Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
18 millions de substances chimiques connues
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Estimation des expositions (1)
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Stratégies nationales pour lutter contre les contaminations chimiques des milieux aquatiques L. Souliac + Logo(s)
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Journées micropolluants aquatiques Atelier 3: « Ecotoxicologie »
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Quelques enjeux spécifiques (?) au bassin Artois-Picardie
Fabrizio Botta, Benjamin Lopez, Gilles Bocquené
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
La surveillance qualitative
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Document d’accompagnement
Contamination de l’air par les pesticides
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
Application de la directive cadre sur l’eau
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie 7 avril 2015 Flux de données auprès de l’Agence Européenne.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Transcription de la présentation:

Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris 21 avril 2011 Séminaire Evaluation

Typologie des besoins Fiabiliser la détermination de l’état DCE Règles d’évaluation; Par ex. : - Consolidation et production des NQE et valeurs seuils - Prise en compte de la biodisponibilité, du fond géochimique - Outils pour l’enquête appropriée ESO (ex. intrusions salines) Fiabilisation des données; Par ex. : - Mieux organiser la surveillance (réseau, masse d’eau, méthodes) - Mieux spécifier les exigences de protocoles de prélèvements et de performances analytiques - Définir les matrices pertinentes pour les hydrophobes Nouvelles substances - Prise en compte des molécules émergentes ou complémentaires (ex.PCB, médicaments, etc…)

Typologie des besoins Outils et méthodes de diagnostic complémentaires Nouveaux indicateurs de la qualité des milieux. Par ex. : - échantillonneurs passifs « NQE-compatibles » - indicateurs biologiques traceurs de contamination - identification des substances émergentes pertinentes et de moyens d’interprétation des résultats - outils statistiques pour l’évaluation des tendances à la hausse de la contamination (au-delà des nitrates) Amélioration de la prise en compte des pressions. Par ex. : - inventaires des pressions - liens pressions / état à l’échelle de la masse d’eau - « pression » des ESO sur eaux et écosystèmes de surface

Réponses: fiabilisation de l’état et outils de diagnostic I. Développements communs eaux de surface (ESU) et eaux souterraines (ESO) II. Développements spécifiques ESO III. Développements spécifiques ESU IV. Conclusions / Perspectives

Réponses: fiabilisation de l’état et outils de diagnostic ESO & ESU Fiabilisation de l’état Fiabilisation des données Prescriptions techniques AQUAREF: échantillonnage, analyse2012 Outils de diagnostic Indicateurs milieux Campagnes exploratoires2013 Assistance à la mise en oeuvre des échantilloneurs passifs2011 Outil méthodologique d'aide au choix d’indicateurs de risque pesticide 2012 Amélioration de la prise en compte des pressions Développement de méthodologies de rapportage DCE des pressions au niveau des émissions des nutriments (N,P) vers les eaux 2011 / 2012 Ajustement d'un modèle national et utilisation pour l'évaluation des pressions et des impacts de la pollution diffuse pesticide dans le cadre de la DCE 2012

I. ESO & ESU – Fiabilisation de l’état – Fiabilisation des données Mise à jour du guide du technique pour l’élaboration des CDC des marchés d’analyses pour la surveillance (AQUAREF) Objectifs: - améliorations des méthodes et pratiques d’échantillonnage rinçage, pratiques d’échantillonnage de sédiments, techniques de préservation des échantillons. - prescriptions couples substances/matrices - prévention des biais analytiques - contrôle qualité des prestations rendues  2012: guide mis à jour

I. ESO & ESU : Diagnostic – Indicateurs milieux Campagnes exploratoires (BRGM, INERIS) Objectifs: Acquisition de connaissances sur les substances qui sont aujourd’hui insuffisamment surveillées et qui sont susceptibles de nécessiter la mise en place d’un suivi régulier dans les milieux. - 3 types de molécules ciblées: produits phytopharmaceutiques et leurs métabolites; substances émergentes, substances dangereuses - pour ESO: environ 500 points échantillonnés en métropole (2011)  2013: listes révisées de substances pertinentes à surveiller (hors état DCE) mise en œuvre dans les DOM

Développement de méthodologies nationales pour estimer les émissions de nutriments (N,P) vers les eaux (INRA) Objectifs: identifier les zones prioritaires vis-à-vis de la pollution d’origine agricole selon les niveaux de contamination - échelle de rendu: masse d’eau dans un premier temps puis sous-unité; - pour N: azote total / nitrates; ESO/ESU; - pour P: phosphore total / orthophosphate; ESU.  2011: méthodologie de caractérisation des pressions/impacts liées à N  2012: spatialisation des risques de transfert du P I. ESO & ESU – Diagnostic – Amélioration de la prise en compte des pressions

Modèle national pour l’évaluation des impacts de la pollution diffuse des produits phytosanitaires Objectifs: - estimations des concentrations issues des pratiques agricoles; - appréciation du risque d’impact écotoxicologique; - molécules concernées: pesticides de la liste des substances prioritaires + molécules homologuées en France.  2012: mise en ligne d’un outil de modélisation permettant la caractérisation des impacts des produits phytosanitaires sur les milieux

Fiabilisation de l’état Règles d'évaluation Valeurs seuils pour les substances les plus souvent quantifiées dans les eaux souterraines 2011 Intrusion d'eau salée dans les ressources souterraines2011 Outils de diagnostic Indicateurs milieux Outils pour l'évaluation des tendances à la hausse des contaminants 2011 Amélioration de la prise en compte des pressions Actualisation du guide méthodologique sur la description des pressions et des impacts 2011 Réponses: fiabilisation de l’état et outils de diagnostic ESO

II. ESO : Fiabilisation de l’état - Règles d’évaluation Eléments de connaissance sur l’intrusion d'eau salée dans les ressources souterraines (BRGM) Objectifs: - Etat des lieux de la salinisation des aquifères en France. - Support de connaissances (enquêtes appropriées état chimique ESO) - Approche bibliographique étendue aux DOM  2011 :Préconisations pour le suivi et la gestion

II. ESO : Diagnostic – Indicateurs de la qualité des milieux Outils pour l'évaluation des tendances à la hausse des contaminants (BRGM) Objectifs: - Aide au choix de méthodes statistiques à appliquer sur les chroniques d’évolution de la qualité des eaux. - Prise en compte de la problématique spécifique de la cyclicité des chroniques.  2011: arbre décisionnel

Fiabilisation de l’état Règles d'évaluation Construction et documentation de NQE, eau, sédiment et biote (notamment marin) 2011 / 2013 Fonds géochimiques dans les eaux de surface continentales à l’échelle nationale 2012 Guide technique sur l’utilisation des modèles de biodisponibilité des métaux traces dans le cadre de la DCE 2012… Nouvelles substances de l'état DCE Révision liste substances état écologique2013 Outils de diagnostic Indicateurs milieux Normes pour les pesticides les plus fréquemment recherchés dans les eaux de surface de métropole selon le plus récent bilan IFEN 2011 Biomarqueurs de la pollution chimique: poisson, invertébrés, communeautés benthiques 2013 Amélioration de la prise en compte des pressions Inventaire des émissions, rejets et pertes requis par la Directive Fille 2008/105/CE 2011 Réponses: fiabilisation de l’état et outils de diagnostic ESU

III. ESU : Fiabilisation de l’état - Règles d’évaluation Construction et documentation de NQE, eau, sédiment et biote (INERIS/IFREMER) Objectifs: - Intégration de données publiées sur la toxicité chronique et la toxicité des substances sur les organismes marins. - Améliorer les méthodologies existantes associées à la détermination des NQE sédiments et biote (eaux douces et eaux littorales).  2011: 20 nouvelles NQE  2013: action continue selon évolution des listes à surveiller

Guide technique sur l’utilisation des modèles de prise en compte de la biodisponibilité des métaux traces dans le cadre de la DCE (avec INERIS) Objectifs: Corriger les mesures de contamination relatives aux métaux dissous en excluant la quantité n’impactant pas la vie aquatique.  2012 et au-delà: Mises à jour du guide et journées de formation/information auprès du personnel des Agences III. ESU : Fiabilisation de l’état - Règles d’évaluation

III. ESU : Fiabilisation de l’état - Nouvelles substances de l'état DCE Révision de la liste des substances de l’état écologique (avec le Comité d’Experts Priorisation) Objectifs: Examen des données existantes sur les substances hors état DCE (substances « pertinentes » du PNAR) pour identifier celles qui sont présentes de façon significative et potentiellement impactantes (« polluants spécifiques ») dans les différents bassins.  2013: listes mises à jour au niveau national et dans les bassins

III. ESU : Diagnostic – Indicateurs de la qualité des milieux Biomarqueurs de la pollution chimique (avec INERIS, Cemagref, INRA): poisson, invertébrés, communautés benthiques Objectifs: Utiliser les organismes prélevés in-situ pour identifier la présence & les effets de différents groupes de substances chimiques. - Prise en compte des fractions bio-disponibles et actives des contaminants. - Utilisés en batterie, ils contribuent à étayer un diagnostic de pollution.  2013: Evaluation de leur intérêt pour définir l’état des milieux et orienter des objectifs de remédiations. Faisabilité de stratégies de validation/normalisation de ces outils accompagnée d’un système d’assurance qualité.

IV. Conclusions Un cortège d’actions en cours en réponses aux besoins de fiabilisation de l’évaluation de l’état DCE et de diagnostic de la qualité chimique des milieux aquatiques. Des actions complémentaires non présentées ici: - diagnostic pesticides: nouvelles NQE, éclairage sur des indicateurs pertinents, - métaux: définition des fonds géochimiques applicables pour les ESU, - évaluation de l’applicabilité des échantillonneurs passifs (ESU & ESO) - actualisation du guide d’utilisation des données pour caractériser les pressions et les impacts (ESO), - inventaire des émissions, rejets et pertes requis par la Directive Fille 2008/105/CE.

IV. Perspectives Des besoins de R&D remontés le 8 avril 2011 (Journée de réflexion R&D Pollutions et SDGAE/PdM): - caractérisation des rejets urbains, domestiques (quelle typologie d’émissions par les ménages ?), du pluvial et de l’artisanat reste insuffisante et à préciser, - besoin d’indicateurs milieux « intégrés » par familles de molécules pour appréhender la multiplicité des substances, - besoin d’outils Pressions/ Etat capables de prédire le risque de dégradation sur les masses d’eau non surveillées, - …