Etapes du développement psychique de l’enfant et symptomatologie de la maltraitance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Advertisements

L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Du normal au pathologique
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Les plaintes somatiques
Pas pathologiques en soi
Estime de soi: construction et phases critiques
WANG FC, LE FORESTIER N, GERARD P, WILLER JC, MEININGER V, BOUCHE P
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’annonce de la maladie
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Maltraitance et soins psychiques de l'enfant. Introduction Ne sera pas traitée la question des soins somatiques Un bilan somatique est souvent justifié.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Estresse e gravidez impacto do ambiente humano Sénat, Brasilia, novembre
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Association canadienne des optométristes Diabète.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Historique et bases générales de la théorie de l’attachement
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Evaluation du handicap perceptif après surdité unilatérale. Approches psychoacoustique et imagerie cérébrale CNRS - UMR CerCo - Equipe DytTic 2.0.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Révisions et examen Plan 1. Synthèse 2. Réponses aux questions
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les troubles de la mémoire
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Etapes du développement psychique de l’enfant et symptomatologie de la maltraitance

L'organisme et le stress Face à un stress, l'organisme met en place des mécanismes d'adaptation La réaction est communément appelée « fight or flight » Exemples d'adaptations positives Mon oncle d'Amérique

L'organisme et le stress Quand le stress perdure, les mécanismes d'adaptation deviennent pathologiques Parallèle entre maltraitance et harcèlement Exemples d'adaptations négatives (tachycardie, sueurs, tremblements, dyspnée, vertiges, angoisse) Hippocampe et mémoire

Maltraitances Généralement la maltraitance est divisée en quatre catégories Violences physiques Négligences Violences psychologiques Violences sexuelles Violences conjugales ?

Maltraitances L’OMS a retenu pour la zone Europe les prévalences de maltraitance infantile suivantes : maltraitance sexuelle : 13,4 % pour les filles, et 5,7 % pour les garçons ; maltraitance physique : 22,9 % pour les filles et les garçons ; maltraitance psychologique : 29,1 %

Modèle de Wallon Interaction entre les contraintes neurobiologiques de maturation et d'adaptation d'une part et les conditions sociales de relation d'autre part Alternance de phases centrifuges (découverte) et centripètes (consolidation) Processus discontinu Chaque étape est nécessaire à la suivante

Modèle de Wallon an : les stades impulsif et émotionnel Interactions bijectives Relations comportementales, affectives, et fantasmatiques Construction de la dyade Un attachement sécure facilitant un développement affectif Une sécurité de base qui permet la séparation individuation

Modèle de Wallon an : les stades impulsif et émotionnel Pleurs Symptômes fonctionnels (digestifs) Hypotonie des membres, hypertonie du tronc Absence de sourire réponse Bébé figé, en retrait : urgence Test de Brunet-Lézine

Modèle de Wallon an : les stades impulsif et émotionnel 6 – 7 mois : pas d’angoisse de séparation Difficultés sur les transitions Pas d’angoisse de l’étranger, familiarité Colères nombreuses et répétées Restriction sur les jeux (répétitifs) Problèmes de santé à répétition

Modèle de Wallon ans : le stade sensori moteur et projectif Exploration du monde Retard de marche, de langage Agitation Violence Crèches

Modèle de Wallon Signes d’alerte absolue : Absence de babillage, de pointer ou d’autres gestes sociaux à 12 mois. Absence de mots à 18 mois. Absence d’association de mots (non écholaliques) à 24 mois. Perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

Modèle de Wallon ans : le stade du personnalisme Refus des règles, opposition Comportement d'adulte Troubles des acquisitions scolaires Agitation, violence Dépression, discours auto-dépreciatif Problèmes avec les pairs

Modèle de Wallon ans : le stade catégoriel Difficultés scolaires Problème de repérage visuo-spatial, temporel, de mémorisation Acquisition de la position réflexive Enurésie, encoprésie

Modèle de Wallon ans : le stade de l'adolescence Automutilation Délinquance Toxicomanies Comportements sexuels à risque Grossesse précoce

Notions Pas de signes pathognomoniques

Notions Pas de lien entre la gravité des atteintes et la gravité des troubles La négligence : corps calleux plus petit Conséquences à long termes plus importantes Plus bas niveau cognitif Perez CM, Widom CS. Childhood victimization and long- term intellectual and academic outcomes. 1994;18(8):

Notions Des études rétrospectives et prospectives récentes ont montré de fortes associations entre des événements traumatiques cumulatifs durant l’enfance, tels que la maltraitance et le dysfonctionnement familial, et des maladies physiques à l’âge adulte, telles que la cardiopathie, les maladies du foie, les affections auto- immunes et les infections transmissibles sexuellement. La maladie mentale et la consommation de médicaments psychotropes sont aussi supérieures chez les adultes qui ont été violentés durant l’enfance.

Notions Transmission de la maltraitance Les souris, l'épigénétique L'attachement insécure Violence reproduite à l’âge adulte

Notions A tout âge : retard de croissance Rattrapable Un bon signe quand il est présent

Notions Violences conjugales : problème de la culpabilité L’enfant objet du conflit L’enfant caisse de résonnance du conflit Risque de maltraitance associée

Marqueurs de risque Contexte socio-économique Monoparentalité Age de la mère Violence domestique Pathologies parentales Problèmes de santé périnataux (hospitalisations); handicap

Agressions sexuelles Fréquence difficile à estimer, probablement sous-estimée (30 fois) 3% dans une étude de cohorte 10% dans une étude rétrospective 48% dans une étude anglo-saxonne 16% de femmes déclarent avoir subi des violences, dont 7% pendant l'enfance La moitié des agressions aurait lieu pendant l'enfance

Agressions sexuelles Un peu moins les garçons que les filles 5% des victimes porteraient plainte On peut penser que dans les institutions, il y a concentration de ce problème du fait du recrutement La violence a lieu dans la famille essentiellement, par un proche, un ami C'est donc une épidémie

Agressions sexuelles Symptômatologie diverse et déroutante, nécessité d'une nouvelle entité nosographique (DESNOS) Essentiellement des phénomènes dissociatifs, au sens de Janet

Agressions sexuelles une difficulté à gérer les émotions (impulsivité, troubles dissociatifs, comportements auto agressifs, troubles caractériels, difficultés relationnelles) ; des troubles dépressifs et des comportements suicidaires ; des troubles de la santé somatiques variés dits symptômes «écrans » ; l'abus de toxiques ;

Agressions sexuelles des troubles de l'intégration sociale (instabilité, exclusion, difficultés scolaires, problèmes professionnels) ; des troubles du comportement (comportements agressifs ou violents, comportements sexuels à risque, prostitution, délinquance).

Agressions sexuelles RETARD MENTAL HYPERSEXUALITE MISE en DANGER (répétition) Syndrome du bully Automutilation / piercing / gothisme Obésité

Agressions sexuelles Consentement : problème de l'emprise L'emprise entraîne la culpabilité et l'auto- accusation Consentement : âge légal Consentement : hypersexualité Nécessité de poser un interdit

Troubles cognitifs Explication biologique ou psychologique Problèmes des « dys », du TDAH Ils se repèrent mal dans l’espace, sont peu sensibles au rythme, et présentent des troubles de l’équilibre. C’est notamment l’enchainement des gestes qui pose problème. Pour la reproduction de rythme par exemple, elle est très difficile et nécessite un effort cognitif coûteux. L’enfant a tendance à proposer des reproductions simplifiées, et parfois éloignées de la structure rythmique proposée. Trouble de l’évocation : symptôme majeur

Troubles cognitifs C’est la principale source de handicap

Points clés La maltraitance c'est un stress continu La souffrance psychologique est négligée Le développement se fait par étapes et nécessite une certaine sécurité Les troubles de l'évocation, et les troubles cognitifs associés, entraînent le handicap