Appel de conclusion: Sommaire 06 mai, 2010 L’équipe de planification de la Série sur la Liste de vérification & invités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

Que pouvons-nous faire ensuite?
Utilisation des données de S/E
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Formation sur les parties virtuels
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Vous nêtes pas bien connecté! On ne voit pas d icône de téléphone près de votre nom. Vous ne pourrez vous joindre aux salles dexercise virtuelles (Breakout.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
You Joined Incorrectly! There is NO phone icon beside your name. You will be Unable to join the breakout sessions. You Joined Incorrectly! There is NO.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
La voyage de Jean Pierre
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Série sur la Liste de vérification Vague 2 Rapport sur les résultats des questionnaires d’évaluation Virginia Flintoft, MSc BN SSPSM - SHN – Équipe de.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
RESEAU.
Champions libéralistes Développer une capacité locale; partager Libéraliste à l’infini et au-delà Appeler le et écouter la partie verbale.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Des Soins de Santé plus Sécuritaires, Maintenant! Safer Healthcare Now! Cape Breton Régional Collaboration sur l’IAM Dawn Hollohan & Sharon MacLeod.
Évaluer un changement Leanne Couves Associée à l’amélioration Ltd.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Liste de vérification OMS WHO Surgical Safety Checklist.
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Modèle de présentation éclair par équipe
De Genève à votre salle de chirurgie!! Chris Hayes ¨Medical Officer¨, ICSP Président, Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies (SSSL Working Group)
Améliorer la sécurité des résidents à l’aide du bilan comparatif des médicaments! Theresa Fillatre, M.H.S.A., I.I., B.S.soc., C.H.E. Directrice de la campagne.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Le travail d’équipe Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. -proverbe africain.
Disponible dans les territoires du Québec et d’Ontario Internet haute vitesse commercial autonome d’ACN.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Confidential Une culture de sécurité pour des soins chirurgicaux sécuritaire et fiable Michael Leonard MD.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Méthodes Agiles Synthèse. TP 1 : Packaging Réfléchir avec le client aux caractéristiques du produit Permet de rêver et donc de motiver Permet d’avoir.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
Série sur la Liste de vérification Vague 1 Rapport sur les résultats des questionnaires d’évaluation Virginia Flintoft, MSc BN SSPSM - SHN – Équipe de.
Êtes-vous connecté correctement?
Transcription de la présentation:

Appel de conclusion: Sommaire 06 mai, 2010 L’équipe de planification de la Série sur la Liste de vérification & invités

Hôtes de la Série sur la Liste de vérification Marlies van Dijk, coordonateur du Synapse de l’Ouest, SSPSM! & Modérateur de la Série sur la Liste de vérification Leanne Couves, ¨ Improvement Associates Ltd. & Quality Improvement Advisor¨ pour la Série sur la Liste de vérification Chantal Bellerose et Paule Bernier, Conseillère en matière de sécurité et d’amélioration, SSPSM! & EAPSSS Campagne Québécoise & Soutien pour les équipes francophones Tanis Rollefstad, Conseillère en matière de sécurité et d’amélioration, SSPSM! synapse de l’ouest & Hôte (soutien technique) Angela Thiessen, Support administratif & technique

Objectifs du webinaire #8 Discuter des points forts de la Série sur la Liste de vérification Partager les moments “a-ha” Célébrer les succès et les progrès

Les idées qui ont fonctionné Membres de la faculté et de l’équipe de planification: Leanne Couves, Anna Pevreal, Dr. Corrine Jabs, Dr. Daniel Wong, Dr Craig Bosenberg, Susan Macknak, Marlies van Dijk, Tanis Rollefstad, Virginia Flintoft

Principes Adapter le contenu et le processus de la Liste de vérification selon les besoins sans perdre le sens Le Liste de vérification est la solution à votre but- Quel est le vôtre? Nommer-le! –Reduire les préjudices? Reduire les erreurs? Améliorer le travail d’équipe? Améliorer la communication? Autres? La Liste de Vérification ne devrait pas prendre plus de temps que la procédure Rendre facile de faire la bonne chose et difficile de faire la mauvaise

Conception générale du changement Amélioration du déroulement du travail Changement de l’environnement du travail Améliorer de la relation-patient Gérer la variation Concevoir les systèmes pour éviter les erreurs

Amélioration du déroulement du travail Synchroniser les étapes –Identifier les déclencheurs “départ” et coordonner toutes les activités autour –S’assurer que tous les membres sont présents dans la salle pour faire la Liste –Identifier les étapes dans le processus Faire les tâches en parallèles –Terminer le ¨ time out¨ lorsque la préparation appliquée sur la peau sèche Considérer les gens comme faisant partie du même système –Introduire l’équipe de chirurgie au patient et entre eux, incluant les rôles –Impliquer les patients, le leadership sénior, les cliniques de pré-admission, les bureaux des chirurgiens, la salle de réveil et les unités de soins

Changement de l’environnement du travail Donner aux gens l’accès à l’information –Utiliser un ¨¨glitch book¨ –Utiliser un ¨whiteboard¨pour capturer les “quasi-incidents” et les “bons attrapés” Utiliser les bonnes mesures –Connecter les mesures au but “Pourquoi faisons-nous la Liste de vérification?” –Soliciter de la rétroaction rapide, fréquente et continue de l’équipe –Mesurer la culture au niveau du bloc comme point de départ pour construire Développer les relations –Trouver, engager et supporter les champions cliniques “Qui sont les influenceurs clés?” –Initier d’autres changements pour améliorer la culture et le travail d’équipe (avoir une salle de repas multidisciplinaire) –Ne pas enlever les parties de la Liste qui encouragent les gens à s’exprimer

Améliorer la relation-patient Écouter les patients –Utiliser des sondages pour évaluer la prise de conscience et l’impact de la Liste de vérification –Utiliser le processus de suivi pour obtenir les perspectives des patients –Le patient devrait être éveillé et assis pendant le début de la Liste Entraîner les patients à utiliser la Liste –Développer et utiliser des brochures/affiches pour les patients –Informer les patients du processus lors de la clinique de pré admission et au bureau des médecins Focusser sur les résultats pour les patients –Obtenir et utiliser des données de résultats et des histoires de patients –Mettre en contexte: Voudriez-vous que l’on utilise une Liste de vérification lors de la chirurgie de votre mère? –Encadrer la motivation: C’est la bonne chose à faire pour le patient

Gérer les variations Standardiser / Créer le processus formel –Utiliser les même questions au ¨debrief¨ à chaque fois: Qu’est-ce qui a bien fonctionner? Qu’avons-nous appris? Que pourrions-nous améliorer pour la prochaine fois? –Utiliser un carton prenant la forme des questions ou rappel –Est-ce que le chirurgien peut prendre part au ¨debrief¨ sur une base régulière? Développer un plan de contingence –Quoi faire si les leaders séniors changent? –Qu’arrivera-t-il si les champions cliniques partent ou s’épuisent (fatigue de la Liste)? Désensibiliser –Re-phraser le language pendant le ¨briefing¨ Est-ce que M. X aura besoin de produits sanguins aujourd’hui? Est-ce que Ms. X a besoin de soutien pour ses voies respiratoires?

Concevoir les systèmes pour éviter les erreurs Utiliser des aides-mémoires –Affiches laminées dans les salles d’opération –Utiliser des affiches et des cartes de poches –Utiliser des repères pour utiliser la Liste et ne pas se fier à la mémorisation de la Liste Utiliser des contraintes –S’entendre pour ne pas que XX commence avant que le début de la Liste soit complété –Rendre facile de faire la bonne chose et difficile de faire la mauvaise ¨Mass customize¨ ¨Réussir à personnaliser en masse¨ –Utiliser une Liste et “noircir” les sections non-applicables

Exemples sur la communauté de pratique Listes de vérification adaptées Brochures pour les patients Sondages pour les patients Feuilles de travail pour audit Formulaires de rétroaction Cartons de scénarios ou rappels Histoires

Résultats des questionnaires d’évaluation Virginia Flintoft, Gestionnaire de projet, Équipe de mesures centrale SSPSM, Politiques de santé, gestion et évaluation, Université de Toronto

Thèmes des sondages Marlies van Dijk Leanne Couves

Quelques données

Thèmes: Ce qui vous a été le plus utiles Idées provenant d’experts: plus elles sont concrètes, plus elles sont pertinentes Exemples et histoires de la ligne de front de cliniciens Connecter et partager avec les pairs “Nous ne sommes pas seuls”

Quelques défis Connecter, partager et le soutien entre les webinaires Complexité du sujet Heure des sessions –Est-ce que les sujets roulent plus vites que ce qui est possible de faire localement?

Présentations éclaires Équipes sélectionnées

Vos apprentissages Utiliser la boîte de clavardage

Sommaire des idées

Vos questions brûlantes?

Graduation de la vague 1

Étapes suivantes

Invitation à vous joindre à la vague 2-en cours (participer à un sujet de la vague 2 qui vous intéresse pour parfaire vos connaissances) Faites partie du Collectif: Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies -SSSL Collective – d’autres programmes sont disponibles Collaboration? Inscrivez-vous à la campagne EAPSSS-SSPSM

Sondage et évaluation 1.Utilité de ce webinaire? (échelle de 1 à 5) 2.Quels éléments seront les plus utiles pour vous? (texte) 3.Les objectifs ont-ils été rencontrés? (oui/non)

Merci Participants Conférenciers Membre de la faculté Modérateurs Message de Chantal

Bienvenue & présentation de l’équipe de planification Anna Pevreal, Infirmière clinicienne spécialisée, Suites chirurgicales, Hôpital Général Juif, Québec Dr. Craig Bosenberg, Anesthésiste, ¨Vancouver Island Health Authority¨, Colombie Britannique Dr. Daniel Wong, Chirurgien cardiaque, ¨Royal Jubilee Hospital¨, Instructeur clinique, Université de la Colombie Britannique Susan Macknak, Infirmière, ¨QI Consultant, ASQ Certified Six Sigma Green Belt, Regina Qu’Appelle Health Region¨, SK

Bienvenue & présentation de l’équipe de planification Rob Barrett, Pilote, GreenDot Global Dr. Corrine Jabs, Chirurgien, Chef de division, Gynécologie au ¨Regina Qu’Appelle Health Region¨ Ioana Popescu, Gestionnaire de projets, Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies, ICSP Virginia Flintoft, Chargée de projets, Équipe de mesures centrale, SSPSM:¨Health Policy, Management and Evaluation¨, Université de Toronto

Crédits d’éducation continue en médecine 1.5 CME crédit du ¨Royal College of Physicians & Surgeons of Canada¨ pour chaque webinaire Pour obtenir un certificat de présence, contactez Angela Thiessen ou appelez au

Questions: Équipe de planification Tanis Rollefstad, Conseillère en matière de sécurité et d’amélioration, SHN Phone: Leanne Couves, Improvement Associates Ltd. Phone: cell

Équipes francophones Chantal Bellerose Dt.P.,M.Sc (cand). Conseillère en matière de sécurité et d'amélioration SSPSM! Campagne québécoise: Ensemble, améliorons la prestation sécuritaire des soins de santé! EAPSSS! Téléphone: 514‐340‐8222 #4901 Courriel:

Séries sur la Liste de vérification Financée par: BC Patient Safety & Quality Council Health Quality Council of Alberta Saskatchewan Health Quality Council Manitoba Institute for Patient Safety Institut Canadien pour la sécurité des patients