Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?

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Transcription de la présentation:

Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?

2 Sommaire Les sources de pollution La pollution atmosphérique à Paris et à Londres Le trajet domicile travail Les actions mises en place : PDE La fonction pollution : f(p) = N x g(t) La cible La solution Avant Après Les gains pour l’entreprise

3 Les sources de pollution La pollution due aux activités humaines se décompose principalement en : rejets de l'industrie rejets de l'industrie : les industries de la chimie et de la pétrochimie notamment rejettent dans l'air de nombreux types de produits, résidus de processus de transformation ; les installations du secteur de la Sidérurgie et de la métallurgie émettent également de nombreux polluants en grande quantité, notamment dans des processus de combustion incomplète : cokeries, agglomérations, etc., ou de refonte de matériaux utilisés (aciéries électriques) ; rejets liés à l'incinération rejets liés à l'incinération et la dégradation naturelle ou contrôlée (compostage, fermentation…) des ordures ou d'autres produits ; rejets liés à la production d'énergie rejets liés à la production d'énergie (électricité, généralement par combustion de carbone fossile produits pétroliers, charbon et gaz ; ou de chaleur chauffage résidentiel, des bureaux…), rejets liés aux activités agricoles rejets liés aux activités agricoles et d'élevage ; la pollution par les transports la pollution par les transports ; diffuse et difficile à contrôler

4 La pollution atmosphérique à Paris Près de 25 % des gaz à effet de serre sortent des pots d'échappement.

5 La pollution atmosphérique à Londres Près de 25 % des gaz à effet de serre sortent des pots d'échappement.

6 Le trajet domicile travail Source IFOP

7 Le Plan de Déplacement des Entreprises Le Plan de Déplacements Entreprise (PDE) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Les solutions actuellement proposées sont : la promotion du vélo l'encouragement à l'utilisation des transports publics l'aménagement des horaires de travail l'incitation au covoiturage La mise en place de bus entreprise

8 La fonction pollution La pollution liée au transport automobile peut être modélisée par la fonction suivante : f (p) = n x g (t) n = nombre de voitures et g (t) = temps où le moteur tourne avec g(t) = KM x Fluidité Donc au final la pollution est fonction : Du nombre de voitures sur les routes : difficile de diminuer De la fluidité de la circulation : difficile de diminuer Du nombre de KM parcourus : pourquoi pas ?

9 La cible Il est possible de réduire le trajet domicile travail des salariés appartenant aux grands groupes et collectivités disposant de plusieurs sites sur une zone géographique restreinte. Googlemap

10 L’Expérience Apollo L’Expérience Apollo propose aux entreprises multi sites d’organiser des mutations principalement motivées par le temps de trajet domicile travail. Calculer la somme des temps de trajet domicile travail de tous les salariés d’une entreprise ou d’un site. Identifier les salariés ayant les temps de trajet les plus élevés. Identifier les échanges envisageables en fonction des postes occupés par ses salariés. Contacter les Ressources Humaines et les salariés identifiés. Organiser la mutation. Calcul précis du nombre de kilomètres non parcourus grâce à cette mutation et calcul du nombre de kilogrammes de CO2 non rejeté dans l’atmosphère.

11 L’Expérience Apollo

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13 Les gains pour l’entreprise et le salarié Le temps de trajet domicile travail est une très grande source de stress chez le salarié. Un salarié moins stressé est un salarié plus productif Les retards dus aux mauvaises conditions de circulation coutent très cher aux entreprises La réduction des trajets entraîne une baisse de ce coût caché Les absences dues au stress lié au trajet domicile travail coutent très cher aux entreprises La réduction des trajets entraîne une baisse de ce coût caché Les grèves des transports en commun ont également un cout pour les entreprises Réduire les distance entraine une baisse de ces pertes

14 Questions - Réponses Quelle est la cause # 1 du stress des salariés des grandes villes ? – Le trajet domicile - travail Quelles solutions existent déjà ? – Le covoiturage, le vélo, les bus intra – entreprises Quelle est la solution proposée par l’expérience Apollo ? Quel est l’intérêt pour le salarié ? – Il est plus heureux Quel est l’intérêt pour l’entreprise ? – Moins de retard et d’absences – La mutation géographique