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Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés

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Présentation au sujet: "Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés"— Transcription de la présentation:

1 Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
La S.E.G.P.A. Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés

2 Présentation de la structure
Classes de la 6ème à la 3ème Inclues au collège Enseignements adaptés et professionnels à partir de la 4ème

3 Public accueilli Jeunes en difficultés scolaires
Adolescents entre 12 et 16 ans,

4 Procédure d’orientation
« Signalement » par les écoles primaires ou les collèges, Examens des dossiers par la Commission Départementale d’Orientation vers Les Enseignements Adaptés (CDOEA), Le dossier comprend trois volets : - pédagogique, - psychologique, - social + Eventuellement des précisions médicales. Proposition d’orientation aux parents  (si accord) Notification d’affectation par l’Inspecteur d’Académie

5 Objectifs des SEGPA Permettre aux élèves :
d’accéder à une qualification de niveau V. De retrouver confiance par une image d’eux-mêmes plus positive De se construire et d’adopter un ensemble de valeurs citoyennes De donner du sens aux apprentissages De se construire un socle de connaissances et de compétences qui permettront l’entrée en formation qualifiante et l’insertion professionnelle.

6 Les enseignements Important travail autour du projet d’orientation de chaque élève. Organisation d’une partie du travail vers la découverte du milieu professionnel : - Visites d’entreprises, de forums des métiers… - Mini stages dans des établissements de formation professionnelle, - Recherche d’informations et de documentation sur les métiers, - Rencontres individuelles et collectives avec le Conseiller d’Orientation, - Stages en entreprise.

7 L’équipe pédagogique Travail d’équipe : La directrice de la segpa, les enseignants, la conseillère principale d’éducation, les assistants d’ éducation et pédagogiques, les parents, Personnels formés aux enfants en difficultés, Nécessité d’une équipe qui travaille en concertation autour de l’adolescent et avec ses parents,

8 Et après la S.E.G.P.A. Les élèves doivent avoir fait aboutir leur projet de formation professionnelle. Choix d’un métier et/ou d’une formation. 3 possibilités pour la préparation d’un CAP : - Entrer en lycée professionnel, Formation théorique et pratique dans le même établissement sous statut scolaire, - L’alternance, Formation théorique dans un établissement et formation pratique chez un employeur (patron) sous statut de salarié, - L’Etablissement Régional d’Enseignements Adaptés,


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