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Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) UFR Espaces et Cultures Département de Géographie, dAménagement et dEnvironnement.

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1 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) UFR Espaces et Cultures Département de Géographie, dAménagement et dEnvironnement Durables (GAED) Le Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales ». Une formation universitaire pour des cadres à double compétence aménagement/urbanisme & géomatique/ multimédia.

2 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) Master 1- Année préparatoire (Tronc commun = UE fondamentales 2 Parcours spécifiques = UE optionnelles Parcours Tourisme : préparation à la spécialité GATH Parcours Sciences Territoriales : préparation aux spécialités IMST et SDS) Master 2 Spécialité pro GATH Master 2 Spécialité pro IMST Master 2 Spécialité recherche SDS Parcours et Spécialités du Master « Sciences Géographiques » à lUniversité de Nice-Sophia Antipolis Un nouveau contrat quadriennal pour des diplômes bien plus anciens

3 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) Les objectifs pédagogiques du master pro IMST Une formation ouverte à lensemble des étudiants provenant de filières où lespace est un facteur déterminant (géographie- aménagement, géomatique, urbanisme, économie régionale, écologie appliquée, sociologie urbaine, etc.) Former des cadres (bac +5) à double compétence En sciences territoriales - géographie - aménagement/urbanisme - gestion urbaine, régionale et environnementale En traitement de linformation spatiale et multimédia - cartographie/DAO - SIG et gestion des BD - télédétection/traitement dimage - création de produits multimédia - réalisation de sites Web

4 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) Les objectifs pédagogiques du master pro IMST Le diplôme professionnalisant de plus haut niveau à lUNSA dans la filière « applications technologiques des sciences territoriales » Une architecture M1+M2 avec sélection sur dossier à lentrée du Master 2 Master Pro : lintégration de deux cultures La culture universitaire - cours théoriques et TD délivrés par léquipe pédagogique du Département GAED - liens avec les recherches universitaires dans le domaine des sciences territoriales appliquées - diplôme universitaire dans le cadre LMD La culture professionnelle - cours et TD délivrés par les professionnels - préparation aux réalités du monde professionnel (bureaux détude, collectivités locales, etc.) - le travail déquipe - stage en entreprise

5 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) Les objectifs professionnels du master pro IMST Objectif 1 : répondre aux besoins du monde professionnel (bureaux détude, collectivité locales, agences durbanisme, services de lEtat) dans le domaine des applications technologiques liées à laménagement de lespace, à lurbanisme, à la gestion de lenvironnement. Objectif 2 : former des cadres avec un savoir « critique », capables de renouveler les démarches classiques en aménagement/environnement et de suivre les évolutions technologiques dans le secteur. Pas des spécialistes du PLU ou dun logiciel particulier, mais des cadres capables de mobiliser lensemble des applications technologiques nécessaires à lanalyse territoriale, à la production des documents daménagement, à laide à la décision, à la concertation et à la communication avec le public, … Quels métiers ? Métiers classiques de laménagement/environnement + nouveaux métiers infographie/géomatique et communication visuelle.

6 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) Le rôle de linformation géographique et de son traitement en aménagement/urbanisme Le diagnostic = rassembler, organiser et analyser des BD à référence spatiale pour produire les analyses du diagnostic (entre autre production cartographique, danalyses statistiques, de documents textuels, traitement dimage, etc.) Le diagnostic, le projet de territoire, le document dorientation = produire des solutions multimédia pour la concertation entre acteurs et la communication grand public. Le projet de territoire / le document dorientation = fournir le support technique à la production des plans (planches cartographiques, documents textuels, …). La programmation financière des intervention = fournir le support technique pour la spatialisation des intervention (gestion de la programmation sur support SIG ) Le suivi du plan et des politiques = concevoir les outils danalyse et de suivi (démarche observatoire) et les intégrer dans les plateformes de gestion de linformation et de support à la communication (SIG, site Internet, applications web-SIG, production de documents classiques et multimédia grand public).

7 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) Les métiers visés par la formation - Chargé détudes en aménagement dans les collectivités territoriales - Chargé de mission (chef de projet) en aménagement - Métiers du géo-marketing dans les grandes surfaces commerciales - Responsable SIG dans les collectivités territoriales - Responsable de site web en entreprise - Ingénieur subdivisionnaire (accès après concours) - Développeur de projet SIG/multimédia dans une entreprise privée -... Les étudiants ayant suivi le parcours pluridisciplinaire et transfrontalier « Gestion Territoriale Européenne » pourront ajouter à cette liste les métiers liés à la coopération territoriale transfrontalière.

8 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) Quels employeurs potentiels ? - Les collectivités locales (communes, EPCI, CG, CR) - Les bureaux détudes privés (cabinets d'architecture, bureaux d'études d'urbanisme et d'environnement, bureaux de consultants en géomarketing, etc.) - Les services de lEtat (ministères, services déconcentrés type DDE, DDAF, CETE, …) - Organismes publics et para-publics (chambres consulaires, ADEME, IFEN, universités, EPST) - Les organismes daménagement (agences durbanisme, EPA, SAEM).

9 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) Les deux parcours du Master 2 IMST 1)Parcours classique sciences territoriales + géomatique/multimédia Marché de lemploi visé : régional / national 10 000 emplois en France dans le domaine de linformation géographique Nouvelles opportunités en région PACA avec le développement du pôle image à Sophia-Antipolis et le développement des EPCI. 2) Parcours international et pluridisciplinaire franco-italien « Coopération Territoriale Européenne ». En partenariat avec lUFR Droit-Sciences Économiques, lIDPD, UFR LASH et lUniversité de Gênes (antenne dImperia) Marché de lemploi visé : régional / international Un parcours ouvert à un nombre limité détudiants et comportant un complément de formation pluridisciplinaire et bilingue (français/italien) + mobilité internationale

10 Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) Contact : Giovanni FUSCO Directeur du Master IMST UFR Espaces et Cultures 98 Bd Herriot – BP3209 NICE cedex 3 Tél. : 04 93 37 55 43 Fax : 04 93 37 55 34 e-mail : fusco@unice.fr Site du Diplôme : www.master-imst.fr IMPORTANT : Les dossiers de candidature pour le Master 2 IMST seront déposés au secrétariat du Département GAED au mois de juin.fusco@unice.frwww.master-imst.fr


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