CHOISIR LE CORPS DE L’ARMEMENT ÉCOLE POLYTECHNIQUE OCTOBRE 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Formations et diplômes
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
25 novembre 2005 Forum des utilisateurs des bases de données Forum des utilisateurs des bases de données de lIfremer Présentation du Thème 1 Grands équipements.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Les organisations publiques
Présentation de la LOLF
Ingénieurs SUPAERO Supaero et Ensica chacune au meilleur niveau national dans leur catégories : pourquoi cette réforme ? Des handicaps latents.
La formation du personnel civil
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Certifications Hanen KALLEL
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
dans l’académie d’Amiens
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Ingénieur environnement.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CNRS I PRÉSENTATION.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Technicien chimiste.
Restructuration globale DGAC
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
"Rencontre AFFI" du 21 octobre 2004 Élèves Ingénieurs de l'EIVP
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Organisation de la défense
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Directeur des études informatiques
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
René SEON Expériences Compétences clés Objectifs intermédiaires But
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Métier: Administrateur de base de données
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Rencontre GIFAS – État Français GT GIFAS
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Inspecteurs du travail
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Introduction La situation RH
Savoir réunir les meilleures compétences POUR ASSISTER Les grands acteurs industriels PROFESSIONALISM AND EXPERTISE TO MEET YOUR SPECIFIC REQUIREMENTS.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Structure internationale d'avocats d'affaires Effectif monde : Près de 5000 personnes dont près de 2750 avocats et juristes, parmi lesquels 450 associés.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Transcription de la présentation:

CHOISIR LE CORPS DE L’ARMEMENT ÉCOLE POLYTECHNIQUE OCTOBRE 2009

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 2 C’est relever de grands défis économiques et techniques

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 3 C’est un début de carrière au cœur de la technique et du concret

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 4 C’est rejoindre un grand corps technique de l’État et le plus gros investisseur étatique « Les ingénieurs de l’armement exercent des fonctions de direction, de contrôle, d’inspection et de coordination dans toutes les activités relatives à la fonction armement. » * Statut particulier du corps – décret n° du 12 septembre 2008 Le corps de l ’armement est le grand corps technique du ministère de la défense et l’un des plus grands corps techniques de l’État. Les IA gèrent 60% des investissements étatiques nationaux, 35% des investissements publics (collectivités incluses)

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 5 C’est rejoindre un corps à vocation interministérielle « Ils assurent toute autre mission scientifique, technique, industrielle ou administrative, notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité, au sein du ministère de la défense, d’autres ministères, de services ou d’organismes publics, ou d’organismes internationaux. » * Statut particulier du corps – décret n° du 12 septembre 2008

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 6 C’est choisir une grande variété d’évolution de carrière dans l’un des plus grands corps techniques de l’Etat Effectifs au 1 er janvier 2008 Ayant quitté le corpsDisponibilitéHors cadresDét. Hors AdminPNA et dét. Admin ArmementGREFPontsINSEEMinesTélécomsMines+Télécom

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 7 C’est acquérir des compétences réelles et appréciées La Délégation Générale pour l’Armement (DGA) emploie aujourd’hui environ 40% des ingénieurs du corps de l’armement. Le début de carrière du corps est majoritairement à la DGA, mais aussi, à des fins de formation, dans des organismes publics ou privés en relation avec le ministère de la défense et/ou la DGA: DCNS, SAFRAN, THALES, NEXTER, CEA, ONERA, INRIA, CNES… Ces compétences valent de l’or puisque sur les 1200 IA hors administration, plus de 25% d’entre eux sont dans le « Top 5 » de leur entreprise.

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 8 C’est mettre en pratique rapidement ses acquis Exemples de premières affectations : expert guidage/pilotage missiles stratégiques à Rennes expert en traitement d’images à Paris responsable des navires au service du soutien de la flotte à Brest responsable des essais et de l’expertise de drones à Istres expert en simulation de moyens de liaisons tactiques à Istres ingénieur chargé du réacteur M88 du Rafale à Bordeaux ingénieur au SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) ingénieur d’études chez THALES

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 9 C’est bénéficier de toutes les expériences offertes par la défense MINISTRE cabinetIGAr CGA DAS Etat-major des armées DIRISI Etat-major de l’armée de terre Etat-major de l’armée de l’air SIMMAD, SIAE Etat-major de la marine DCSSF DGSEDRMDPSD Délégation générale pour l’armement CGARm Secrétariat général pour l’administration DICOD DCSSA 1 DGSIC IA

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 10 C’est s’éclater dans la DGA personnes dont 3000 ingénieurs et cadres ( en 2014 dont 60% d’ingénieurs) 1er investisseur public > 10 milliards d’euros de commandes à l’industrie, 60 % des investissements de l’Etat Acteur majeur de la recherche > 1,4 milliard d’euros de recherche et technologie Partenaire de la coopération européenne > un quart des ressources budgétaires consacrées aux programmes en coopération Pour préparer le futur des systèmes de défense prévoir l’avenir, garantir la disponibilité des technologies et des savoir-faire Pour équiper les forces piloter les programmes d’armement, tester et évaluer les matériels (80 programmes) Pour promouvoir les exportations d’armement

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 11 C’est à la DGA, maîtriser les coûts, délais, performances et risques des programmes participer à la cohérence des systèmes de force développer et maintenir les compétences techniques pour conduire les programmes utiliser et développer les capacités d’essais, d’évaluation, et de maintenance contribuer au maintien en condition opérationnelle

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 12 C’est pratiquer à la DGA une grande variété de métiers Ingénieur d’essai Expert dans de nombreuses techniques Architecte des systèmes d’armes et de leurs composantes Négociateur international Directeur de programme ou d’opération Directeur d’établissement Et finalement « grand chef », dans la limite des places disponibles … Systèmes aéronautiques Systèmes terrestres Systèmes navals Systèmes C3R (communication, contrôle, commandement, renseignement) Missiles, armes et techniques nucléaires de défense Capteurs, guidage, navigation Sécurité des systèmes d’information Télécommunications Science de l’homme, et protection biologique, bactériologique, chimique Matériaux composants Essais Systèmes de systèmes Systèmes aéronautiques Systèmes terrestres Systèmes navals Systèmes C3R (communication, contrôle, commandement, renseignement) Missiles, armes et techniques nucléaires de défense Capteurs, guidage, navigation Sécurité des systèmes d’information Télécommunications Science de l’homme, et protection biologique, bactériologique, chimique Matériaux composants Essais Systèmes de systèmes

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 13 C’est travailler et voyager en France ( CEA )

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 14 … et à l’étranger Canberra Taïpei Tokyo Séoul New Delhi Abou Dhabi Ankara Madrid Londres Washington Stockholm Moscou Berlin BRUXELLES Athènes Riyad Brasilia Kuala Lumpur Singapour Bonn Rome

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 15 C’est s’ouvrir un champ d’activités tous azimuts Entreprises Etablissements publics Organisations internationales Fonction public territoriale Fonction public d'Etat hors MinDef MinDef IA dans le corps IA hors du corps

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 16 C’est notamment travailler à la défense, mais aussi dans…  Entreprises  DCNS109  EADS 58  THALES 41  SAFRAN 30  NEXTER 17  AREVA 15  Banques 11  PSA 9  AIR FRANCE-KLM 7  VEOLIA ENVIRONNEMENT 7  SNPE 3  ALSTOM 4  …  International  OTAN12  OCCAR12  Commission européenne 7  BERD 1  …  Etablissements publics  CEA30  CNES19  SHOM15  ONERA12  CNRS 6  INRIA 4  …  Administration  Cabinets ministériels 10  MEIE 15  Matignon 15 (SGDN, SGMER, SGG,…)  Collectivités territoriales 17  MEEDDM 7  Cour des comptes 2  …

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 17 C’est utiliser toute la panoplie offerte par le statut L’affectation dans un organisme hors ministère de la défense, y compris dans les cabinets ministériels (on reste payé par la DGA) Le détachement dans une administration, un établissement public, une organisation internationale, une entreprise pour activité de recherche ou d’intérêt général (on est payé par l’organisme d’emploi) Le congé pour convenances personnelles, dans le cas où le détachement en entreprise est impossible Le changement de corps 27% des IA en poste aujourd’hui au sein du ministère de la défense ont effectué une mobilité en dehors du ministère

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 18 C’est gagner sa vie Fourchettes de rémunération nette annuelle Célibataire sans enfant Marié 2 enfants Marié 4 enfants MinMaxMinMaxMinMax ingénieur € € € € ingénieur principal € € ingénieur en chef € € ingénieur général € €

Ecole Polytechnique 15 octobre 2009 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Planche n° 19 C’est concrétiser son choix Valider avec la DRH de la DGA votre choix de formation initiale en sortie de l’X pour fin-décembre 2009 Formation école d’ingénieurs -ENSTA, SUPAERO (ISAE) -TélécomParisTech, MinesParisTech, SUPELEC,… Formation type Master dans une université française ou étrangère Formation par la recherche Master +Thèse Inscrire son choix pour le corps de l’armement sur sa feuille de botte à rendre début 2010