Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La résolution de problèmes basiques
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Le développement du sens du nombre LA BASE DES MATHÉMATIQUES i Par Le À.
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
Journée de lancement TIC&PME 2010 – mardi 7 novembre 2006 – MinEFI, Paris Réunion du lancement TIC & PME Résultats de l’enquête de satisfaction.
Epreuve n°5 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
Résolutions et réponses Epreuve n°5 – CE1 Résolutions et réponses Epreuve n°5 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Francis Lowenthal Place du Parc 18 étage -1 B-7000 Mons Tél : 065/
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
CEA Dapnia Saclay 24 Janvier Hervé COPPIER ESIEE-Amiens De L’Identification et de la Modélisation au Contrôle : le Multicontrôleur,
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
LES OPÉRATIONS AVEC LES NOMBRES RATIONNELS Ch 3.2, 3.3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Que nous apprennent les rallyes ? 1. Rallye d’Auvergne Classe entière 6 sujets à traiter en deux heures 6 sujets à traiter en deux heures 2.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Des connaissances mobilisées et construites chez des formatrices dans le cadre de formations en ligne Colette Deaudelin Sylvie Boisvert Caroline Bourque.
Les tables de multiplications (faits numériques).
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Régularité et Algèbre 3.3.
6 semaines Ajouter, additionner des multiples de 10.
Situations pour le cas de la multiplication par 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Reconnaître les multiples de 3, de 9
Mathématiques – Calcul mental CM1
Calculer le complément du dixième à l’unité
Calculer le complément à 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Mathématiques – Calcul mental CM1
Reconnaître les multiples de 20, de 25
Calculer le complément à 100
Calculer le complément à 100
Mathématiques – Calcul mental CM1
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Mathématiques – Calcul mental CM2
Calculer le complément du dixième à l’unité
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Calcul mental CM1
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Transcription de la présentation:

Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances ” Laboratoire Paragraphe - Paris 8 De la compréhension des situations à celle des opérations arithmétiques

LES 2 FACES DE LA COMPRÉHENSION DES OPÉRATIONS Une première face : comprendre les opérations arithmétiques c’est savoir utiliser leur aspect « couteau suisse » 1 opération  plusieurs usages

« On doit partager € entre 368 personnes. Combien… » « On paie 225 € pour 25 objets identiques. » « Des coureurs doivent faire un m autour d’une piste dont le tour mesure 368 m. » quotition partition DIVISION

Il y a 213 passagers dans un train et 167 descendent. Il y a 167 passagers dans un train. D’autres passagers montent et après il y en a 213. Valeur d’un ajout ? Résultat d’un retrait ? SOUSTRACTION Il y a 167 passagers dans un train. Il y a 213 passagers dans un autre train. Comparaison

LES 2 FACES DE LA COMPRÉHENSION DES OPÉRATIONS Une première face : comprendre les opérations arithmétiques c’est savoir utiliser leur aspect « couteau suisse » 1 opération  plusieurs usages Une seconde face : comprendre les opérations arithmétiques c’est savoir calculer de différentes façons 1 opération  plusieurs façons de calculer On ne calcule pas 102 — 6 comme on calcule 102 — 94

IL FAUT DISTINGUER LA COMPRÉHENSION DE LA SITUATION ET LA COMPRÉHENSION DES OPÉRATIONS

1 er problème : Quel est le prix de 3 objets à 50 cruzeiros l’un ? Réussite = 0% Réussite = 75% Schliemann et collègues (1998) 2 e problème : Quel est le prix de 50 objets à 3 cruzeiros l’un ?

Problème dits de multiplication : Combien y a-t-il de gâteaux dans 3 paquets de 10 gâteaux ? S = 0,47 Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Problème dits de multiplication : Combien y a-t-il de gâteaux dans 3 10 paquets de 10 3 gâteaux ? S = 0,47 Changement de représentation Connaissances arithmétiques Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) S = 0,17 Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Problèmes « dits de multiplication » : Combien y a-t-il de gâteaux en tout dans 3 paquets de 10 gâteaux ? Combien y a-t-il de gâteaux en tout dans 10 paquets de 3 gâteaux ? Juin CE 1 Octobre CE 1 S = 0,74 S = 0,54 S = 0,47 S = 0,17

Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Résultat d’un retrait : Pierre a 31 billes. Il en perd 3. Combien… S = 0,67 Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Résultat d’un retrait : Pierre a 31 billes. Il en perd Combien… S = 0,67 S = 0,27 Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Recherche d’un complément : Pierre a 28 billes. Il gagne d’autres billes et il en a 31. Combien de billes a-t-il gagnées ? S = 0,49 Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Recherche d’un complément : S = 0,49 S = 0,22 Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Pierre a 28 3 billes. Il gagne d’autres billes et il en a 31. Combien de billes a-t-il gagnées ? Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques On partage équitablement 30 gâteaux entre 3 personnes. Combien dans une part ? S = 0,48 Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010) Problème de partition :

Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Problème de partition : On partage équitablement 30 gâteaux entre 3 10 personnes. Combien dans une part ? S = 0,48 Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) S = 0,10 Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques Problème de quotition : On a 30 gâteaux et on fait des paquets de 10 gâteaux. Combien de paquets peut-on faire ? S = 0,52 Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Solution numérique Changement de représentation Connaissances arithmétiques On a 30 gâteaux et on fait des paquets de 10 3 gâteaux. Combien de paquets peut-on faire ? S = 0,52 Non (CC-problèmes) Oui (Si-problèmes) S = 0,15 Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010) Problème de quotition :

Pour chaque type de problèmes, en variant la taille des données numériques, on peut créer deux sortes de problèmes : -Des Si-problèmes (Si signifie « Situation » ou « Simulation ») -Des CC-problèmes (« Connaissances conceptuelles ») Énoncé Modèle mental de la situation Existe-t-il une stratégie de simulation à faible coût ? Oui Non Solution numérique Changement de représentation Connaissances conceptuelles Si-problèmes CC-problèmes Le modèle Situation Strategy First (Brissiaud & Sander, 2010)

Il faut enseigner les différents sens des opérations tout en étant attentif à ce que cet enseignement ne s’effectue pas au détriment de la compréhension de la situation. QUELLE PÉDAGOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET DES OPÉRATIONS ARITHMÉTIQUES ? Enseigner les différentes stratégies de calcul mental Des séquences dont l’objectif prioritaire est la compréhension des situations : les Ateliers de Résolution de Problèmes Enseigner d’abord la compréhension des situations en utilisant des « Si-problèmes » puis la compréhension des opérations en utilisant des « CC-problèmes »