Les Transports de Matières Dangereuses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PICTOGRAMMES DE SECURITE
Advertisements

La formation gestes et postures
SONDAGE DOPINION SUR LA SECURITE ROUTIERE EFFECTUE AUPRES DES PERSONNELS PROFESSIONNELS DES TROIS CENTRES DE SECOURS PRINCIPAUX.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
DES MATIERES DANGEREUSES
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
La sécurité en chimie.
LA REPRESENTATION DES SOUDURES
Les principes de manutention
LA REGLEMENTATION REACH
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES ETIQUETTES REGLEMENTAIRES
F3 La sécurité au laboratoire
LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES PAR LA ROUTE ET LE RAIL
Expressions (mots) à retenir
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES REGLEMENTS ET LES DISPENSES A LA REGLEMENTATION
Fermer ou non...………… Korps landelijke politiediensten
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
ACCIDENT TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
LES EMBALLAGES Chapitre 4 PLAN • L ’identification des emballages.
Connaître les risques pour éviter l’accident
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
LA CLASSIFICATION DES MATIERES DANGEREUSES
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
SIMDUT Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail.
Les symboles du Système d’information sur les matières dangereuses au travail S.I.M.D.U.T.
La sécurité au laboratoire de chimie.
La prévention incendie dans les écoles primaires
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
Présente les Webinars CLP
Unité 1 – Les atomes, les éléments, et les composés
«manipulation des produits dangereux
JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011
BTS PLASTURGIE.
Formation aux gestes de premiers secours
Les risques chimiques.
Le risque incendie.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
THEME : Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B8, durée 45 min CAS PARTICULIERS DE VÉHICULES TOP SR.
Pascale Guiffrey – Assistante de Prévention AM 2 N Vide & Pression Définitions Risques liés au vide Risques liés à la pression Cas particulier des cryogéniques.
Le GHS « GLOBAL HARMONISED SYSTEM ». Le GHS défini par les Nations Unies, a pour but d’harmoniser la classification et l’étiquetage des produits chimiques.
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE GRR-TLTI, Séminaire Passage Portuaire du Conteneur, Le Havre, 1 er juillet 2011.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Intégration dans un plan novi
BESOINS EN EAU CHEZ LES SAPEURS POMPIERS. L’eau est un moyen d’extinction. Par conséquent il est nécessaire d’en trouver suffisamment dans un temps donné.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Version actualisée : décembre 2013 Objectifs : SAVOIR : Connaître les procédures opérationnelles en matière d’intervention sur route. SAVOIR-FAIRE : Mettre.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Techniques Particulières.
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
L’obstruction des voies aériennes
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Transcription de la présentation:

Les Transports de Matières Dangereuses Sommaire Chapitre 1 : Généralités Objectifs Chapitre 2 : Les panneaux oranges Etre capable d’identifier les dangers principaux d’un TMD à partir de sa signalétique extérieure ainsi que ses documents de bord. Chapitre 3 : Les plaques-étiquettes Chapitre 4 : Les documents de bord Chapitre 5 : Conduites à tenir (principes généraux) Chapitre 6 : Applications Gr. INS SR – GFOR – DBV Version actualisée le 01/10/11

1 – Généralités Chapitre 1 La part la plus importante du transport de matières dangereuses s’effectue par la route. Des normes bien précises réglementent ces transports (Accord ADR appliqué en France par l’arrêté TMD du 27 juin 2009). Les principaux types d'indications de danger sont les panneaux orange et les étiquettes fixées à l’extérieur sur ces poids lourds. Le Règlement prescrit la forme, le format et le pictogramme à utiliser pour chaque classe de matières dangereuses et chaque type d'indications de danger.. En cas d’accident, ces véhicules peuvent présenter un risque : - D’explosion, - D’incendie, - De nuage toxique, - De pollution de l’air, de l’eau, du sol.

Code matière (Numéro ONU) Chapitre 2 2 – Les panneaux oranges - Ce numéro d’identification du danger se compose de deux ou trois chiffres, - Le doublement d’un chiffre indique une intensification du danger, - Lorsque le danger d’une matière peut être identifié par un seul chiffre, ce chiffre est complété par un zéro en deuxième position, - Quand le numéro d’identification du danger est précédé de la lettre « X », cela indique que la matière réagit dangereusement avec l’eau. Code danger Ce numéro permet aux équipes spécialisées (CMIC) d’identifier la matière à partir du guide des sapeurs pompiers de Genève. Code matière (Numéro ONU)

Chapitre 2 Interprétation du code danger (Classes): Mémo technique : MA.GA.LI. SO.CO.TO.RA .CO.RE

3 – Les plaques-étiquettes Chapitre 3 3 – Les plaques-étiquettes (pictogramme de danger) Les plaques étiquettes permettent de visualiser rapidement les risques liés à la marchandise transportée. Les symboles de danger sont contenus dans un losange qui doit apparaître sur les flancs et à l'arrière du véhicule. Si les risques sont multiples, les plaquettes étiquettes seront posées en conséquence. De même, sur une citerne compartimentée, si les produits transportés diffèrent d'un réservoir à l'autre, il y a obligation d'identifier les risques liés à chaque compartiment.

Chapitre 3 PRINCIPAUX TYPES D’ETIQUETTES : 1 - Danger d'explosion 3 - Danger de feu (liquide ou gaz) 4.1 - Danger de feu (matière solide) 2 - Gaz non inflammable, non toxique, non corrosif et non comburant 4.2- Matière sujette à inflammation spontanée 4.3- Danger d'émanation de gaz inflammable au contact de l'eau 5 - Matière ou gaz comburant ou péroxyde organique 6 - Matière ou gaz toxique 8 - Matière ou gaz corrosif 9 - Matières et objets divers qui, en cours de transport, présentent un danger autre que ceux qui sont visés par les autres classes 6 – Matière nocive 7 - Matière radioactive

Chapitre 3 A noter que des TMD peuvent transporter plusieurs matières dangereuses différentes : Autres exemples : colis, transport de bouteilles de gaz…

Le document de transport Chapitre 4 4 – Les documents de bord (principaux) Le document de transport Ce document doit comporter des informations obligatoires : - MARCHANDISES DANGEREUSES - Le NOM du produit et son N° D’IDENTIFICATION - Le NOM et L’ADRESSE de l’expéditeur et du destinataire - La QUANTITE TOTALE du produit (volume et masse) - Un ENGAGEMENT de respect de la réglementation - Les initiales A D R

Chapitre 4 La fiche de sécurité La fiche de sécurité est destinée aux premiers secours (Conducteur, témoins, secouristes …). Elle regroupe les informations utiles pour intervenir efficacement en cas d’accident. Pour les sapeurs pompiers : - Elle permet de comparer le produit avec celui indiqué sur le bon de livraison - Elle renseigne sur l’identité de l’expéditeur.

5 – Conduites à tenir (principes généraux) Chapitre 5 5 – Conduites à tenir (principes généraux)  EPI complet  Arriver et surtout se positionner vent dans le dos  Périmètre de sécurité de 300 mètres  Essayer de récupérer les infos auprès du conducteur (dont documents de bord)  Engager le minimum de personnel, ARI si nécessaire  Couper le contact, mettre la prise à la terre de la citerne, évaluer les fuites  Protection incendie : 1 LDV, rideau d’eau…  Renforts de moyens spécialisés : CMIC…  Attention aux égouts, rivières… D’une façon générale : « Le secours à personne prime sur le risque d’incendie, le risque d’incendie prime sur le risque chimique »

Chapitre 6 6 – Applications Sapeur-Pompier

Mémo technique : MA.GA.LI. SO.CO.TO.RA .CO.RE Chapitre 6 Quel moyen mémo-technique permet de se souvenir de la signification des codes dangers ? Mémo technique : MA.GA.LI. SO.CO.TO.RA .CO.RE Exemples : Liquide (très) inflammable 33 1203 88 Matière (très) corrosive 2031 X80 Matière corrosive réagissant dangereusement avec l’eau 1752

Chapitre 6 Risque d’incendie Risque de toxicité Risque corrosif Quelle est le danger correspondant à ces plaques-étiquettes ? Risque d’incendie Risque de toxicité Risque corrosif

Chapitre 6 Le document de transport La fiche de sécurité Quels sont les documents principaux à récupérer dans un TMD (sans mise en danger du binôme) ? Le document de transport La fiche de sécurité

QUESTIONS ?

Conclusion Chapitre 1 : Généralités Chapitre 2 : Les panneaux oranges Conception : Gr. INS SR – GFOR – DBV Màj : 01/10/2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Chapitre 3 : Les étiquettes de danger Chapitre 4 : Les documents de bord Chapitre 5 : Conduites à tenir (principes généraux) Chapitre 6 : Applications