PNJF : II e année Grammaire pratique Les subordonnées temporelles zI. les mots subordonnantsI. les mots subordonnants zII. l’emploi du modeII. l’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées (j'ai mangé ce matin,
Le Passé Composé et l’Imparfait
EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Alliance Française de Denver
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Le subjonctif passé.
Mes vacances.
Le présent pour indiquer le futur
Le discours indirect.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le futur.
L’expression du temps Je vous expliquerai la situation quand vous (être) à même de la comprendre. Dans l’ancienne Égypte, quand un chat … on l’embaumait.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
7.3 Le subjonctif avec les expressions de doute et les conjonctions
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Les Pronoms.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
L’expression de la manière
PHRASES SIMPLES I. Le passé composée et limparfait Il dit quil est impatient.Il a dit quil était impatient. Elle ne sourit pas quand il prend sa photo.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Ma mère Cliquez pour débuter.
Formation et utilisation du conditionnel
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Grammaire Leçon 8.
L’utilisation du subjonctif
Le discours indirect.
Les temps composés.
Le Passé Composé ou L’Imparfait
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
J'ai essayé d'être un homme
J'ai "entendu" l'amour! Cliquez pour débuter.
Leçon 3.
Le Passé Composé.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
pour raconter des événements passés
Imparfait et passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le plus-que-parfait Français A.P..
Qu`est-ce qu`une maman?
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
S’exprimer au futur UF
Une belle histoire.
Expressions du temps Niveaux B1-B2.
La concordance du temps avec le subjonctif
Révisez pour l’interro
Français IV leçon 13 grammaire.
Partie I Marie est partie de la maison. Il faisait beau. Elle est allée au café. Elle a pris un café au lait et un petit gâteau. Elle s’est assise et elle.
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Le plus-que-parfait.
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Les propositions dans la phrase
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
L’imparfait Barbara Kruczek. Je me souviens. C’était en J’avais 20 ans. Tous les étudiants avaient les cheveux longs. Ils faisaient la révolution.
 Les propositions conditionnelles Grammaire Lesson 9 Français II Nadia Soriano Palma.
L’ EXPRESSION DU TEMPS Ana Bautista 1ºD. L A DATE / LE MOMENT La France a connu hier une mobilisation sans précédent. Le point dans un instant et entretien.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

PNJF : II e année Grammaire pratique

Les subordonnées temporelles zI. les mots subordonnantsI. les mots subordonnants zII. l’emploi du modeII. l’emploi du mode zIII. les transformationsIII. les transformations zIV. les exercicesIV. les exercices zV. la bibliographieV. la bibliographie

La proposition subordonnée de temps C’est une subordonnée circonstancielle qui joue le rôle du complément circonstanciel de temps. * Les oiseaux chantent quand le soleil se lève

I. les mots subordonnants Alors que … À peine que … Après que… Au moment ou … Aussi longtemps que … Aussitôt que … Avant que … Chaque fois que … Comme … Depuis que … Les principales conjonctions ou locutions conjonctives introduisant les subordonnées compléments de temps sont : Dès que … En attendant que … En même temps que … Jusqu’à ce que … Lorsque … Maintenant que … Pendant que … Quand … Sitôt que … Tandis que … Toutes les fois que …

II. l’emploi du mode z1. À l’indicatif quand cette subordonnée marque la simultanéité ou l’antériorité et exprime un fait considéré dans sa réalité : * Quand nous aurons fini, nous partirons. z2. Au subjonctif après avant que, en attendant que, jusqu’à ce que : * J’irai le voir avant qu’il parte. z3. Au conditionnel quand la subordonnée marque la simultanéité ou l’antériorité et exprime un fait simplement possible : * Pendant que votre sœur travaillerait, vous resteriez inoccupé ? z4. Au participe dans les propositions participes : * Le père mort, les fils vous retournent le champ.

III. les transformations  1. Infinitive:  * Je t’écrirai après être rentré dans mon pays.  * Au moment de partir, l’enfant s’est mis à pleurer. z2. Nominale:  * Avant sa victoire dans cette course, il était tout à fait inconnu.  * Après sa défaite, il a renoncé à la boxe. z3. Participiale:  * La discussion s’envenimant, je prétextai une fatigue subite pour me retirer. y* Le dernier client parti, les employés remettent tout en place dans le magasin.

IV. les exercices z1. choix du mode et du temps de la subordonnée1. choix du mode et du temps de la subordonnée z2. choix de la conjonction ou de la préposition2. choix de la conjonction ou de la préposition z3. exercice de substitution : transformations de la subordonnée3. exercice de substitution : transformations de la subordonnée z4. exercice de liaison4. exercice de liaison z5. exercice de vocabulaire5. exercice de vocabulaire z6. passé surcomposé / passé antérieur6. passé surcomposé / passé antérieur zhttp://uranos.cto.us.edu.pl/~hwidla/pomoce/fr/gramat/59.htmhttp://uranos.cto.us.edu.pl/~hwidla/pomoce/fr/gramat/59.htm zhttp://

1. choix du mode et du temps de la subordonnée zMettre les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent : z1. Une fois que je (quitter) Paris, j’oublie tous mes soucis. z2. Aussitôt qu’on (publier) la date d’un récital, elle allait vite retenir des places. z3. Dès que vous (recevoir) les résultats de votre analyse de sang, avertissez-moi. z4. Dès qu’il (jeter) un coup d’œil sur cette toile, l’expert se douta qu’il s’agissait d’un faux. z5. Quand il (comprendre) que je ne lui céderais pas, il cessa d’insister. z6. Dès que les beaux jours (revenir), les hirondelles regagneront nos contrées. z7. Aussitôt que nous (avoir vent) de l’affaire, nous avons modifié nos plans. z8. Dès que les alpinistes (dépasser) l’arête neigeuse, ils se trouvèrent face à un impressionnant paysage de rocs et de glaciers. z9. Aussi longtemps qu’il (pouvoir) voir le train, il agita son mouchoir. z10. Le médecin a interdit au blessé de se lever tant que sa plaie (ne pas être) entièrement cicatrisée.

2. choix de la conjonction ou de la préposition zCompléter les phrases suivantes par des conjonctions (chaque fois différentes) :  1. La foule se faisait plus dense …… nous approchions de l’exposition. z2. Jeanne et Charles bavardaient dans la rotonde …… le pianiste interprétait un prélude de Debussy. z3. …… l’ennemi campera sur ses positions, nous ne céderons pas. z4. …… mon grand-père tombât malade, son entreprise était florissante. z5. Les randonneurs décidèrent de reprendre la route …… ils se seraient désaltérés. z6. …… nous les avions emmenés au cirque, les enfants n’avaient de cesse d’y retourner. z7. …… je pénétrai dans la forêt, un sentiment étrange s’empara de moi. z8. …… elle traversait le jardin du Luxembourg, elle fut abordée par un inconnu. z9. …… j’entendais ce concerto, la même émotion m’étreignait. z10. …… on nous serve, nous aurons le temps de mourir de faim !

3. exercice de substitution : transformations de la subordonnée zRemplacer la proposition subordonnée en italique par une tournure équivalente (groupe nominale, infinitif, gérondif, participe, etc.) :  1. Pendant que j’étais à l’hôpital, mes amis ont eu pour moi des attentions délicates. z2. Alors qu’il visitait une exposition de peinture, le jeune homme fut pris d’une malaise. z3. Après qu’ils eurent acquis ce vieux moulin, ils se consacrèrent à sa restauration. z4. Jusqu’à ce qu’on interdise les visites, cette grotte attirait les touristes du monde entier. z5. Avant que les relations diplomatiques ne soient totalement rompues entre les deux pays, plusieurs médiateurs étaient intervenus pour essayer d’éviter la crise. z6. Quand il eut atteint son but, il se sentit désœuvré. z7. Le malade gardera la chambre jusqu’à ce qu’il se rétablisse complètement. z8. Comme la discussion s’envenimait, je prétextai une fatigue subite pour me retirer. z9. Le temps que je prenne mon appareil, le soleil avait déjà disparu. z10. Quand on les voit si épris l’un de l’autre, on n’imagine pas qu’ils puissent se disputer.

4. exercice de liaison zTransformer les phrases suivantes de manière à obtenir une proposition principale et une proposition subordonnée exprimant le temps :  1. Lave-toi les mains et tu te mettras à table. z2. Je répéterai mes explications et vous comprendrez. z3. Elle parvint à l’extrémité du quai ; à ce moment, une vague plus haute l’éclaboussa. z4. On te confiera ce poste, mais en attendant tu dois poursuivre tes efforts. z5. Les explorateurs avançaient dans la jungle ; au fur et à mesure, la végétation se faisait plus dense. z6. On a découvert que ce comptable détournait de l’argent ; jusque-là, il passait pour un homme intègre. z7. La mère éteignit la lumière ; l’enfant apeuré se mit à pousser des hurlements. z8. Qu’il fasse ses devoirs, ensuite il pourra aller au cinéma. z9. On hissa la voile et aussitôt le bateau prit de la vitesse. z10. Les savants résoudront un jour ce problème, mais d’ici là, que d’heures passées en recherches !

5. exercice de vocabulaire zComplétez les phrases suivantes par les prépositions qui conviennent ( À, À PARTIR DE, AU BOUT DE, AU COURS DE, DANS, DE, DEPUIS, DÈS, DURANT, EN, PENDANT, POUR, PRÈS DE, SOUS, VERS ) :  1. Attendez-moi, je reviens …… cinq minutes. z2. Il a écrit son roman …… quatre semaines. z3. Il est venu en France …… un mois mais il n’a pu rester que quelques jours. z4. Il a vécu à l’étranger …… dix ans. z5. Il est arrivé à Paris …… l’âge de dix ans. z6. …… cette époque, il demeure à Paris. z7. Il a étudié le piano …… sa cinquième année. z8. Il étudie le piano..… l’âge de cinq ans. z9...… les vacances, cette ville de la côte connaît une grande affluence. z10. Il est encore à Paris …… trois jours.

5. exercice de vocabulaire - suite z11. Lassé d’attendre, …… une heure j’ai décidé de partir. z12. Il n’a cessé de fumer …… toute la soirée. z13. …… demain, je ne fume plus ! z14. …… sa naissance, le bébé pesait sept livres. z15. …… les premiers jours de la braderie, les clientes se ruent dans les magasins. z16. Prière de répondre …… huitaine. z17. Prière de répondre …… les huit jours. z18. Nous partirons …… le quinze septembre. z19. Il était …… minuit quand l’incendie se déclara. z20. …… le petit matin, on entendait chanter les oiseaux.

6. passé surcomposé / passé antérieur zMettre les verbes entre parenthèses au passé surcomposé : z1. Dès que je (écrire) ma lettre, je suis allé la poster. z2. Lorsque tout le monde (arriver), le président a déclaré la séance ouverte. z3. Quand chacun (dire) ce qu’il avait à dire, on a voté. z4. Une fois qu’il (vendre) sa vieille moto, il a eu des regrets. z5. Après qu’il nous (exposer) son point de vue, nous avons changé d’avis.

V. la bibliographie zGrevisse M., 1995 : Précis de grammaire française. Imprimé en Belgique, Éditions Duculot. zCadiot-Cueilleron J., Frayssinhes J.-P., Klotz L., Lefebvre du Preÿ N., de Montgolfier J., 1992 : Collection Exerçons-nous, 350 exercices de grammaire, niveau supérieur I. Paris, Hachette. zBeaujeu C.-M., Carlier A., Mimran R., Torres M., Vrillaud-Meunier J., 1991 : Collection Exerçons-nous, 350 exercices de grammaire, niveau supérieur II. Paris, Hachette. mgr Anna Brzezińska FIN