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Le lycée des métiers.

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1 Le lycée des métiers

2 Le cahier des charges académique La labellisation, les outils :
Quoi de neuf ? Le cahier des charges académique La labellisation, les outils : Déroulement Critères de labellisation Plan de l’audit Fiche d’écart Conclusions Ce qu’il faut retenir…

3 Est-ce que cela implique l’abandon de filières ‘secondaires’ ou hors champ?
Le lycée des métiers Pas d’apprentissage = pas de label? Pas de BTS = Pas de label? Nous n’organisons pas de VAE dans l’établissement… Quels partenariats ? Quelles actions ? Nous n’organisons pas de voyages à l’étranger… Pas d’internat = pas de label? Plus facile à dire qu’à faire…!

4 Le cahier des charges académique La labellisation, les outils :
Quoi de neuf ? Le cahier des charges académique La labellisation, les outils : Déroulement Critères de labellisation Plan de l’audit Fiche d’écart Conclusions Ce qu’il faut retenir…

5 Établissement candidat Groupe technique académique
La procédure de labellisation Étape 1 Établissement candidat Étape 2 DAFPIC Étape 3 Groupe d’audit État des lieux Analyse du cahier des charges Recueil des informations Convention si besoin Décision du CA Dossier de candidature Examen du dossier Étude de recevabilité Échange avec les établissements Audit de l’établissement Échange Etablissement/auditeur Élaboration du rapport d’audit. Étape 4 Groupe technique académique Étape 7 Ministère Étape 6 Rectorat Étape 5 CAEN Publication au BO de la liste des établissements labellisés Madame le Recteur transmet la liste au ministère des établissements labellisés Avis à Mme le recteur à partir de la proposition du Groupe technique A partir du rapport d’audit Établissement d’une proposition qui sera soumise au CAEN Notification de décision du GTALLM

6 L’audit Réception du dossier et des documents d’accompagnement
Elaboration du plan de L’audit Réalisation de l’audit sur une journée Retour des fiches d’écart dans l’établissement Propositions de remédiation par l’établissement Élaboration du rapport d’audit

7 Plan d’audit: propositions
I Caractéristiques générales Contact: Equipe de direction, rencontre. Documents: structure pédagogique, projet d’établissement, conventions entre établissements, plan de communication, comptes rendus du Conseil d’Administration. Points à vérifier: cohérence sur l’identifiant, cohérence sur les filières, existence d’une promotion de la filière métier. II Liaison avec le Conseil Régional: Contact: Equipe de direction, visite de l’établissement. Documents: plan d’équipement et de renouvellement du matériel, plan de maintenance des locaux. Points à vérifier: état des locaux et du matériel technologique associé aux filières du métier, équipement informatique, possibilité d’hébergement, possibilité d’extension…

8 Plan d’audit: propositions
III Partenariat avec le monde professionnel Contact: Partenaires du monde professionnel, équipe de direction, membre de la cellule Ecole-Entreprise, membre du CDI. Documents: conventions de partenariat, projet industriel, actions pédagogiques, participation aux salons professionnels, comptes rendus des actions de la CEE Points à vérifier: liaisons avec le milieu socio-économique, plate forme technologique, présence d’une veille technologique, suivi des élèves. IV Formation: Contact: Equipe de direction, CPE. Documents: structure pédagogique, documents concernant le GRETA, la formation continue et par apprentissage. Points à vérifier: type de public, présence de passerelles entre les différentes voies (technologiques  professionnelles), adaptation (FCIL…), tutorat, soutien

9 Plan d’audit: propositions
V Vie Lycéenne Contact: CPE, équipe sociale et médicale. Documents: coût des pensions/internat Points à vérifier: présence d’un internat, accès possible pour les transport en commun et adaptation aux horaires, accès handicapé, présence d’une assistante sociale, d’un médecin, d’une infirmière. VI Ouverture sur l’extérieur: Contact: Equipe pédagogique, professeurs d’EPS. Documents: relations avec l’étranger, activités périscolaires, UNSS. Points à vérifier: possibilités d’activités socio-éducatives et/ou sportive, liaisons avec l’étranger.

10 Plan d’audit: propositions
VII Certification et Validation des Acquis de l’Expérience Contact: équipe pédagogique concernée. Documents: tous documents relatifs à la VAE Points à vérifier: participation à l’organisation administrative et pédagogique de la VAE.

11 Plan d’audit: propositions
Partenariat avec le monde professionnel Ouverture sur l’extérieur Liaison avec le conseil régional Validation des acquis de l’expérience Caractéristiques générales Vie Lycéenne Formation repas 9h 9h45 11h 12h30 14h 14h45 15h15 15h45 16h15

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