Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

Module 5 : Implémentation de l'impression
La Gestion de la Configuration
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Sciences et technologies de gestion
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Question 3 Représenter le monde Des outils pour la géographie
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
UML (Unified Modeling Langage)
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
LE SYSTÈME INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Gestion des réserves naturelles
Ing. Informaticien dipl. EPFL
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Initiation à la conception de systèmes d'information
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Etude globale de système.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Système d’information géographique
Gestion des réserves naturelles
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les systèmes d’informations géographiques
Les systèmes d’information géographiques en statistique
La boîte d’outils du géographe
Supports de formation au SQ Unifié
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Le système informatique et le système d’information
Rôle des CI dans la démarche qualité
Sciences de l ’Ingénieur
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Les SIG en gestion Forestière
Sites Pilotes Généralisation
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
systèmes d’information géographique
L’Art du partage de l'information
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Introduction Module 1.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.
Transcription de la présentation:

Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès

Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement Lexique. Acronymes. Composantes.  SIG et Cartographie 2014

Introduction: La vocation principale d’un Système d’Information Géographique est de rassembler au sein d’un outil unique des données diverses mais localisées dans l’espace géographique, des outils de mise à jour cartographique, des outils d’analyse des données, ainsi qu’il offre la possibilité d’élaborer les synthèses nécessaires à la prise de décision. Cet outil sera utilisé dans l’opération Cartographie RGPH 2014, essentiellement pour l’actualisation de la base de données cartographique, (qui consiste à produire des cartes mises à jour, à la saisie des différentes données collectées par les équipes sur le terrain). Les systèmes d'information géographique (SIG) :

Définitions. « Un SIG est un ensemble de données repérées dans l’espace, structurées de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision». « Un SIG est un système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l'analyse, la modélisation et l'affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d'aménagement et de gestion ».

Conduit à la Notion Les systèmes d'information géographique (SIG) : Double Approche.  Approche fonctionnelle (intégrant une analyse) : communiquer et traiter l’information géographique, et d’informer l’utilisateur sur le territoire, dans cette approche le but ultime du SIG est l ’aide à la décision.  Approche technologique: techniques de traitement informatiques des données géographiques organisées en base de données pour être exploitables; « dont le but premier est l’automatisation de la (Cartographie) » Système informatique capable d’assurer la gestion, la production, l’actualisation et l’archivage des cartes.

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Double Approche

Les systèmes d'information géographique (SIG) : 5 Composantes majeures Les personnes: doivent définir les traitements et développer les procédures d’exploitation. La disponibilité et l’exactitude des données: Acquisition, Collecte. Le matériel: conditionne la rapidité d’exploitation, la facilité d’utilisation et le type de sortie possible. Les logiciels: (ArcGis, les logiciels de gestion de base de données, de déssin, de statistiques, d’imagerie, ect …). Les procedures de traitement: application de certaines régles et procedures de gestion.

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Principes. Altitude (Z) Latitude (X) Longitude (Y) Données spatiales Données attributaires: Code parcelle Adresse Nom propriétaire

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Fonctionnement. 1

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Questions auxquelles un SIG est censé répondre QUOI? (proximité, superposition, que trouve-on à cet endroit?) OU? (répartition spatiale des objets) COMMENT? (relations qui existent entre les objets = analyse spaciale) QUAND? (Analyse temporelle) SI? (scénario d’évolution, simulation, études d’impact)

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Lexique. Géoréférencer signifie caler un objet au sein d'un repère géographique (X,Y,Z). Projection cartographique signifie des transformations permettant de représenter la Terre dans un espace plan. Vectoriel signifie l'ensemble des données tracées sous la forme de points, lignes, surfaces. Raster correspond à un ensemble regroupé de pixels constituant une matrice ou image. Données alphanumériques sont un ensemble de données écrites (chiffres et lettres).

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Rappels historiques. En 1854, John Snow analyse l'épidémie de choléra de Londres et en détermine les points de contamination Premières cartographies automatiques (SIG) SIG apparaissent au niveau de l'État (armée...) Développement des SIG. Apparition SIG en ligne. Banalisation de l'information géographique avec les GPS.

Les systèmes d'information géographique (SIG) : Rappels historiques. En 1854, John Snow analyse l'épidémie de choléra de Londres et en détermine les points de contamination Premières cartographies automatiques (SIG) SIG apparaissent au niveau de l'État (armée...) Développement des SIG. Apparition SIG en ligne. Banalisation de l'information géographique avec les GPS.

(SIG) et Cartographie 2014: Objectifs

 Produire, pour les besoins des recensements et des enquêtes, des cartes et des données géographiques à jour et d’une bonne qualité;  Mettre en place des bases de données géographiques comportant à la fois la géographie et les données attributaires pour favoriser l’analyse spatiale ;  apporter des solutions nouvelles pour l’élaboration et la gestion des bases de sondage aréolaires et le tirage des échantillons pour les besoins des enquêtes.  Localiser les infrastructures de base au niveau communale notamment les établissements scolaires, sanitaires, administratifs etc… (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Objectifs

 Régionalisation des travaux SIG de La cartographie RGPH 2014  Utilisation de nouvelle techniques telle que les image satellitaire; surtout dans le milieu rural et les périphéries des villes et des grandes agglomérations; afin d’avoir plus de précision;  Actualisation des cartes, et saisie des différentes données collectées par les équipes cartographiques en parallèle avec les travaux sur le terrain. (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Nouveauté

 Moyens Humains:  Moyens Matériels: (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Dispositifs BesoinDisponible Techniciens SIGx4 Opératrice de saisiex0 BesoinDisponible ordinateurs63 Traceurs33 Imprimantes couleur supportant format A310 Scaneur10 Disque dur Externe30

 Logiciels:  Locaux: (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Dispositifs BesoinDisponible Salle des travaux11 Salle d’archivagex0 BesoinDisponible ArcGis (nombre de licence)x5 Application d’impression des cartes -Installation programmée Application de saisie (Accès)-Installation programmée Antivirus60

 Carte du district de recensement (SIG) et Cartographie RGPH 2014: Dossiers Cartographiques Taches

(SIG) et Cartographie RGPH 2014: Objectifs

(SIG) et Cartographie RGPH 2014: Objectifs