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Option 5E Aménagement du territoire

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Présentation au sujet: "Option 5E Aménagement du territoire"— Transcription de la présentation:

1 Option 5E Aménagement du territoire
L’aménagement du territoire est la discipline qui organise et articule les différentes activités humaines dans l’espace et dans le temps en cherchant à saisir les opportunités de développement durable et de maintenir les ressources naturelles. Master en Sciences et technologies de l’environnement

2 Territoire = système complexe en évolution permanente
Option 5E : Aménagement du territoire Territoire = système complexe en évolution permanente Territoire = système complexe en évolution permanente Biologique Physique Humain Le territoire est un système complexe riche de sa dimension, physique, de ses éléments biologiques et de ces activités humaines. Il est en évolution permanente, riche des traces de toute l’histoire passée (son patrimoine), marqués par ses essors et ses déclins, et toujours nécessairement tourné vers son avenir à l’aide de projets d’aménagement du territoire, tels que l’articulation des zones Natura2000, des activités agricoles et touristiques, le développement d’infrastructure de transports, la gestion de la mobilité, la préservation de l’accès à la terre, le développement de zones rurales multifonctionnelles, la stratégie de sécurité alimentaire ou le développement de zones d’activités économiques. L’homme est toujours au cœur des préoccupations de la gestion du territoire. Master en Sciences et technologies de l’environnement

3 Master en Sciences et technologies de l’environnement
Démarche de l’aménagement du territoire Observation - Compréhension Analyse – Diagnostic – Modélisation Participation - Communication - Animation Toute démarche d’aménagement du territoire doit être contextualisée et en lien avec les acteurs locaux, les décideurs et les bénéficiaires. Il s’agit d’abord d’observer et comprendre les usages et fonctions. L’analyse de toutes les dimensions du territoire permet de poser un diagnostic stratégique, identifier les atouts, les opportunités et les menaces. La communication avec tous les partenaires et l’animation des acteurs concernés est au cœur des démarches innovantes. La créativité comme la modélisation permet de concevoir, de faire participer et d’élaborer des propositions qui pourront ensuite être réalisées sur le terrain. Création - Proposition – Planification - Réalisation Master en Sciences et technologies de l’environnement

4 Formation la plus interdisciplinaires
Compétences avérées comme bioingénieur de l’environnement grâce un tronc commun consistant + compétences de base en sciences humaines (plusieurs cours de sociologie (2), droit (2) et économie (2)) en interaction avec d’autres masters + savoir et savoir-faire en aménagement du territoire grâce des cours, des études de cas et des projets spécifiques et une équipe multidisciplinaire d’enseignants + travail en équipe dans des situations complexes en interactions avec de nombreux acteurs et décideurs La formation fait de vous avant tout un bioingénieur en environnement en raison du tronc commun très important. En outre, dans cette option, le master vous équipe de compétences de base en sciences humaines (et ce n’est pas cosmétique), en suivant des cours dans différentes facultés. Le savoir-faire en aménagement du territoire s’apprend par la pratique à partir d’étude de cas. En particulier, le projet intégré en aménagement du territoire vous met en situation tout à fait réelle pendant un quadrimestre, avec des acteurs qui attendent vos propositions. Master en Sciences et technologies de l’environnement

5 Des métiers d’ingénieur en lien avec le terrain
Laurent – DGA-Région Wallonne conception de politique de mesures agri-environnementales, mise en place d’un système d’information pour le suivi de la politique, appui aux conseillers agricoles Florence – World Resources Institute, Washington DC surveillance de la déforestation en Afrique centrale par télédétection spatiale, conception, réalisation et édition d’un atlas du niveau de vie du Kenya Claire – Bureau d’études en aménagement, Bruxelles plan de mobilité à l’échelle de communes, étude d’incidence, proposition d’aménagement de places publiques, schéma de structure Philippe – Service d’Urbanisme, Commmune de Chimay gestion des permis d’urbanisme (permis de bâtir, permis d’environnement) vision stratégique du développement communal gestion de l’environnement (espaces verts, gestion des cours d’eau) Sylvie – ONG Aquadev, Niamey conception et animation de projets de développement local (micro-crédit, gestion des ressources pastorales, etc) et gestion d’un périmètre irrigué Des étudiants sortis en aménagement du territoire beaucoup sont restés proches ou très proches du domaine de leur formation. Ainsi Laurent (….lire la slide) Master en Sciences et technologies de l’environnement

6 Master en Sciences et technologies de l’environnement
Métiers et employeurs - Bureaux d’études, bureau d’aménagement, équipes de projet - Administrations publiques communale, régionale et nationale - Instituts d’études pour l’environnement, pour le développement durable - Organisations internationales - Sociétés privées et consultant indépendant - Coopération au développement, ONG,… - Centres de recherche, universités, instituts de prospective Les employeurs relèvent du secteur privé comme du secteur public; la plupart des métiers concernent des finalités publiques comme l’urbanisme et le développement territorial. Cela se fait dans des bureaux d’étude… (lire la slide) Master en Sciences et technologies de l’environnement

7 Master en Sciences et technologies de l’environnement
Domaines d’activités Conception et mise en œuvre d’aménagements dans une perspective de développement durable (espaces publics, infrastructures, zones résidentielle/commerciale/agricole/de loisirs, rénovation, réhabilitation) Etude d’incidence et évaluation environnementale de projets Planification et mise en œuvre du développement territorial (plan de mobilité, politique de développement rural, redynamisation économique, etc) Gestion intégrée des ressources naturelles, accompagnement des dynamiques de développement dans les pays en développement Urbanisme et gestion de l’environnement (espaces verts, cours d’eau, milieux naturels, revitalisation urbaine, équipements collectifs, circulation) Animation de dynamiques participatives et montage de projets d’aménagement ou de développement local Géomatique et aide à la décision Lire la slide en pass Master en Sciences et technologies de l’environnement

8 Quelques sujets de mémoire
Analyse de la dynamique résidentielle et de développement économique du tripôle Ottignies - Wavre - Louvain-la-Neuve pour le développement de scénarios d’intégration territoriale Evaluation des facteurs naturels et anthropiques de la dégradation de l’arganeraie naturelle au Maroc Caractérisation et suivi du changement du couvert forestier au Cameroun grâce à la télédétection par satellite Système d’information géographique et analyse multi-critère comme outil de participation et d’aide à la décision dans une commune Analyse par modélisation multi-agent de l’impact des mesures agri-environementales à l’échelle du paysage en Région wallonne Master en Sciences et technologies de l’environnement

9 Master en Sciences et technologies de l’environnement
Exemple d’un projet communal d’aménagement valorisant un petit cours d’eau pour développer sur une friche industriel un nouveau quartier et des espaces verts. vers les smart cities Master en Sciences et technologies de l’environnement


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