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Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.

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1 Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie basée sur travaux de thèse de P. Ensergueix direction Lucile Lafont

2 Tutorat fixe et réciproque n Tutorat fixe/ réciproque Coaching : conseiller n Peer assessment : capacité à juger le niveau et la qualité des prestations d’autrui

3 Formation au rôle de tuteur pour les habiletés motrices n Spécificité des tâches motrices : n Éphémère, pas de trace, ici activité perceptive et décisionnelle (pas directement observable), n Pression temporelle ici n Groupe ISA W antérieurs : formation au tutorat fixe (Dyades dissym) > tutorat fixe spontané n Analyse des tâches préalable

4 Contexte des programmes collège, Tennis de table scolaire (N2) n L’observateur / conseiller : n Quelques critères simples pour observer son partenaire (déplacement, coup utilisé et effet produit (conséquence de la rotation sur la table et sur la raquette). n Capacités n L’observateur / conseiller : n Repérer un point fort et un point faible du camarade observé et de son adversaire. n A partir des constats précédents, conseiller un partenaire pour définir un projet de jeu simple. n Attitudes n L’observateur / conseiller n Relever avec précision des informations sur tout le n match pour repérer l’évolution du rapport de force. n Etre disponible (attentif et concentré) pour se mettre au service de son partenaire.

5 Tennis de table et tutorat réciproque entre élèves n Tâche expérimentale perceptivo décisionnelle (W antérieurs) Ensergueix et Lafont (2009, 2010) n En classe entière : un cycle de TT présenté ici n Objectifs : n Comparer chez des élèves de 4e les conséquences (i.e., plans moteur, cognitif), n d’une participation à un cycle de tennis de table structuré autour d’une procédure de tutorat réciproque formé. n Aux conséquences d’un cycle organisé autour d’une procédure de tutorat réciproque spontané.

6 On mesure l’effet de n La condition d’apprentissage. Les élèves participent à un cycle de tennis de table structuré autour d’une procédure incluant une préparation spécifique (condition Tutorat Formé, TF) n ou n’incluant pas de préparation spécifique (condition Tutorat Spontané, TS). n Dans un cas, certaines séances entrecoupées de temps de formation à l’interaction réciproque (15 à 25min par séance). n Dans l’autre, les élèves disposent, en fin de séance, d’un temps équivalent à la formation pour s’engager seul dans des rencontres de tennis de table.

7 Mesures n Variables comportementales. Deux variables dépendantes d’ordre moteur n Niveau de performance motrice des élèves dans des situations –coopératives (i.e., Grand Chelem), –compétitives (i.e., Indice d’efficacité motrice). n Variables cognitives. –Niveau de compétences managériales (en situation virtuelle uniquement) –Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) avant de s’engager dans des situations d’apprentissage (compétitives uniquement). Variables motivationnelles le niveau de performance motrice des élèves dans des situations coopératives (i.e., Grand Chelem), compétitives (i.e., Indice d’efficacité motrice).

8 Participants n Tous les élèves (N = 113 ; 56 garçons et 57 filles) de quatre classes de 4e d’un collège de n Les caractéristiques démographiques de ces classes sont les suivantes : n 4e2 (n = 27 ; 13 garçons et14 filles), n 4e3 (n = 28 ; 13 garçons et 15 filles), n 4e4 (n = 28 ; 14 garçons et 14 filles), n 4e6 (n =30 ; 16 garçons et 14 filles). n Elles affichent toutes un même « profil scolaire ».

9 Tâches coopératives n Tâches habituellement utilisées par l’enseignant à partir de Sève (2003). n Capacité de l’élève à jouer « régulier », «placé», et «vite » avec son partenaire de dyade sur une durée de 3min. n L’enchaînement ordonné de ces trois épreuves : « Le grand chelem »

10 Situation compétitive. n Niveau de performance motrice en situation compétitive. n « Indice d’efficacité motrice ». Match V cognitive : Niveau de compétences managériales (virtuelles). Evalué en situation virtuelle de managérat. Il s’agit de comparer les réponses des élèves à un test écrit d’analyse vidéo avec les propositions formulées par deux experts de tennis de table

11 Procédure –Cycle de 10 séances d’1h50 min. n Trois moments majeurs : n (a) début du cycle (séances 1 et 2), n (b) milieu du cycle (séances 3 à 8), n (c) fin de cycle (séances 9 et 10). n Par ailleurs, la formation au tutorat réciproque des élèves des classes TF a été assurée par les enseignants au cours des séances 3 à 7. fiche RME, brainstorming etc

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13 Résultats tâches coopératives

14 Résultats : Compétition Population entière A S10, effet significatif de la condition : TF > TS Dyades cibles Amélioration de la perf dès S5 (garçons surtout)

15 Discussion, n Conformément aux W dans les disciplines académiques et en TF en APSA : n Effet Sig. de la formation sur les performances motrices dans les 2 situations, ( mais aussi sur les compétences managériales). n Indicateurs qualitatifs : n Interactions verbales entre joueurs dans les 2 conditions n Tours de parole et énoncés n A partir de S5 des profils interactifs différents, enrichissement des interactions dans la condition formés + de FB et encouragements n En S10 ++ reformulations n Sit expérimentale + de différence entre TS et TF (structuration des énoncés) n CONCLUSION n PROJETS…partir de l’expérience de joueur et de coach au sein de la situation complexe n Merci de votre attention

16 Annexe n Situation compétitive : n Il s’agit, à partir du support vidéo d’un Match d’évaluer la part de responsabilité de l’élève dans la perte ou le gain de ses points. La perte d’un point peut relever d’une faute directement imputable à l’élève, d’une faute commise par l’élève sur une balle « difficile » de l’adversaire ou encore d’une faute due à un manque de chance. De même, le gain d’un point est attribuable soit à une faute directe de l’adversaire, soit à l’exécution d’une balle « difficile » pour l’adversaire ou encore à de la chance. Par conséquent, à chaque point perdu/gagné par l’élève correspond trois degrés de responsabilité.

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