000 kWh350 m2336’000 SFrs20’300 SFrs60 % Total 52 kWp50’000 kWh600 m2583’000 SFrs35’000 Sfrs~ 100 %

RECAPITULATIF DES DEMANDES DE CREDIT