Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Formation et suivi en Didactique convergente
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
5. La physique appliquée en STS IPM
Évaluation et scénarios territoriaux
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Document d’accompagnement
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Automatisme de portail Autonome
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
S E M I N A I R E D E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26 ) Rivières en tresses, rivières en débat Un observatoire sur les.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
La leçon de synthèse Un constat…
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Quelques notions pédagogiques
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Cahier des charges et évaluation
Introduction générale pour le collège
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
LBIRC2201 Projet industriel d’ingénierie chimique et biotechnologique tél Résoudre un problème d'ingénierie chimique.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Personne ressource & formation
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
Transcription de la présentation:

Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »

Besoins identifiés de compétences à développer capacité des BE et ingés dIR à utiliser l’outil, comprendre l’indice, savoir le produire et l’interpréter  formation « maitrise de la production de données » capacité des agents Onema et de leurs partenaires locaux (techniciens de rivières, …) à utiliser les résultats de l’IPR/IPR+/ analyse des peuplement, pour le diagnostic écologique  parcours de formation « utilisation des données pour le diagnostic écologique » connaissance, par les gestionnaires, maitres d’ouvrage, …. des possibilités et limites de l’IPR et IPR+ et capacité à le prescrire à bon escient et à en utiliser les résultats pour la gestion et la planification  formation « sensibilisation à l’IPR+ »

Formation « maitrise de la production de données » objectifs pédagogiques – Comprendre le principe de construction- fonctionnement – Comprendre les fondements de la bio-indication et bases de l’écologie (relation d’équilibre milieu-peuplement – approche éco-systémique…) – Etre capable d’installer des outils et l’utiliser – Etre capable d’interpréter l’indice avec ses limites et utiliser les résultats intermédiaires (métriques fonctionnelles – prédictions des espèces – incertitudes) durée et nombre de sessions: 2 à 3j, en 2016, 2 à 3 sessions; ensuite 1 session par an formateurs: – 1ere session 2016 (printemps) : D.Pont (sous réserve, tuilage éventuel?) – 2eme session 2016 (automne) et sessions suivantes : ingés DIR

Parcours « utilisation des données pour le diag. écol.» objectifs pédagogiques Savoir mener une démarche d’enquête environnementale pour poser un diagnostic écologique de l’état d’un cours d’eau à partir de la mobilisation et du croisement de différents types d’informations et de données, dont celles issues de la bio-indication et de l’analyse des peuplements piscicoles durée et nombre de sessions: 1 à 3 modules de 3 à 4j, 1 fois par an formateurs: création de la formation par les ingés dir; mise en oeuvre par selon les séquences par: ingés DIR, chefs de SD ou agents expérimentés, experts externes

Formation « « sensibilisation à l’IPR+» objectifs pédagogiques – Comprendre le principe de l’IPR+, ses limites, ses possibilités – savoir quand et comment en passer commande et en utiliser les résultats durée et nombre de sessions: ½ à 1j; en tant que de besoin, dans les bassins, au cours des 2 à 3 prochaines années formateurs: création de la formation par les ingés dir et YR à partir notamment des études en cours, (des retours SSM?, etc..) ; mise en par ingés DIR

utilisation des données pour le diagnostic écologique hymo fluviale et principes de restauration, GM, 4j détermination + écologie poissons, MD, 4j initiation à la connaissance des milieux aquatiques, SP, 4j initiation à l’évaluation écologique, YR/JB, 1j débit minimum biologique et autres formations CE, liens biol/ hydrol, DC, SR, BA and alii échantillonnage pêches CE et PE, EB, CP écologie fonctionnelle des CE ? chimie envirtale, écotox, pollutions, OP, NB

contenu « utilisation des données pour le diag. écol.» Principe pédagogique A partir d’une situation de travail de constat d’un phénomène ou d’observation du milieu… Mener une enquête environnementale hypothético-déductive, qui apporte des éléments explicatifs aux phénomènes observés… Tirés de différentes « disciplines » (écologie, hydromorphologie, hydrologie, évaluation écologique, …,) ET des informations issues de IPR et IPR+, et de l’analyse des peuplements Contenu Partie 1 : démarche et concepts pour élaborer un diagnostic écologique: Démarche d’enquête environnementale Caractérisation des pressions les plus courantes et des impacts sur le milieu Caractérisation du fonctionnement écologique des cours d’eau Les données et outils de bio-indication appliqués au diagnostic écologique Partie 2 : application à une typologie de cas « simples » ou simplifiés représentatifs des principales pressions responsables de la dégradation de l’état écologique des CE: -Cas des pressions organiques -Cas de la mise en bief en CE moyens à grands -Cas des travaux hymo et hydrauliques, ritralisation -Cas modification de BV/ colmatage -Cas des étangs -Cas de la pollution chimique toxique (PCB, dioxines, pert endoc..) -Cas de l’hydroélectricité (débits réservés, vidanges… -