Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Le Subjonctif.
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Portfolio de décembre Protic 2.
Le subjonctif passé.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subonctif Français 51.
7.3 Le subjonctif avec les expressions de doute et les conjonctions
Les contrats.
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
L‘expression de la cause
Des méthodes pour travailler efficacement
LE PRONOM RELATIF DONT COMMENCER.
DES PHRASES UTILES.
Contexte: La bonne nouvelle: Le comité de curriculum de FWHS a annoncé quils referont le curriculum du cours Français 51. La mauvaise nouvelle: Afin de.
Compétences langagières II séance du 28 février 2014.
Besoin et fonctionnement
Le subjonctif (la possibilité).
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Par: Catherine Anne Cormier
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Pour une approche du travail en groupes
Comment tu apprends une langue? How you learn a language? Français langue seconde -FSL French as second language -FSL.
Au secours! Comment ça s’écrit?
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Les constructions infinitifs En, après, avant de.
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
La nourriture.
Compétences langagières II séance du 2 mars 2015.
Compétences langagières II séance du 23 février 2015.
Comment aborder la tâche?
Les mots - clés Lectrice: Scarlet Coopman.  Comme c’est le premier mai personne ne travaille  Il n’est pas venu parce qu’il s’est cassé le bras.  Nous.
Unité 4 – La joie de vivre Les sports à l’école Français 51.
Erreurs typiques À éviter. Erreurs à éviter Avoir de l’amusement Il été Je veux de jouer… Sa c’est pourquoi… Je veux de le chocolat Le vieux homme était.
Présenter l’épreuve pratique
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Comment négocier avec son fournisseur.
La concordance du temps avec le subjonctif
Pour une approche du travail en groupes
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
Sciences de la Vie et de la Terre
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
les verbes irréguliers
Répondre à des questions: choisir des stratégies
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Préparation d’un mémoire
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Construire une séquence autour d’un projet
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
Compétences langagières II L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction séance du 4 / 8 avril 2016.
Compétences langagières II séance du 7 / 11 mars 2016 L’expression de la cause II.
Compétences langagières II séance du 14 mars 2016 L’expression de la cause (conclusion) L’expression de la comparaison.
Compétences langagières II séance du 21 mars et du 1er avril 2016.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LE PARTICIPE PRESENT. LA FORMATION Le radical de la première personne du pluriel de l’indicatif + ant Nous finissons  finissant Nous sortons  sortant.
Transcription de la présentation:

Compétences langagières II séance du 4 mars 2016

Production écrite: Les conditions d’une classe de langue accent circonflexe: tache – plaisir – apparait la cédille: percoit – nécessaire – facilité formation de l’adverbe: évidamment l’accord de l’adjectif: il est essentiel déterminant/pronom: chaque élève – chacun/e parmi vous par moments / enseignant-enseignés

Vocabulaire: thèmes 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…

Production écrite: Les conditions d’une classe de langue Structure  Expressions variées de la cause   Il faut un programme diversifié grâce auquel les élèves ne s’ennuient pas. formation de l’adverbe: suffisant  suffisamment / évident  évidemment Il est important que les élèves ont du respect Une classe est une group de personnes … Le prof joue une rôle importante… Variation du lexique: évitez les répétitions ! oral vs écrit: par exemple… ça  cela; à cause de ça  à cause de cela, voilà pourquoi… C’est évident que …  Il est… plein de choses  de nombreux aspects / beaucoup de…

Formez des phrases avec vos exemples! Condition de bon fonctionnement Le rôle du / de la prof (préparation, programme attractif, motivation, soutien) Le respect mutuel La confiance Des règles claires Une bonne ambiance La transparence concernant les objectifs et les critères Expression de la cause prépositions : à cause de, à force de, d’autant mieux que, grâce à, par conjonctions : car, comme, étant donné que, parce que, puisque  Règle générale : Toutes les locutions qui expriment une cause sont suivies de l’indicatif  Exceptions: non que / ce n’est pas que … + subjonctif

L’expression de la cause Les outils lexicaux Pourquoi a-t-il eu un accident?

L’expression de la cause Les outils lexicaux A quel titre a-t-il pu entrer gratuitement dans la salle de spectacle?

L’expression de la cause Les outils lexicaux Pour quelle raison a-t-il été licencié?

L’expression de la cause Les outils lexicaux Avait-il une raison valable pour ne pas aller à son travail?

L’expression de la cause Les outils lexicaux Tu n’as plus rien sur ton compte bancaire. Comment cela se fait-il?

L’expression de la cause Les outils lexicaux En quel honneur a- t-il pu avoir cette décoration?

L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 1: Mettez le verbe au mode qui convient. 1. sais2. a su3. a pu 4. soit5. était6. payez, êtes 7. prenez8. avons9. n’ayons pas eu confiance n’étions pas d’accord

L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 3: Allégez et reformulez. (gérondif-participe présent) 1. Ayant une famille nombreuse… 2. Ne voulant pas aller en classe… 3. Ayant bien vendu son appartement… 4. Ayant pu obtenir une bourse… 5. Les tableaux que je veux t’offrir étant très fragiles…

L’expression de la cause Les outils lexicaux Formez des phrases en vous servant de ces verbes/locutions verbales: dériver de être à l’origine de être attribué à être causé par être dû à être provoqué par inspirer de s’expliquer par tenir à

Vocabulaire: thèmes groupe 1 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…

Vocabulaire: thèmes groupe 2 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…

Devoirs pour la séance 3: L’expression de la cause II a) à l’écrit, exercice 3 sur la fiche de travail  revoir la théorie gérondif / participe présent b) Etudiez le document « Expression de la cause_Quelques outils lexicaux » téléchargeable sur optimisme.ch (lire, év. traduire, apprendre les expressions que vous voulez inclure dans votre vocabulaire actif) c) Elargissement du vocabulaire: thème 2