Une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Advertisements

Circonscription du 1er degré Marseille 06
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentation des formations ESPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
DSDEN de la Gironde, présentation Formation des directeurs d’école 29 et 30 novembre 2012.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
Isabelle Cossin Jean-Luc Robert Formation des comunicants.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Etude sur les activités des enseignants associés ( ) Objectifs : « Cartographier » la population des enseignants associés et mieux comprendre en.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Etat des lieux Licence : FI : T1 et T2 : FC :
Construire le continuum de formation
Transcription de la présentation:

une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille

La formation continue Cadre stratégique Un projet partagé et collectif Le Recteur d’Académie est le maitre d’ouvrage de la formation continue qui touche les personnels du scolaire, l’ESPE est un opérateur privilégié de cette formation. L’ESPE est maitre d’œuvre d’un plan de formation élaboré avec le service de formation du Rectorat. Les éléments de ce plan sont notifiés dans la convention qui lie les deux partenaires

La formation continue Cadre fonctionnel Des moyens humains et financiers  Le service formation de l’académie en appui logistique aux actions de formation de l’ESPE (ingénierie de formation – gestion administrative et financière) ;  Pour les 60 professeurs du second degré, pour un équivalent de 10 ETP, comme PFA et pour les 180 professeurs du premier degré comme PEMF possibilité d’intervenir en FI comme en FC ;  JS dans le budget de projet afin de déployer les actions de formation dans les domaines précédemment énoncés.

Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013:  Mission de l’ESPE : organiser et assurer, outre la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation, celle de participer à la formation continue.  Conformément à la convention Rectorat/ComUE LNF, l’ESPE Lille- Nord-de-France s’engage dans la création d’un continuum de formation de la Licence à la deuxième année de titularisation des enseignants mais aussi à la construction de la professionnalisation des enseignants pensée comme processus se déroulant tout au long de leur vie professionnelle.  Le recteur d’académie, maître d’ouvrage de la formation professionnelle, associe l’ESPE à sa maîtrise d’œuvre suivant le nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France Formation continue pour les T2 et Tn Formation continue T1 T0 ALTERNANCEALTERNANCE ALTERNANCEALTERNANCE

La formation professionnelle doit permettre aux personnels de développer des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes et de répondre à trois grands objectifs : l’adaptation à l'emploi, l’adaptation aux évolutions prévisibles du métier, l’acquisition de nouvelles compétences. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par une étroite association entre formation universitaire, formation professionnelle et recherche dans les domaines de l’éducation et de la formation. En mobilisant des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, la formation des enseignants est construite sur une alternance entre l’Université et le lieu de stage (2 lieux privilégiés de formation) et sur une progressivité dans la construction de la professionnalité pensée dans un continuum de formation tout au long de la vie.

Assurer l’entrée dans le métier Développer les compétences professionnelles (ASH, TICE) Développer les parcours individuels de FTLV Investir dans le développement professionnel Accompagner les personnes dans leur parcours professionnel (mention PIF) Objectifs opérationnels

Un service et des ressources pour la formation continue 2 directeurs adjoints à la formation continue (1 er et 2 nd degré) ; Un secrétariat (4 personnes) ; Des volumes horaires (3200 heures pour l’ASH et 2000 heures pour le 1 er degré) sur fonds propres (BPI ESPE); Une offre de formation dans le PAF (22000 JS); Et très prochainement un responsable de la mention PIF, un chargé de mission sur la formation universitaire

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France Construction budgétaire euros pour

o Un périmètre pérenne d’interventions -acté en concertation entre les DASEN, la DAFOP et l’ESPE -décliné au niveau académique ou départemental selon les publics concernés o Une gestion administrative des stagiaires en partenariat entre l’ESPE et la DAFOP ou les départements o Une gestion administrative des formateurs assurée par l’ESPE Participation de l’ESPE LNF aux actions de FC des enseignants du Premier Degré

Participation partenariale de l’ESPE LNF aux actions de FC des enseignants du Premier Degré o La participation à des formations destinées à des publics variés Formations de niveau académique : -Développement professionnel des MAT, EMF, DEA -Préparation aux certifications Formations de niveau départemental: -Participation aux animations en circonscription -Formation des T1-T2 -Participation aux journées de FC des CPC o La participation des formateurs ESPE en tant que personnes ressources dans les groupes de réflexion et de production d’outils disciplinaires et transversaux départementaux

Participation de l’ESPE LNF aux actions de FC des enseignants du Premier Degré o Un pilotage concerté entre partenaires du point de vue -de la conception pédagogique des modules et du calendrier de formation -de l’animation des modules (le plus souvent possible, animation mixte) o Une circulation fluide de la communication entre l’ESPE, les collaborateurs DAFOP Premier Degré, les chargés de mission FC départementaux et les IEN

Partenariat pour la formation continue en second degré -Conception des objets de formation : en relation avec les IA-IPR et IEN-ET -Intervenants: Formateurs Académiques, Formateurs ESPE -Gestion administrative de la mise en stage en partenariat entre les services de l’ESPE et la DAFOP

Champs d’interventions et publics privilégiés Définis dans un avenant au cahier des charges de la formation continue académique L’adaptation des enseignements aux élèves en difficulté (ASH) L’articulation des questions pédagogiques et éducatives en REP+ en interdegrés La préparation à la certification au C2I2e L’innovation dans les approches de la culture scientifique (avec La Maison Pour La Science) et mathématique (avec l’IREM) L’accompagnement pour le tutorat de stagiaires La consolidation des pratiques de formateurs Développement de compétences professionnelles pour tout enseignant titulaire (4000js)

Approfondissement de problématiques d’entrée dans le métier pour les enseignants en 1er et 2ème année de titularisation Place de l’enseignant dans la communauté éducative, Les questions d’interdisciplinarité L’adaptation des pratiques d’enseignement à la diversité des élèves (4000js)

Master MEEF, mention Pratique et Ingénierie de Formation Ecla: Ecole inClusive et adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des enfants et adolescents (en parallèle à la préparation pour la certification CAPASH et 2 CASH) Les parcours sont constitués d’unités de formation recouvrant des intitulés du PAF, modulaires et capitalisables - dont les enseignements sont assurés par les formateurs ESPE et Formateurs Académiques, experts des champs interrogés - dont les frais de déplacement des stagiaires sont pris en charge par la DAFOP Master PIF: parcours actuel L’accompagnement du parcours professionnel (1200js)

Master PIF : parcours en construction POSEFI: Pilotage des Organisations scolaires en France et à l’International (encadrement en contexte international) EDLF: Expertise de la formation (préparation à certification de formateurs) 2ESD: Expertise Enseignante du Second Degré (préparation à l’agrégation interne: contenus noyaux soit100h au PAF par disciplines concernées ) (2000js) (3000js) (2000js)

Réflexions en cours Parcours adaptés pour les stagiaires disposant d’un master MEEF En parallèle aux contenus développés par l’ESPE, possibilité de Renforcement didactique en lien avec la formation continue Analyse de pratiques encadrées au sein des établissements Approfondissement de thématiques en prise avec le terrain de stage et les acteurs de l’établissement