Les Semaines Internationales de l’UBS Tout savoir sur la mobilité internationale
Le Service des Affaires Internationales - SAI Le Service des affaires internationales est un service commun aux diverses composantes de l’Université de Bretagne Sud. De manière générale, il instruit tout dossier en lien avec la politique de relations internationales de l'établissement : Les principales missions du SAI : promouvoir la politique internationale de l’établissement, gérer et coordonner les programmes de mobilités (études et stages à l’étranger), informer les étudiants de l’U.B.S. des possibilités d’échanges universitaires, informer les enseignants et enseignants-chercheurs des possibilités de coopérations internationales, gérer l’accueil des étudiants étrangers, soutenir les projets internationaux des composantes, organiser les visites des délégations étrangères.
Les programmes de mobilité gérés par le SAI Erasmus, Comenius, Programme d’échanges d’étudiants avec le Québec, CREPUQ Suivi des mobilités dans le cadre des coopérations bilatérales, Une aide aux démarches dans le cadre des stages en entreprise à l ’étranger.
Le programme Education, Formation tout au long de la vie Le programme Education, Formation tout au long de la vie est un important programme communautaire qui vise à soutenir les projets de coopération de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur en passant par les nouvelles technologies et la formation des adultes. Pour plus d’information :
Erasmus Erasmus est la mesure dédiée à l’enseignement supérieur Ce programme compte plusieurs activités : la mobilité, les programmes intensifs, les réseaux thématiques, le développement de programmes transnationaux…, et concerne l’Europe des 25, les 3 pays de l’EEE* et pays adhérents Pour plus d’information : L’UBS participe au programme Socrates-Erasmus depuis 1997/98 et a reçu en 2007 la Charte Universitaire Erasmus pour la période 2007/08 à 2012/2013 Les activités Erasmus mises en œuvre à l’UBS : - Mobilité étudiante : en études et en stages - Mobilité enseignante, - Mobilité des personnels, - Un programme Intensif en Sciences de Gestion. * Espace Economique Européen : Islande, Norvège et Liechtenstein
Le programme Socrates-Erasmus Pour organiser la mobilité étudiante et enseignante l’UBS a signé des accords de partenariats Erasmus avec 61 Universités ou institutions d’enseignement supérieur en Europe Ces accords de partenariats indiquent le domaine et le niveau d’études concernés ainsi que le nombre d’étudiants et la durée de séjour par étudiant
Le programme Socrates-Erasmus Une augmentation importante en 7 ans 13 séjours de mobilité en à 110 en
Erasmus QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT À UNE MOBILITÉ ERASMUS ? Tout étudiant qui, au moment du dépôt de candidature, est régulièrement inscrit à l'U.B.S. Les textes permettent aux étudiants de partir dès la 2ème année de Licence. Toutefois, chaque département fixe le niveau nécessaire pour être candidat à un départ. Le candidat doit être ressortissant d'un pays membre de la Communauté Européenne ou être titulaire d'un titre de résident permanent pour l'un de ces pays.
Le programme Erasmus COMMENT SE DÉROULE LA PÉRIODE DE MOBILITÉ ? Inscription Pendant l'année universitaire au cours de laquelle vous effectuerez votre séjour, vous devez vous inscrire à l'U.B.S. et payer les droits d'inscription réglementaires. Le statut d'étudiant Erasmus permettra de vous inscrire gratuitement dans votre université d'accueil. Programme d'études Vous l'élaborerez avec l'enseignant qui suit le dossier Erasmus dans votre filière et avec son homologue dans l'université d'accueil. Reconnaissance académique Les résultats obtenus dans l'université d'accueil (s'ils sont satisfaisants) seront validés et pris en compte par l'U.B.S. pour l'obtention de votre diplôme. Vous ne serez donc pas titulaire d'un diplôme étranger.
Le programme Erasmus Durée La durée du séjour peut être de 3 mois à une année académique (10 mois). L'étudiant ne peut bénéficier que d'un seul séjour Erasmus dans son cursus universitaire quelle qu'en soit la durée. Logement Les conditions de logement à l'étranger peuvent varier d'une université à l'autre. Vos coordonnées seront communiquées par le SAI dès acceptation de placement à l'université d'accueil. Il faut noter que l'aide au logement de type APL ou ALS n'existe pas dans les pays d'accueil. Couverture sociale Les étudiants sont couverts par le régime de sécurité sociale étudiant puisque régulièrement inscrits à l’U.B.S. Avant le départ, vous devez demander, auprès de votre mutuelle étudiante, la carte européenne de santé.
Erasmus LES CONTRATS ERASMUS Ces contrats sont à compléter et à signer avant votre départ. Le contrat Erasmus : est signé par le Président de l'U.B.S. et vous-même. Il précise la durée de votre séjour, le nom de l'université d'accueil, votre niveau d'études à l'U.B.S., votre statut d'étudiant Erasmus. Le contrat d'études : détermine les cours que vous aurez à suivre et le contrôle des connaissances que vous aurez à passer dans l'université d'accueil. Ce contrat sera signé avant votre départ par le coordonnateur Erasmus de votre filière, le coordonnateur Institutionnel et vous-même.
Erasmus CALENDRIER ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES À FAIRE ? Demande de séjour à déposer au S.A.I. Avant le 3 mars 2008 Fin mars transmission par le SAI des candidatures aux coordonnateurs Erasmus des différentes filières Avril : entretiens de sélection par les coordonnateurs pédagogiques Mai : transmission par le SAI des coordonnées des étudiants sélectionnés aux universités partenaires Mai-Juin : dossiers Erasmus des universités partenaires à compléter et à transmettre par les étudiants. Attention aux dates de retour imposées par les partenaires Juin–Juillet : réunions préparatoires avant le départ (présence obligatoire) 4 Septembre : dépôt des dossiers Erasmus et des demandes de bourses au SAI Fin septembre : répartition des bourses de mobilités Novembre/Décembre : 1er versement de la bourse de mobilité
Les filières concernées : - LEA - LLCE Anglais - LLCE Espagnol - Histoire, - Lettres Modernes, - Patrimoine, - Droit, - Sciences de Gestion, - Commerce et vente, - Génie mécanique, - Génie civil, - Génie des Systèmes Industriels, - Biologie, - STID, - Informatique, - Technique de Commercialisation, - Hygiène, Sécurité et Environnement. Erasmus La liste des partenaires Socrates- Erasmus est disponible sur le site web de l’UBS rubrique « International »
LE PROGRAMME D’ECHANGES D’ETUDIANTS AVEC LE QUEBEC – Le programme CREPUQ La Convention CREPUQ permet aux étudiants de l'U.B.S. de poursuivre leurs études pendant un semestre ou une année dans un établissement Québécois. AVANTAGE DU PROGRAMME Rester inscrit à l'U.B.S., Pas de frais d’inscription à l'université d'accueil, Validation des crédits obtenus à l'université d'accueil par l’UBS, Les boursiers gardent le bénéfice de leur bourse durant le séjour au Québec CONDITIONS REQUISES mobilité possible à partir de la 2ème année de Licence, obtenir un avis favorable du directeur des études de son département de formation à l’UBS, maîtriser l’anglais pour les candidatures dans les universités anglophones, assumer les frais de transport et de séjour au Québec.
CALENDRIER Octobre - Janvier Le candidat s'informe sur le programme d'échanges, obtient les autorisations pédagogiques et administratives, dépôt au SAI de la demande de participation au programme CREPUQ 15 décembre 07 : demande de code d’accès au SAI pour la saisie en ligne des dossiers de candidatures 1er février 08 (dernier délai) Dépôt des dossiers de candidature au SAI 1er Mars : transmission, par le SAI, des dossiers des étudiants aux universités québécoises Mars – Avril - Mai : étude du dossier en vue de l'admission par l'université d'accueil Fin Mai : envoi direct de la lettre d'admission à l'étudiant par l'université d'accueil Juin – Juillet : demande de CAQ et du permis d’études, Participation obligatoire à une réunion préparatoire au départ organisée par le SAI Fin août : début des cours au Québec 4 septembre : dépôt des dossiers de demande de bourses au SAI
VISA ETUDIANT Depuis le 28 juin 2002, suite aux modifications de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada, un étudiant qui réalise un séjour d'une durée d'une session (- de 6 mois) est exempté de demander un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études. Seul un permis de résident temporaire doit être demandé à l'agent des douanes à l'arrivée au Québec.
La demande de C.A.Q. Cette demande doit être accompagnée d'une copie certifiée de la lettre d'admission émise par l'université d'accueil, ainsi que d'une attestation de ressources financières démontrant que l'intéressé peut subvenir à ses besoins pendant son séjour + copie du formulaire SE.401.Q.106. Coût du C.A.Q. : 100 $ ca Muni d'un C.A.Q. l'étudiant doit enfin soumettre une demande de permis de séjour pour étudiant à l’Ambassade du Canada en France, Le candidat devra joindre à cette demande un chèque de banque de 125 $ ca Ces frais ne sont pas remboursables. Pour plus de renseignements :
ASSURANCE MALADIE En vertu de l'entente de coopération franco-québécoise, conclue en 1986, l'étudiant qui participe à ce programme d'échanges bénéficie, sans frais additionnels, de la protection médicale offerte par la RAMQ (Régie d’Assurance Maladie du Québec). Le formulaire approprié est le SE.401.Q.106. délivré par la mutuelle de l'étudiant. Ce formulaire sera également visé par l'Université de départ (SAI). L'étudiant doit conserver ce formulaire et le remettre dès son arrivée à son université d'accueil.
Les bourses de mobilité Séjours d’études à l’étranger : -Bourses du MEN (réservées aux étudiants boursiers), -Bourses Erasmus-études, -Bourses Ulysse-études du Conseil Régional de Bretagne, -Bourses des Conseils Généraux, -Bourse de la Ville de Vannes.
Le programme Comenius Ce programme permet aux étudiants ayant suivi des études de FLE et se destinant à la carrière d’enseignant d’effectuer un séjour en Europe en qualité d’assistant de langue. La durée du séjour est de 3 à 8 mois, Une bourse est attribuée en fonction du pays d’accueil, La sélection est faite par l’Agence Nationale Comenius Conditions d’admissions : Avoir – de 30 ans, Être titulaire d’un bac + 2 minimum Dossier à compléter en ligne avant le 31 janvier
La mobilité Individuelle Tout étudiant peut solliciter une inscription dans une université du pays de son choix Les critères de sélections et d’admission sont définis par chaque université via une commission pédagogique de recrutement L’étudiant devra s’inscrire à temps plein dans l’université de son choix : Il acquittera les frais d’inscription en vigueur Pas de bourse de mobilité Pas de validation des notes obtenues Il obtiendra un diplôme étranger Demande de reconnaissance de diplôme à faire auprès du NARIC