Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fondation Seguin et helvetas-Haïti
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Présentation Partie II
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le concept de Développement Durable
Présentation générale du dispositif Leader
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Pierre SAVY, chargé de mission à la FNSEA
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des enjeux aux propositions d’actions
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
EN MATIERE DE COLLECTES DE DONNEES SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CDB
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Captages protégés, Eau potable préservée !
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Gestion quantitative de la ressource en eau
RASOAVAHINY Laurette Hermine
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Recherche: Action négative et positive de l’homme sur l’ècosystème Elaboré et présenté par : Hmani Oussama 2ème Sc
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Option 5E Aménagement du territoire
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Présentation synoptique des projets et programmes ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (ADAPT) Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival : « La forêt, or vert des Hommes ? Gestion-Protection-Exploitation durable. » Cas du Togo

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre Contexte 2.Présentation 3.Historique de la forêt au Togo 4.État actuel des forêts au Togo 5.Les formes d’exploitation 6.Les mesures de protection 7.Vers une gestion durable 8.Conclusion 9.Recommandations Plan

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre I. Contexte En 1960, environ 20 % du territoire togolais était couvert par une diversité de forêts. Cette couverture végétale entretenait un bioclimat propice au foisonnement d’une biodiversité unique sur la chaîne d’Atakora qui prend en écharpe le Togo, suivant une direction SSW-NNE. Aujourd’hui le patrimoine floristique togolais se réduit à quelques reliques disparates ne couvrant que quelques centaines d’hectares. Cette dégradation due essentiellement à l’emprise économique de l’homme sur son milieu nuit gravement à l’équilibre de l’écosystème. Comment concilier développement économique et protection de l’environnement ? Quelle politique environnementale pour préserver la biodiversité ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur un monde sans cesse dégradé ? L’homme parviendra-t-il à sauvegarder son milieu de vie ?

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Situation géographique ►Superficie ►Population ►Le relief ►Hydrographie ►Climat ►Le sol ►La végétation II. Présentation du Togo

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Discontinuité de massif forestier ouest-africain ►Les causes géographiques de ce phénomène : ● Orientation de la côte parallèle aux vents de la mousson ● Disposition de la chaîne de l’Atakora ● L’anomalie climatique négative du Sud du Togo ● Présence saisonnière d’Upwelling ►Création des forêts classées ►Gestion policière de l’État sans implication de la population III. Historique

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Définition de la forêt au Togo selon le code forestier ►Les types de forêts : a) Les forêts mésophiles (zone de climat subéquatoriale d’altitude) b) Les forêts sèches (zone de climat tropical humide d’altitude) c) Les forêts galeries (le long des cours d’eau) d) Les complexes agroforestiers (teck, eucalyptus…) ►Les essences au Togo ►Une exploitation anarchique et chaotique. IV. L’état actuel des forêts au Togo (I)

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre IV. L’état actuel des forêts au Togo (II)

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Les pratiques agricoles traditionnelles ►La déforestation par l’introduction des cultures de vente ►La surexploitation des ressources forestières : ● La coupe des bois d’œuvre et de service. ● Les besoins en combustibles ligneux. ►Les feux de brousse ►L’élevage et la transhumance. V. Formes d’exploitation des forêts (I)

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre V. Formes d’exploitation des forêts (II)

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ► Des instruments juridiques : ■ Loi n° du 30 mai 2008 portant loi-cadre sur l’environnement. ■ Loi n° portant code forestier. ►Institutions ■ La Direction de l’environnement. ■ La Direction des Eaux et Forêts. ■ La Commission Nationale du Développement Durable. ■ L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE). ■ Le Fonds National de l’Environnement. (FNE) ■ Office de Développement et d’Exploitation Forestière (ODEF). ■ Réseau International des ONG sur la Désertification. VI. Les mesures de protection (I)

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Programme et projets de réhabilitation COM-STABEX : cadre d’obligation. ►Mutuelle de Stabilisation des Exportation. ►Programme d’Action National de lutte contre la désertification (PAN). ►Programme de Gestion des Ressources Naturelles (PGRN). ►Programme National d’Action Décentralisées de Gestion de l’Environnement (PNADGE). ▼Stratégie de conservation et d’utilisation durables de la diversité biologique. ▼La monographie nationale sur la diversité biologique. VI. Les mesures de protection (II)

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre VI. Les mesures de protection (III) RégionsSuperficie Totale (ha)Superficie des aires protégées (ha) Nombre de forêts classées 1Savanes Kara Centrale Plateaux Maritime Superficie des aires protégées au Togo Source: Texte relatif à la protection de l’environnement au Togo. Ministère du développement rural et du tourisme.

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du au octobre ►Les principes du plan d’action pour la conservation de l’environnement  Les études d’impact sur l’environnement  De l’audit environnemental  Le système d’informations et de suivi environnemental  Des normes de qualité  Des mesures incitatives et dissuasives ►Constitution de complexes agroforestiers  Le domaine forestier de l’état  Le domaine forestier des collectivités territoriales  Le domaine forestier des particuliers VII. Vers une gestion durable des forêts (I)

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du au octobre VII. Vers une gestion durable des forêts (II) Forêt classée d’Agomé - Yoh Sylviculture de teckeraie

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre VIII. Conclusion Malgré les efforts entrepris dans la gestion et la protection de l’environnement, la forêt togolaise ne cesse de se dégrader à un rythme alarmant et surtout effrayant. Aujourd’hui, cette forêt est réduite à des ilots. Les projets de reboisement et de préservation de la biodiversité initiés par l’État et les ONG n’ont pas permis de reconstituer la forêt togolaise de manière durable car les raisons économiques et la croissance démographique maintiennent une pression malheureusement destructrice sur l’écosystème. Que faire ?

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre IX. Recommandations ►Lutter contre la pauvreté et surtout la misère dans les milieux ruraux et paysans. ►Conscientiser et impliquer les populations dans la gestion de la forêt. ►Former et renforcer les capacités techniques du personnel de protection des forêts. ►Faire de la protection de la forêt une priorité dans les actions de l’État. ►Vulgariser et encourager l’utilisation du gaz dans les ménages. ►Subventionner la commercialisation du gaz au Togo afin de le rendre accessible aux ménages.

Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre Je vous remercie pour votre attention