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L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.

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1 L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic

2 L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région LYCEE DES METIERS : critères de labellisation Extrait : Décret du 10 novembre 2005- Circulaire n°2005-204 du 29-11-2005 5 critères de labellisation définis dans le décret 1.Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements supérieurs 2.Mise en place d’actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l’orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles 3.Ouverture européenne ou échanges avec les pays étrangers 4.Offre de services d’hébergement 5.Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation « L’ouverture européenne vise à mettre en valeur la dimension internationale des établissements. Elle peut être réalisée dans le cadre des sections européennes, ou donner lieu à l’attribution de l’attestation Europro. Elle s’exprime par tous types d’échanges avec l’étranger, qui ne se traduisent pas forcément par la mobilité des publics. Les échanges grâce aux outils informatiques (internet, courriel, visioconférences, espace langues… ) peuvent être mis en place, ainsi que des contacts avec des entreprises étrangères éventuellement implantées dans la région. Dans ce domaine, encore, les partenariats en particulier dans le cadre des programmes d’échanges européens, sont essentiels. »

3 L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région Lycées professionnels 2000 : 15 jeunes dans 2 lycées professionnels 2005 : 126 jeunes dans 18 lycées professionnels 2006 : 228 jeunes dans 20 lycées professionnels 2008 : 250 jeunes dans 25 lycées professionnels 2010 : 277 jeunes dans 26 lycées professionnels 2011 : 299 jeunes dans 28 lycées professionnels Lycées technologiques BTS essentiellement dans les formations de Commerce international – Assistant Manager – Hôtellerie-Restauration

4 L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région 1.Inscrire la mobilité européenne et/ou l ’ouverture à l ’international :  dans le projet d'établissement – Vote en Conseil d’Administration  dans le plan d'actions de la Cellule Relation École Entreprise. (Mise en place d'une démarche de projet - Création d'un groupe de travail - Suivi de l'action, etc )  dans le plan de communication de l'établissement  dans le dispositif Europass-Formation : cadre de la transparence des qualifications et des compétences et construction du passeport européen de compétences Méthodologie – Calendrier Plan d'actions - Communication

5 L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région CADRAGE PÉDAGOGIQUE – ADMINISTRATIF - JURIDIQUE 1.Rechercher les contacts – Construire les relations. 2.Vérifier la qualité de l'organisme intermédiaire, si nécessaire. 3.Informer les familles – Solliciter leur accord signé avec engagement des coûts. 4.Effectuer une pré-visite de l'entreprise, si possible. 5.Négocier les activités, les horaires, les conditions de travail. 6.Établir une convention de PFE (stage) dans la langue du pays d'accueil, si possible, y compris l'annexe financière. Soumise au vote du conseil d'administration. 7.Intégrer la démarche Europass : construction d’un passeport européen de compétences 8.Demander la couverture Accidents du travail au Service Accidents du Travail de la CPAM. 9.Prévoir la production d ’un reportage filmé : entreprise, tuteur, élèves etc Avant la Période en Entreprise - 6 mois à 1 an

6 L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région 1.Communiquer : 1.régulièrement avec le tuteur du pays d'accueil. 2.obligatoirement avec les élèves par courrier électronique ou par téléphone - Imposer une fréquence de contacts. 2.Prévoir une visite par 2 enseignants si possible (1 du domaine professionnel – 1 du domaine général) pour évaluer la période et compléter le document Europass-Mobilité et réaliser le reportage filmé. Pendant la Période en Entreprise - 3 semaines minimum

7 L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région Après la Période en Entreprise VALORISER ET PARTAGER L'EXPÉRIENCE 1.Exploiter pédagogiquement cette expérience 2.Mettre en place une communication interne communication externe utilisation du film réalisé  témoignages d'élèves  création de supports médias avec intégration des photos, des films  des manifestations,  des articles de presse, etc

8 L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région Cadrage réglementaire : Niveaux V et IV - BO n° 44 du 27 novembre 2003 Niveau III - Conventions académiques bilingues 1.Une convention type en 5 langues : français – anglais – allemand – espagnol – italien  Les conditions juridiques du travail  La couverture accidents du travail  Les assurances  La discipline  Les conditions pédagogiques : annexe pédagogique 2.Le contexte de la mobilité : les conditions générales de séjour à l'étranger  Les modalités de sortie du territoire français  Le financement de la mobilité  Les établissements relais à l'étranger  Les entreprises d'accueil étrangères

9 L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région  4 outils 1.Le CV européen 2.L ’Europass-Mobilité 3.Le passeport des langues 4.Le supplément au certificat Pour plus de précisions, consulter le site : Transparence des qualifications et des compétences Le dispositif Europass-Formation Construction du passeport européen de compétences http://europass.cedefop.europa.eu/europass/


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