Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Présentation de l’Institut EDDEC
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE. Contexte professionnel Mutations fréquentes nécessitent de nouvelles compétences techniques l’adaptation à d’autres formes.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
INTRODUCTION GENERALE
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Transcription de la présentation:

Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information et de communication modernes. Objectifs du Réseau francophone de l’innovation (FINNOV) Mettre en réseau et mobiliser les acteurs, entrepreneurs locaux, et réseaux de l’innovation de l’espace de langue française Renforcer la capacité des pays et des régions de l’espace francophone dans la mise en œuvre de stratégies d’innovation Mettre à la disposition de la communauté francophone des ressources, en français, sur les connaissances et les bonnes pratiques Soutenir la diffusion d’innovations clés. Quels secteurs concernés ? Dans un premier temps quatre secteurs : agro-alimentaire ; numérique et économie du savoir ; technologies et économie vertes ; industries culturelles et économie de la culture. Quelles innovation ? L’ensemble des processus d'innovation, sur la conception des produits, des services, des technologies ou des procédés, mais aussi de nouvelles méthodes de commercialisation, de financement ou d’organisation des relations entre la société et les secteurs économiques, et les innovations sociales et les processus coopératifs de l’innovation ascendante. Comment ? En 2014 : Une plateforme Internet et un forum. Que trouvera t’on sur la plateforme Internet ? Des bases de connaissance et des communautés en ligne pour faciliter l’accès des innovateurs : aux systèmes d’innovation nationaux, et locaux, avec les institutions et parties prenantes de la société, aux systèmes d’innovation sectoriels impliquant la communauté scientifique, les pôles d’excellence et les centres techniques, à la possibilité d’initier ou de de participer à des réseaux d’innovation.. se veut être la plateforme numérique de gestion, de publication, de partage de connaissances et d'échanges entre disciplines et entre scientifiques, experts et praticiens pour le développement et l’innovation. On y trouve : une veille d’actualité, une base de données sur le réseaux d’innovation, des communautés de travail notamment liées à la préparation des travaux et ateliers de Namur. L’inscription à la plateforme est libre et gratuite. Courriel : Programme du Forum de Namur 23 septembre 2014 soirée ouverture 16h : Ouverture protocolaire en présence d’Abou Diouf Secrétaire Général de l’OIF, 16h30 : Partenariats et programme inter-nationaux sur l’innovation, 17h30 : Introduction pour une vision partagée des enjeux de l’innovation: Synthèse des conclusions du Sommet Africain de l’Innovation. Rapport de contexte sur le thème "institutions et relations avec les acteurs économiques". Rapport de contexte sur le thème "science et innovation ouverte". 24 septembre matin : ateliers de co-création 9h-10h30 : Institutions et relations avec les acteurs économiques 11h-12h30 : science et innovation ouverte. 24 septembre après-midi : ateliers sectoriels 14h-15h30/16h-17h30: en parallèle. agro-alimentaire, numérique et économie du savoir, technologies et économie vertes, industries culturelles et économie de la culture. 25 septembre matin 9h-11h : projets de rapports des ateliers sectoriels 11h -12h30 : Séance de posters sur les initiatives et les partenariats. 25 septembre après midi conclusions 14h : Synthèses et recommandations des ateliers 15h : Présentation des engagements et projets initiés ou finalisés lors du forum 16h - 16h30: Présentation du rapport général et clôture institutionnelle. Lieu : Palais des Congrès de Namur, Belgique Contact : Calendrier : Juillet 2013 : Lancement du projet à l’OIF à Paris Février 2014 : ouverture du site francophonieinnovation.org et identification des réseaux et ressources de l’espace francophone. francophonieinnovation.org Avril 2014 : lancement des communautés de travail en ligne et lancement d’une enquête sur les besoins des innovateurs. Septembre 2014 : Forum de Namur fixant la gouvernance, les partenariats et le programme d’action du réseau francophone de l’innovation.

Agro-alimentair e Le secteur agro-alimentaire contribue au développement durable : environnement et climat, sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté… Du fait des difficultés en matière de promotion des innovations, d’appropriation, et de protection dans les chaines de valeurs, les thèmes de travail du réseau porteront sur : Technologies et économie vertes L’innovation est une réponse aux enjeux climatiques et énergétiques, de l’environnement et de la gestion des ressources, tout en contribuant à l’emploi et la lutte contre la pauvreté. La diffusion des solutions éprouvées et la mise au point de solutions en rupture dépendent de l’accès à l’information, de la gouvernance et des accès au financement. Le réseau se focalisera sur les domaines clés : Industries culturelles et économie de la culture La culture véhicule un enjeu social qui irrigue de nombreux secteurs économiques comme le tourisme et les industries créatives. Numérique et économie du savoir Les technologies de l’information et de la communication révolutionnent les relations à la connaissance et contribuent à une économie du savoir. Institutions et relations avec les acteurs économiques L’innovation se décline à trois niveaux, l’innovation, l’entrepreneur qui la porte et le système d’innovation, composé des acteurs et des ressources mobilisées. Les politiques publiques en faveur de l’innovation visent à organiser et soutenir les systèmes d’innovation aux différentes échelles régionales, nationales et locales. Elles créent le cadre juridique les normes, la réglementation et la propriété intellectuelle... Elles organisent les dispositifs de soutien et de financement de l’innovation. Le secteur privé est également à l’initiative de financements (investisseurs providentiels, capital- risque…), de systèmes de normes et de labélisations. Les travaux du réseau visent à dégager une vision partagée au niveau de l’espace francophone, des projets publics et privés sur l’innovation. Science et innovation ouverte Entre l’innovation technologique en rupture direc- tement sortie des laboratoires et l’innovation sociale mise en place au sein de communautés locales il y a une grande diversité d’approches et d’utilisation des connaissances. L’enjeu pour la francophonie est à la fois de permettre l’accès aux connaissances en français et de valoriser la dimension culturelle de la langue française. Les travaux du réseau veilleront à mettre en synergie les différents types de connaissances : la communauté scientifique : la R&D, les plate- formes techniques et les sciences sociales, l’innovation ouverte et ascendante où les dimen- sions culturelles et les connaissances vernaculaires et informelles tiennent une grande place, le développement de la plateforme intégrée de connaissance pour l’innovation permettant de massifier la création et la diffusion des innovations grâce aux réseaux sociaux. De nombreuses innovations vont irriguer les secteurs économiques et activités culturelles. C’est un secteur transversal. Les activités du réseau vont se concentrer sur quelques enjeux clés : 1. accès à la connaissance : cours en ligne ouverts et massifs, données ouvertes, intelligence économique, 2. tiers lieux d’innovation ouverte et fablab…, 3. mobilité, objets connectés et données ouvertes massives, 4. santé et les précarités sociales. Pour contribuer aux premiers chantiers de réflexion et aux projets ! Rendez vous sur la plateforme et à Namur Un approche sur l’ensemble du cycle de vie des projets, des services ou des produits permet d’identifier des acteurs et des solutions sources d’innovation pour chacun des secteurs. Des questions transversales doivent être envisagées de façon intégrée 1. énergies renouvelables et accès à l’énergie, 2. construction durable, 3. Transports et infrastructures, 4. assainissement, gestion des déchets, lutte contre la pollution. 5. économie circulaire et écoconception. Une approche par filière montre que si l’amont et la création dans l’espace francophone sont développés, l’enjeu est de mettre les créateurs en contact avec les producteurs en liaison avec les distributeurs et les diffuseurs. L’innovation devrait être mobilisée sur : 1. l’intégration des filières, 2. les étapes en aval : production, fabrication, distribution. Permettre les innovations intersectorielles : Environnement/ agriculture : agroforesterie, méthanisation TIC/agriculture : information sur les marchés Culture / Agriculture terroirs et appellations d’origine Numérique /environnement informatique verte 1. entrepreneuriat : les innovateurs et les incubateurs, 2. groupements : Coopératives de production et de transformation, 3. techniques de transformation : La conservation, la sécurité alimentaire, l’évaluation scientifique et les laboratoires…