Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
KHELIF Ala eddine Université RENNES1 M2 MFA
Advertisements

Cliquez ici pour démarrer
Cytogénétique.
Avant la première phase de division cellulaire, l'ADN se réplique : c'est la duplication. Les chromosomes à 1 chromatide deviennent des chromosomes à 2.
Les membranes cellulaires :
I. Support et organisation de l'IG II. Méca
DEATH SIGNAL-INDUCED LOCALISATION OF P53 TO MITOCHONDRIA
Les fonctions cellulaires
2.1. Les enzymes, acteurs du métabolisme
Les mécanismes de l’immunité
ANATOMIE du SYSTEME IMMUNITAIRE (SI)
Mécanismes de la Cancérogenèse L’Exemple du Cancer Colorectal
Généralités Apoptose 2008.
Contrôle du cycle cellulaire
Vie et mort d’une cellule
Biorégulation humaine La communication cellulaire
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
COMMUNICATION INTERCELLULAIRE RECEPTEURS MEDIATEURS
NÉMATODES.
Biologie 11e Sciences 9e.
Exercice #6 I- Structure et composantes
Biologie de la Cellule - Chapitre 4
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
La membrane est une structure
CANCEROGENESE Maurice Schneider (Nice).
MacromolJcules organiques
L’A.D.N., les mutations et le cancer
Université d’Alger, faculté de Médecine et médecine dentaire
Notes 4 – Le système immunitaire BIO 11FSystèmes.
Oncologie Digestive, HEGP, APHP UVSQ, faculté Iles de France Ouest
Les virus et les bactéries
BASES DE L’ONCOGENESE ET DE LA PROLIFERATION TUMORALE
LA MORT CELLULAIRE PROGRAMMEE
On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
Régulation du Cycle Cellulaire
La Biologie.
G 0 G 1 M S G 2 P53 régulateur+++ mitose 1 heure cellule quiescente
BIOLOGIE CELLULAIRE I (Semestre 2) Année J.L. Pichon.
Partie 1 – Les molécules Biologie 11 Module 1 La matière et l’énergie pour la vie.
Bio-marqueurs et tumeurs solides des voies respiratoires: perspectives Florence de Fraipont UF Cancérologie Biologique et Biothérapies DBI, pôle de Biologie.
Examens virologiques en pratique médicale
outLyzer Logiciel de détection des mutations à ratio allélique faible
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer LA REPONSE.
I- Une des causes du diabètes insipide néphrogénique congénital: mutation dans le gène codant pour le récepteur V2 II- Une des causes du diabètes.
Portes ouvertes sur la médecine 3ème année Premier trimestre Module d’anatomie pathologique Les lésions cellulaires.
Introduction à la cytologie
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
LA MEMBANE PLASMIQUE.
Voie de signalisation des Récepteurs Tyrosine kinase
Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)
Acide indole-3- acétique Apoplasme Plasmalemme Cytosol Ca 2+ Facteurs de transcription Expression de gènes régulés par l’auxine ABP1 inactif ABP1 actif.
CELLULES CANCEREUSES TISSU CANCEREUX Dr Fanny VANDENBOS Pr Jean-François MICHIELS.
Afin de constituer des réserves d’anticorps spécifiques capables de répondre rapidement à une infection Pasteur a imaginé d’inoculer aux personnes saines.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
PROCESSUS DE CANCERISATION AU NIVEAU CELLULAIRE
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
M. Lebeault (Angers), S. Pinson (Lyon), M. Guillaud-Bataille (IGR), AP. Gimenez-Roqueplo (AP-HP) S. Bezieau (Nantes), JM. Rey (Montpellier), C. Delvincourt.
BIO1540: Les macromolécules II Chapitre 5 Contenu : 3.1 Les protéines
PH acide, H + - ATPases, tri de molécules => cholestérol, a.a.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.
Exercice #6 I- Structure et composantes
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
Transcription de la présentation:

Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration des protéines 6. La fonction des protéines 7. Les enzymes 8. Les glucides 9. Les nucléotides et les acides nucléiques 10. Les technologies de l’ADN 11. Les lipides 12. Les membranes biologiques et le transport 13. La signalisation cellulaire 14. Cancer et apoptose

14-1

Cancer Apoptose

Cancer Cancer = résultat de plusieurs mutations dans des proto-oncogènes ou des gènes suppresseurs de tumeurs Oncogènes Proto-oncogène oncogène cancer Dominant Les proto-oncogènes codent pour: -Des facteurs de croissance -Leurs récepteurs -Des protéines kinases ou des protéines G -Des facteurs de transcription (AP-1,…) (voir chapitre signalisation)

14-4 Les 3 voies qui transforment les proto-oncogènes en oncogènes Exemple 1: c-kit, tumeurs mammaires chez le chien (voir dias à 10.16, RT-PCR)

14-5 Exemple 2: Conversion d’un proto-oncogène en oncogène par un virus Mutations ou réarrangement chromosomique

14-6 Ex. FeLV: virus de la leucose du chat ≠ FIV Oncorétrovirus (rétrovirus: voir dias et 10.15) Inapparent pendant un certain temps Puis, leucémie, coryza, gingivites, etc

14-7 Exemples 3: Conversion d’un proto-oncogène en oncogène par mutation directe Ex. 1: ErbB ErbB = mutant constitutivement actif du récepteur à l’EGF (epidermal growth factor) Gène codant pour le récepteur à l’EGF = proto- oncogène Récepteurs à activité tyrosine kinase: voir dias à Cancers du sein, de l’estomac et de l’ovaire

14-8 Ex. 2: Oncogène Ras Oncogène Ras = gène codant pour un mutant constitutivement actif de ras, capable de lier toujours le GTP Gène codant pour Ras = proto-oncogène 40% des cancers du poumon et du colon, plus de 90% des cancers du pancréas Rappel (dia 13.29): signalisation par Ras Ras muté (codé par l’oncogène Ras) Croissance cellulaire anormale

Gènes suppresseurs de tumeurs Gènes suppresseurs de tumeurs = Gènes codant pour des protéines qui limitent la division cellulaire Gène suppresseur de tumeur cancer Mutation Mutation des deux allèles au cours de la vie ou Mutation de l’allèle sauvage chez une personne ayant hérité d’un allèle muté Récessif

14-10 Ex. : pRb et p53 pRB: 100% des rétinoblastomes p53: 50% des cancers!!!! 90% des cancers de la peau Apoptose (si dommages Irréversibles)

Cancer Apoptose

Apoptose (mort cellulaire programmée) Sydney Brenner, Robert Horvitz, John Sulston Prix Nobel, 2002 = mécanisme qui contrôle la durée de vie d’une cellule ≠ nécrose Exemples: -Développement (doigts palmés,…) -Thymus -Utérus (post-partum, menstruations,…) -Cellules infectées par un virus

14-13 Caenorhabditis elegans Doigts de sourisTêtard

14-14 Mécanismes de l’apoptose Caspases: Zymogènes (voir dias 7.49 et 7.50) Contiennent un résidu Cys actif et coupent en aval de résidus Asp spécifiques, d’où leur nom de caspases p53

14-15 Reconnaissance des cellules apoptotiques par les macrophages Au cours de l’apoptose, la phosphatidylsérine (voir dias 7.55, 7.56, 7.64, et 12.5) des cellules apoptotiques est exposée par une flippase (scramblase) dans la couche externe de la membrane plasmique PSflippase Reconnaissance par les macrophages de la PS exposée à la surface de la cellule apoptotique Phagocytose (recyclage du matériel cellulaire; ≠ nécrose)