Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival : « La forêt, or vert des Hommes ? Gestion-Protection-Exploitation durable. » Cas du Togo
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre Contexte 2.Présentation 3.Historique de la forêt au Togo 4.État actuel des forêts au Togo 5.Les formes d’exploitation 6.Les mesures de protection 7.Vers une gestion durable 8.Conclusion 9.Recommandations Plan
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre I. Contexte En 1960, environ 20 % du territoire togolais était couvert par une diversité de forêts. Cette couverture végétale entretenait un bioclimat propice au foisonnement d’une biodiversité unique sur la chaîne d’Atakora qui prend en écharpe le Togo, suivant une direction SSW-NNE. Aujourd’hui le patrimoine floristique togolais se réduit à quelques reliques disparates ne couvrant que quelques centaines d’hectares. Cette dégradation due essentiellement à l’emprise économique de l’homme sur son milieu nuit gravement à l’équilibre de l’écosystème. Comment concilier développement économique et protection de l’environnement ? Quelle politique environnementale pour préserver la biodiversité ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur un monde sans cesse dégradé ? L’homme parviendra-t-il à sauvegarder son milieu de vie ?
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Situation géographique ►Superficie ►Population ►Le relief ►Hydrographie ►Climat ►Le sol ►La végétation II. Présentation du Togo
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Discontinuité de massif forestier ouest-africain ►Les causes géographiques de ce phénomène : ● Orientation de la côte parallèle aux vents de la mousson ● Disposition de la chaîne de l’Atakora ● L’anomalie climatique négative du Sud du Togo ● Présence saisonnière d’Upwelling ►Création des forêts classées ►Gestion policière de l’État sans implication de la population III. Historique
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Définition de la forêt au Togo selon le code forestier ►Les types de forêts : a) Les forêts mésophiles (zone de climat subéquatoriale d’altitude) b) Les forêts sèches (zone de climat tropical humide d’altitude) c) Les forêts galeries (le long des cours d’eau) d) Les complexes agroforestiers (teck, eucalyptus…) ►Les essences au Togo ►Une exploitation anarchique et chaotique. IV. L’état actuel des forêts au Togo (I)
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre IV. L’état actuel des forêts au Togo (II)
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Les pratiques agricoles traditionnelles ►La déforestation par l’introduction des cultures de vente ►La surexploitation des ressources forestières : ● La coupe des bois d’œuvre et de service. ● Les besoins en combustibles ligneux. ►Les feux de brousse ►L’élevage et la transhumance. V. Formes d’exploitation des forêts (I)
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre V. Formes d’exploitation des forêts (II)
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ► Des instruments juridiques : ■ Loi n° du 30 mai 2008 portant loi-cadre sur l’environnement. ■ Loi n° portant code forestier. ►Institutions ■ La Direction de l’environnement. ■ La Direction des Eaux et Forêts. ■ La Commission Nationale du Développement Durable. ■ L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE). ■ Le Fonds National de l’Environnement. (FNE) ■ Office de Développement et d’Exploitation Forestière (ODEF). ■ Réseau International des ONG sur la Désertification. VI. Les mesures de protection (I)
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre ►Programme et projets de réhabilitation COM-STABEX : cadre d’obligation. ►Mutuelle de Stabilisation des Exportation. ►Programme d’Action National de lutte contre la désertification (PAN). ►Programme de Gestion des Ressources Naturelles (PGRN). ►Programme National d’Action Décentralisées de Gestion de l’Environnement (PNADGE). ▼Stratégie de conservation et d’utilisation durables de la diversité biologique. ▼La monographie nationale sur la diversité biologique. VI. Les mesures de protection (II)
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre VI. Les mesures de protection (III) RégionsSuperficie Totale (ha)Superficie des aires protégées (ha) Nombre de forêts classées 1Savanes Kara Centrale Plateaux Maritime Superficie des aires protégées au Togo Source: Texte relatif à la protection de l’environnement au Togo. Ministère du développement rural et du tourisme.
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du au octobre ►Les principes du plan d’action pour la conservation de l’environnement Les études d’impact sur l’environnement De l’audit environnemental Le système d’informations et de suivi environnemental Des normes de qualité Des mesures incitatives et dissuasives ►Constitution de complexes agroforestiers Le domaine forestier de l’état Le domaine forestier des collectivités territoriales Le domaine forestier des particuliers VII. Vers une gestion durable des forêts (I)
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du au octobre VII. Vers une gestion durable des forêts (II) Forêt classée d’Agomé - Yoh Sylviculture de teckeraie
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre VIII. Conclusion Malgré les efforts entrepris dans la gestion et la protection de l’environnement, la forêt togolaise ne cesse de se dégrader à un rythme alarmant et surtout effrayant. Aujourd’hui, cette forêt est réduite à des ilots. Les projets de reboisement et de préservation de la biodiversité initiés par l’État et les ONG n’ont pas permis de reconstituer la forêt togolaise de manière durable car les raisons économiques et la croissance démographique maintiennent une pression malheureusement destructrice sur l’écosystème. Que faire ?
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre IX. Recommandations ►Lutter contre la pauvreté et surtout la misère dans les milieux ruraux et paysans. ►Conscientiser et impliquer les populations dans la gestion de la forêt. ►Former et renforcer les capacités techniques du personnel de protection des forêts. ►Faire de la protection de la forêt une priorité dans les actions de l’État. ►Vulgariser et encourager l’utilisation du gaz dans les ménages. ►Subventionner la commercialisation du gaz au Togo afin de le rendre accessible aux ménages.
Festival International de Géographie de Saint-Die-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre Je vous remercie pour votre attention